Le géant de l’animation Disney lance aujourd’hui, 11 décembre, Imagicademy, une série de nouvelles applications mobiles éducatives.
Aux dires de Disney, Imagicademy sera une suite de 30 applications mobiles destinées à répondre à la fois aux besoins et aux intérêts des enfants. Les applications couvriront une variété de domaines, allant des mathématiques aux arts, en passant par les sciences et les habiletés sociales. Pour la compagnie, il s’agit d’une série d’applications pertinentes et ludiques qui permettent d’initier les jeunes enfants à des notions et à des concepts éducatifs fondamentaux, tout en leur permettant de s’amuser.
Selon des informations publiées par le magazine Techcrunch, les premières applications qui seront lancées sont principalement destinées aux enfants de 3 à 6 ans, le public cible de Disney. Mais Disney prévoirait éventuellement étendre les applications aux 6 à 8 ans. La compagnie affirme que les applications seront d’abord offertes gratuitement et permettront aux utilisateurs de bien les connaître et de les utiliser suffisamment. Par la suite, les utilisateurs intéressés par des fonctionnalités supplémentaires seront invités à débourser certains coûts. Des applications d’Imagicademy sont destinées aux parents, lesquelles ont pour objectif de les aider à accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages et dans l’utilisation des différentes applications.
La première application lancée aujourd’hui est « Mickey’s Magical Math World », pour la tablette IPad. Une courte vidéo de démonstration peut être visionnée en cliquant ici.
Afin de développer ces applications et de s’assurer de leur potentiel éducatif, Disney affirme avoir collaboré avec des experts de différents domaines, dont des chercheurs en éducation et des experts en technologie éducative. Douglas Clements, professeur américain de l’Université de Buffalo et spécialisé en développement des mathématiques et en enseignement de cette discipline auprès des jeunes enfants, est l’un d’eux.
D’après Market Watch, la deuxième application qui sera lancée sera « Mickey’s Magical Arts World », une application visant à sensibiliser les enfants à l’art et à développer leur potentiel créatif. Son dévoilement est prévu pour janvier prochain.