ANNONCE
ANNONCE
Lors de l'atelier du REFER 2019 intitulé « Jouer pour développer ses fonctions exécutives », Anik Bois, orthopédagogue, a présenté des jeux de table coups de cœur des intervenants et des enfants favorisant le développement de différentes fonctions exécutives.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le Rendez-vous francophone des Écoles en Réseau est un événement annuel où le partage des pratiques et des activités réalisées en classe est à l’honneur.  C’est sous le thème de « L’école en jeu(x) » que l’édition 2019 du REFER a permis aux participants de s’inspirer pour faire évoluer leur pratique.

Un atelier vécu lors de la première journée de l’événement est celui de Anik Bois, orthopédagogue, intitulé « Jouer pour développer ses fonctions exécutives ».  Lors de cet atelier d’une heure, Mme Bois a présenté des jeux de table coups de cœur des intervenants et des enfants favorisant différentes fonctions exécutives. En voici quelques-uns :

Habiletés langagières, lecture et écriture

Travaillant le vocabulaire, l’accès lexical, la capacité de déduction, la compréhension langagière, l’expression orale, le schéma narratif, l’imagination et la créativité, ces jeux sont très intéressants à utiliser pour favoriser l’apprentissage de la langue tout en s’amusant.

Résolution de problèmes, raisonnement et connaissances mathématiques

Dans cette catégorie, les jeux présentés favorisent : résolution de problèmes, planification, raisonnement logique, organisation, mémoire, stratégies de calcul mental, tables de multiplication, capacité de déduction, opération mathématique et plus encore.

Attention, mémoire et vitesse d’exécution

Mémoire visuelle, habileté visuo-spatiale, contrôle de l’impulsivité cognitive, attention visuelle et partagée, flexibilité cognitive, rapidité d’exécution et vitesse d’exécution sont autant d’habiletés qui peuvent être développées en jouant à ces jeux.

Vous pouvez découvrir la sélection complète de Mme Bois ici.

« Soit tu gagnes, soit tu apprends » – Nelson Mandela

Apprenez-en plus sur les Jeux de société en classe!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
La recherche au cégep : 5 révélations pour mieux comprendre son rôle

On les connaît comme des lieux de transition entre le secondaire et l’université. Mais saviez-vous que les cégeps sont aussi des moteurs de recherche et d’innovation? Un nouveau rapport du Conseil supérieur de l’éducation révèle un visage méconnu de ces établissements, où étudiants et enseignants contribuent à faire avancer les savoirs… souvent bien plus près de chez vous que vous ne le croyez.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!