ANNONCE
ANNONCE

Troller les trolls : pour créer une nouvelle façon d’être ensemble

Nous avons rencontré le réalisateur Hugo Latulippe et l’animatrice Pénélope McQuade qui présentaient un midi-conférence au Cégep de Limoilou suite à la réalisation du documentaire Troller les trolls.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Nous avons rencontré le réalisateur Hugo Latulippe et l’animatrice Pénélope McQuade qui présentaient un midi-conférence au Cégep de Limoilou suite à la réalisation du documentaire Troller les trolls. Nous y avons assisté en compagnie d’une équipe de l’Escouade TacTIC de l’École secondaire le Sommet. 

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Un événement qui a mobilisé les étudiants et démontré leur intérêt marqué pour l’éducation aux médias et la citoyenneté à l’ère du numérique. En effet, la salle était comble, sans compter la cohorte du campus de Charlesbourg qui suivant l’événement à distance. 

Troller les trolls interroge le ton que prend la conversation sur les réseaux sociaux. Hugo et Pénélope ont voulu comprendre pourquoi le racisme, la misogynie, l’agressivité et le mépris sont aussi présents sur les plateformes, pourquoi on banalise les impacts de notre conversation sur les réseaux sociaux en se disant des choses qu’on n’ose plus se dire depuis longtemps dans la rue.

« Ce n’est pas vrai que parce qu’on est sur Facebook, ces choses doivent faire partie de la réalité » – Pénélope McQuade

Écrire la société dans laquelle on veut vivre

Avec le documentaire, Hugo et Pénélope cherchent à favoriser une prise de conscience collective, à identifier des pistes de solutions et surtout, à ouvrir la conversation. En explorant le phénomène sans jugement, ils montrent aussi qu’il est possible de créer une nouvelle façon d’être ensemble. S’ouvrir aux autres pour se transformer comme personne et comme société.

« Il y a des moments dans l’histoire humaine où des gens ont dit : c’est assez, on ne veut plus être comme ça! Ces moments transforment l’histoire et on a besoin de ces personnes qui éclairent la voie » – Hugo Latulippe

L’Éducation au coeur de la solution

Dans cette entrevue, Hugo et Pénélope soulignent que l’éducation est une bonne voie pour renverser la situation et revenir à des conversations plus saines et plus éthiques. L’École peut jouer un rôle à plusieurs niveaux : sensibilisation, développement de l’empathie et de l’esprit critique, éducation aux médias.

On vous invite à écouter cette entrevue pour comprendre la raison d’être du documentaire Troller les trolls et découvrir ce que ses créateurs ont voulu mettre en lumière.

Nous remercions le Cégep de Limoilou pour l’invitation à cet événement ainsi que Sylvie Perron et Étienne Filteau de l’École secondaire le Sommet.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Actualiser ses référents culturels pour mieux connecter avec les élèves

Dans un contexte où la transmission de la culture francophone passe par des chemins toujours renouvelés, comment capter l’attention des jeunes en milieu minoritaire? Lors du congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a offert des pistes concrètes pour actualiser ses référents culturels en salle de classe, une démarche essentielle pour tisser des liens significatifs avec les élèves et stimuler leur engagement.

Lire la suite
Protection des données des enfants : une équipe de recherche universitaire de l’UQAM, McGill et Ottawa dénonce les dérives des jeux mobiles

Communiqué – Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée ? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme dans son rapport publié aujourd’hui: aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
La Grande lecture partagée : un succès phénoménal qui dépasse toutes les attentes

Communiqué – L’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) dresse un bilan exaltant de la première édition de la Grande lecture partagée qui s’est déroulée hier partout au Québec. Avec plus de 137 000 participants et 3,8 millions de minutes de lecture engagées – atteignant 384 % de l’objectif initial d’1 million de minutes – cette initiative a largement surpassé toutes les attentes et marque un tournant dans la sensibilisation aux troubles d’apprentissage.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!