Le 6 novembre dernier, le président français François Hollande présentait dans un discours le grand Plan e-éducation, qui passera par l’équipement de tous les élèves de 5e en tablettes, et ce, dès la rentrée 2016.
Nos confrères de Ludomag font un portrait des implications de ce plan ambitieux, qui ne va pas sans rappeler celui des tableaux interactifs ici, dont voici un résumé.Ce grand plan doit démarrer par des « expériences au collège et à l’école »; la première brique d’envergure sera d’apprendre le codage en parascolaire dès la rentrée 2015-2016.
La deuxième brique se concrétise par l’équipement de tous les collégiens de 5e (équivalent de la 1ère secondaire) pour la rentrée 2016-2017. La justification du choix de ce niveau peut se faire par le fait que, depuis la loi d’orientation (qui sera effective à la rentrée 2016), la classe de 5e est la première d’un nouveau cycle, la 6e (6e année du primaire au Québec) étant intégrée dans un cycle commun avec le CM2 (5e année du primaire au Québec). Pour cette deuxième brique, il prévoit quelques collèges « testeurs » dès la rentrée 2015.
Il assure que la mise en place des ces deux premières « briques » se fera en concertation, dès janvier 2015, avec les enseignants, les parents d’élèves, les éditeurs scolaires, les industriels et les élus locaux; une concertation qui devrait durer environ un mois « voire deux, si cela est nécessaire », souligne t-il.
Côté budget, il affirme avoir l’argent nécessaire : « Ce plan rentre dans le budget de l’Education Nationale, budget qui a été préservé », rappelle t-il; mais à la question du montant, il ne répond pas franchement et évoque aussi les fonds des investissements d’avenir.
De plus, il semblerait que l’Etat mettrait tous les moyens pour assurer :
– les infrastructures réseaux et très haut débit pour que tous les collégiens des classes de 5e puissent travailler en ligne;
– la formation des enseignants, mais cela suppose qu’ils soient « impliqués », comme le décrit le Président;
– l’implication des éditeurs scolaires pour que tout le programme dans toutes les disciplines soit en ligne sur les tablettes.
Plus d’infos :
On peut écouter l’allocution de François Hollande en ligne. La partie qui concerne le numérique à l’école se situe entre 1h30 et 1h35.
—
À lire aussi : Hollande : Ce qu’on sait de son plan numérique, Le Café pédagogique