L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Le Chromebook de plus en plus populaire dans les écoles américaines

Différentes données relatives à la vente de tablettes destinées aux établissements d’enseignement américains montrent que l’ordinateur portable Chromebook est en voie de dépasser la tablette iPad aux Etats-Unis.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Différentes données relatives à la vente de tablettes destinées aux établissements d’enseignement américains montrent que l’ordinateur portable Chromebook est en voie de dépasser la tablette iPad aux Etats-Unis.

Si le iPad d’Apple représente toujours la tablette la plus utilisée dans le milieu scolaire, d’autres appareils gagnent du terrain. C’est notamment le cas du Chromebook de Google, qui a vu sa popularité s’accroître de manière importante au cours de la dernière année.

Selon les données analysées et publiées par l’International Data Corporation, une firme-conseil spécialisée en technologies numériques, aux États-Unis, le nombre de Chromebooks vendus à des établissements scolaires au troisième trimestre a dépassé le celui du iPad. En reprenant les chiffres de la firme-conseil, le quotidien britannique The Guardian annonce que ce sont 715 000 Chromebooks qui ont été vendus aux écoles américaines au troisième trimestre financier, contre 702 000 tablettes iPad.

En l’espace d’une seule année, l’appareil de Google a vu sa part du marché scolaire américain augmenter de 15 %. Comment expliquer l’engouement soudain pour le Chromebook dans le milieu scolaire? Il semble y avoir deux principales raisons.

Une des premières raisons serait qu’il s’agit d’un appareil plus abordable que le iPad. Pour un même prix, il est souvent possible d’obtenir deux Chromebooks plutôt qu’un seul iPad. Puisque les établissements scolaires ont un budget limité et doivent acheter en grosse quantité, ils peuvent être tentés de privilégier le premier appareil.

Une autre raison qui expliquerait l’utilisation croissante du Chromebook dans le milieu scolaire serait due au fait qu’il est muni d’un clavier, contrairement au iPad. Un clavier représente un accessoire précieux pour les élèves plus âgés, qui ont souvent à écrire des textes plus soutenus.

À cet effet, un article paru dans le Los Angeles Times indiquait que plusieurs écoles auront maintenant l’opportunité de choisir de se procurer soit des Chromebooks, soit des iPads, en fonction des intérêts, des préférences, des scénarios pédagogiques et des budgets disponibles.

Même si le Chromebook gagne en popularité, le iPad demeure toujours l’appareil le plus utilisé dans le milieu scolaire américain. Les milliers d’applications à caractère éducatif développées y sont probablement pour quelque chose. Mais cela est peut-être sur le point de changer.

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

À lire aussi

Les oiseaux hybrides : un projet mariant arts et français, avec une touche de réalité augmentée!

Au printemps 2023, un projet pédagogique tirant parti des possibilités de la réalité augmentée (RA) a permis à la classe de 6ᵉ année de Nadia Bruno, au Centre de services scolaire des Mille-Îles, de jumeler les arts plastiques et le français, alors que les élèves ont créé des livres géants mettant en vedette des « oiseaux hybrides ». Retour sur le projet.

Le temps d’écran en croissance chez les jeunes, mais l’apprentissage numérique stagne

Après avoir connu une forte augmentation pendant les années suivant la pandémie, le temps d’écran des jeunes québécois de 6 à 17 ans poursuit sa progression. Par contre, les heures passées devant les écrans correspondant à du temps « éducatif » sont en baisse. C’est ce que révèle la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval la semaine dernière.

(Série) Nouveautés technos et autres fonctionnalités intéressantes… du côté de Google

Voici quelques nouveautés repérées par notre équipe dans les outils Google au cours des derniers mois.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >