ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La lecture et l’activation des différentes zones du cerveau

La lecture et l’activation des différentes zones du cerveau - En lisant
Une récente étude s’est intéressée aux régions du cerveau sollicitées lors de la lecture. Ces travaux bonifient les connaissances actuelles sur l’activation de certaines zones cérébrales et sont susceptibles d’avoir des impacts positifs sur la compréhension et le traitement de différents phénomènes, comme la dyslexie.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Une récente étude s’est intéressée aux régions du cerveau sollicitées lors de la lecture. Ces travaux bonifient les connaissances actuelles sur l’activation de certaines zones cérébrales et sont susceptibles d’avoir des impacts positifs sur la compréhension et le traitement de différents phénomènes, comme la dyslexie.

Des chercheurs de l’Université Carnegie Mellon, en Pennsylvanie, ont fait lire différents extraits d’un livre à des participants. Pendant la lecture, ces participants étaient soumis à un test d’imagerie par résonance magnétique (IRM), lequel cartographiait leur activité cérébrale. Leila Wehbe et Tom Mitchell, les deux principaux chercheurs, voulaient identifier les régions du cerveau impliquées dans les différentes étapes de lecture, comme la reconnaissance des mots, la division des phrases et l’identification des différents personnages.

Lors de l’étude, les participants ont été appelés à lire certains extraits d’un chapitre. À partir des simples données obtenues par l’imagerie par résonance magnétique qui illustrait l’activité cérébrale, les chercheurs ont été en mesure de deviner si les participants étaient en train de lire l’extrait A ou l’extrait B, et ce, avec un taux de réussite de 74 %.

Cela s’expliquerait par le fait que des régions différentes du cerveau sont activées lors de la lecture en fonction de l’action précise qui est réalisée. L’identification des caractéristiques d’un personnage, la compréhension d’une action ou la reconnaissance de mots ou de termes font appel à des régions ciblées du cerveau.

Bien que les chercheurs mentionnent que cette étude demeure à bonifier, ils sont confiants par rapport aux impacts positifs qu’elle pourrait avoir. La lecture visant à cibler l’activation de différentes parties du cerveau pourrait être adéquate pour différents scénarios. Par exemple, les interventions sur la dyslexie pourront grandement profiter des études permettant d’identifier quelle région du cerveau est impliquée dans la reconnaissance des lettres ou des mots ou la division des phrases. Les chercheurs pensent aussi que les travaux pourront profiter aux personnes qui, suite à un accident, ont perdu l’usage de la parole ou ont des difficultés d’élocution. Dans le même sens, le tout bonifiera probablement les connaissances actuelles sur l’apprentissage d’une langue étrangère, qui fait appel à une région précise du cerveau.

Pour la petite histoire, les extraits en question étaient des passages du 9e chapitre du livre « Harry Potter à l’école des sorciers ».

Les chercheurs sont associés au Machine Learning Departement, qui s’intéresse à l’éducation, aux processus cognitifs et au traitement statistique. Il est possible de visionner une vidéo présentant ce centre de recherche.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 L’impact du développement professionnel à l’ère du numérique sur la réussite éducative

Dans ses récentes publications, l’UNESCO met en lumière le rôle fondamental du développement professionnel (DP) continu pour accompagner les enseignants dans les transformations profondes de l’éducation. En fait, le DP continu est considéré comme essentiel pour garantir une éducation de qualité pour tous. Dans ce dossier, nous présentons les effets du développement professionnel sur les professionnels de l’éducation et sur les élèves, en plus de présenter des pratiques efficaces et des conditions de succès. Finalement, nous abordons de quatre types de défis et obstacles rencontrés. 

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Écrans et santé des jeunes : des recommandations ciblées pour le milieu scolaire

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes (CSESJ) a rendu public son rapport final à la fin mai 2025. Celui-ci propose une série de recommandations afin de mieux encadrer l’usage des écrans et de soutenir la santé mentale et le développement global des élèves. Voici un aperçu des mesures à l’intention du milieu scolaire.

Lire la suite
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo