L'École branchée, un organisme à but non lucratif

France : Le grand Plan e-éducation passera par les tablettes

Le 6 novembre dernier, le président français François Hollande présentait dans un discours le Grand Plan e-éducation, qui passera par l'équipement de tous les élèves de 5e en tablettes, et ce, dès la rentrée 2016.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Le 6 novembre dernier, le président français François Hollande présentait dans un discours le grand Plan e-éducation, qui passera par l’équipement de tous les élèves de 5e en tablettes, et ce, dès la rentrée 2016.

Nos confrères de Ludomag font un portrait des implications de ce plan ambitieux, qui ne va pas sans rappeler celui des tableaux interactifs ici, dont voici un résumé.

Ce grand plan doit démarrer par des « expériences au collège et à l’école »; la première brique d’envergure sera d’apprendre le codage en parascolaire dès la rentrée 2015-2016.

La deuxième brique se concrétise par l’équipement de tous les collégiens de 5e (équivalent de la 1ère secondaire) pour la rentrée 2016-2017. La justification du choix de ce niveau peut se faire par le fait que, depuis la loi d’orientation (qui sera effective à la rentrée 2016), la classe de 5e est la première d’un nouveau cycle, la 6e (6e année du primaire au Québec) étant intégrée dans un cycle commun avec le CM2 (5e année du primaire au Québec). Pour cette deuxième brique, il prévoit quelques collèges « testeurs » dès la rentrée 2015.

Il assure que la mise en place des ces deux premières « briques » se fera en concertation, dès janvier 2015, avec les enseignants, les parents d’élèves, les éditeurs scolaires, les industriels et les élus locaux; une concertation qui devrait durer environ un mois « voire deux, si cela est nécessaire », souligne t-il.

Côté budget, il affirme avoir l’argent nécessaire : « Ce plan rentre dans le budget de l’Education Nationale, budget qui a été préservé », rappelle t-il; mais à la question du montant, il ne répond pas franchement et évoque aussi les fonds des investissements d’avenir.

De plus, il semblerait que l’Etat mettrait tous les moyens pour assurer :
– les infrastructures réseaux et très haut débit pour que tous les collégiens des classes de 5e puissent travailler en ligne;
– la formation des enseignants, mais cela suppose qu’ils soient « impliqués », comme le décrit le Président;
– l’implication des éditeurs scolaires pour que tout le programme dans toutes les disciplines soit en ligne sur les tablettes.

Plus d’infos :
On peut écouter l’allocution de François Hollande en ligne. La partie qui concerne le numérique à l’école se situe entre 1h30 et 1h35.

À lire aussi : Hollande : Ce qu’on sait de son plan numérique, Le Café pédagogique

 

À propos de l'auteur

Aurélie Julien
Aurélie Julienhttp://www.ludomag.com
Rédactrice en chef de LudoMag (www.ludomag.com), magazine français en ligne spécialisé dans tout ce qui touche au numérique en éducation, Aurélie Julien réalise de la veille, des articles et des vidéos dans ce domaine. Elle s'intéresse aux retours d'usages concrets en classe, de l'école maternelle au lycée, et encourage la diffusion d'expériences et de bonnes pratiques des enseignants à l'ensemble de la communauté francophone.

À lire aussi

RIDISI : Un traitement de texte innovant au service de l’apprentissage de la lecture

Trois enseignants français ont créé un nouvel outil pour accompagner les élèves dans l'apprentissage de la lecture. Constatant son efficacité auprès de leurs élèves, ils cherchent maintenant à le commercialiser. Leur application a attiré l’attention du ministère de l’Éducation nationale en France… et l’un des concepteurs nous a contactés pour nous la faire découvrir.

L’intelligence artificielle accompagnera les élèves français

La France deviendra le premier pays à généraliser l’usage d’une intelligence artificielle à tous les élèves d’un même niveau pour les accompagner dans leur progression scolaire. L’outil sera offert à tous les élèves de seconde (environ 15 ans) à partir de la rentrée 2024. Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, en a fait l’annonce en décembre 2023.

Un « choc des savoirs » pour l’éducation française

En décembre 2023, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de la France, Gabriel Attal, a rendu public un plan d’action nommé Choc des savoirs : Élever le niveau de notre école. La publication de ce plan fait suite à une importante consultation à laquelle près d’une centaine d’acteurs éducatifs, scientifiques et syndicaux ont participé, de même qu’à une consultation en ligne à laquelle plus de 230 000 professeurs ont répondu.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >