ANNONCE
ANNONCE

EdCamp Québec : une participation record pour la troisième édition

La troisième édition d’EdCamp Québec a eu lieu vendredi le 15 mai dernier. Réunissant plus de 120 personnes (130 s’étaient inscrites), l’événement a permis, comme chaque année, de répondre aux réelles préoccupation des éducateurs sur place.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

La troisième édition d’EdCamp Québec a eu lieu vendredi le 15 mai dernier. Réunissant plus de 120 personnes (130 s’étaient inscrites), l’événement a permis, comme chaque année, de répondre aux réelles préoccupation des éducateurs sur place.

Le numérique est sans contredit une question qui préoccupe grandement le milieu scolaire. La formule edcamp, qui a vu le jour en 2011 à Philadelphie, fait de plus en plus d’adeptes auprès des enseignants qui veulent être à la hauteur et cherchent les occasions de se former et de réseauter. En effet, c’est une journée de développement professionnel dont le contenu se décide le matin même, sur place, selon les préoccupations et les besoins des participants.

L’édition de la ville de Québec, dont L’École branchée est partenaire, se tient annuellement depuis 2013 et a connu cette année son plus fort achalandage, avec 130 inscriptions. Les organisateurs, des bénévoles issus du milieu, en sont particulièrement satisfaits. Ils ont ainsi eu la confirmation que ce type d’événement répond à un réel besoin. De plus, cette formule presque gratuite (on ne paie que le coût du repas et des collations!) respecte les budgets.

Le Collège des Compagnons, dans l’arrondissement Sainte-Foy, accueillait l’événement pour la troisième fois. En effet, l’infrastructure déjà en place pour son programme PROTIC est idéale pour tenir ce genre d’événement « branché ». Des élèves du programme ont participé à la journée et ont offert un montage vidéo souvenir qu’on peut visionner ici.

Parmi les sujets qui ont été abordés cette année, notons l’initiation à des applications comme Twitter, Périscope, Google Classroom et ChallengeU, l’intégration de l’iPad en classe, comment faire une veille informationnelle efficace, l’évaluation et la gestion de classe à l’ère du numérique, l’écriture avec des outils technologiques, l’utilisation des réseaux sociaux avec les élèves, la motivation des garçons, l’implantation du BYOD à l’école, etc.

En prime, plusieurs participants sont repartis avec des prix de présence de grande valeur; en effet, la formule séduit aussi les entreprises qui offrent des produits en échange de la mention de leur nom dans ce bassin d’innovateurs. Cette année, on y a remis de prix d’une valeur de plus de 2500 $, un autre record.

Nos sources privilégiées (!) confirment même la tenue d’une quatrième édition en mai 2016. Bien que la date reste à confirmer, on peut miser sur le 20 mai. D’ici là, notons qu’un autre EdCamp aura lieu dans la région de Québec, plus précisément à l’école primaire Montagnac (CS des Premières-Seigneuries), à Lac-Beauport, le 30 octobre 2015. Nous vous communiquerons les détails pour l’inscription dès qu’ils seront connus.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!