ANNONCE
ANNONCE

Le Chromebook de plus en plus populaire dans les écoles américaines

Différentes données relatives à la vente de tablettes destinées aux établissements d’enseignement américains montrent que l’ordinateur portable Chromebook est en voie de dépasser la tablette iPad aux Etats-Unis.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Différentes données relatives à la vente de tablettes destinées aux établissements d’enseignement américains montrent que l’ordinateur portable Chromebook est en voie de dépasser la tablette iPad aux Etats-Unis.

Si le iPad d’Apple représente toujours la tablette la plus utilisée dans le milieu scolaire, d’autres appareils gagnent du terrain. C’est notamment le cas du Chromebook de Google, qui a vu sa popularité s’accroître de manière importante au cours de la dernière année.

Selon les données analysées et publiées par l’International Data Corporation, une firme-conseil spécialisée en technologies numériques, aux États-Unis, le nombre de Chromebooks vendus à des établissements scolaires au troisième trimestre a dépassé le celui du iPad. En reprenant les chiffres de la firme-conseil, le quotidien britannique The Guardian annonce que ce sont 715 000 Chromebooks qui ont été vendus aux écoles américaines au troisième trimestre financier, contre 702 000 tablettes iPad.

En l’espace d’une seule année, l’appareil de Google a vu sa part du marché scolaire américain augmenter de 15 %. Comment expliquer l’engouement soudain pour le Chromebook dans le milieu scolaire? Il semble y avoir deux principales raisons.

Une des premières raisons serait qu’il s’agit d’un appareil plus abordable que le iPad. Pour un même prix, il est souvent possible d’obtenir deux Chromebooks plutôt qu’un seul iPad. Puisque les établissements scolaires ont un budget limité et doivent acheter en grosse quantité, ils peuvent être tentés de privilégier le premier appareil.

Une autre raison qui expliquerait l’utilisation croissante du Chromebook dans le milieu scolaire serait due au fait qu’il est muni d’un clavier, contrairement au iPad. Un clavier représente un accessoire précieux pour les élèves plus âgés, qui ont souvent à écrire des textes plus soutenus.

À cet effet, un article paru dans le Los Angeles Times indiquait que plusieurs écoles auront maintenant l’opportunité de choisir de se procurer soit des Chromebooks, soit des iPads, en fonction des intérêts, des préférences, des scénarios pédagogiques et des budgets disponibles.

Même si le Chromebook gagne en popularité, le iPad demeure toujours l’appareil le plus utilisé dans le milieu scolaire américain. Les milliers d’applications à caractère éducatif développées y sont probablement pour quelque chose. Mais cela est peut-être sur le point de changer.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!