ANNONCE
ANNONCE

Etats-Unis : hausse de l’utilisation du jeu électronique à des fins d’apprentissage

Une étude américaine récente montre que les enseignants plus jeunes ont plus souvent recours aux jeux éducatifs numériques dans leur classe, mais que le manque de formation est un obstacle à une intégration plus large.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Une étude américaine récente montre que les enseignants plus jeunes ont plus souvent recours aux jeux éducatifs numériques dans leur classe, mais que le manque de formation est un obstacle à une intégration plus large.

Menée auprès de près de 700 enseignants américains de la maternelle à la 8e année, l’étude Level Up Learning: A National Survey on Teaching with Digital Games observe que l’utilisation des jeux d’apprentissage sur support informatique est en hausse. Elle soulève également plusieurs autres aspects, comme la fréquence de leur utilisation et les principales raisons qui incitent les enseignants à y avoir recours.

Les résultats de l’étude, qui a eu lieu à l’automne 2013, viennent tout juste d’être publiés par le Games and Learning Publishing Council du Joan Ganz Cooney Center, une organisation qui étudie et fait la promotion de l’utilisation de la technologie dans l’éducation des enfants.

Selon les données du rapport, près de 3 enseignants sur 4 de la maternelle à la 8e année aux États-Unis utilisent les jeux informatiques dans le cadre de leur enseignement. Certains les utilisent en guise de matériel pédagogique complémentaire, alors que d’autres en font un usage plus répandu, par exemple pour faire apprendre des notions fondamentales. Les enseignants plus jeunes emploient davantage les jeux sur support électronique, croient dans une proportion plus élevée à leur potentiel éducatif et y voient beaucoup plus de retombées positives que leurs confrères plus âgés.

Les résultats de l’étude mettent également en lumière des obstacles rencontrés par plusieurs enseignants. La difficulté d’intégrer les jeux numériques en classe, le manque de formation officielle sur l’utilisation de ces ressources et leur arrimage parfois ardu avec le programme scolaire figurent dans la liste.

Plusieurs recommandations sont proposées dans le rapport, dont la nécessité de la formation pour les enseignants qui utilisent ou qui souhaitent utiliser les jeux électroniques comme support pédagogique ainsi que l’urgence de développer un modèle d’intégration afin de faciliter l’usage et l’implantation des logiciels d’apprentissage.

Le résumé de l’étude peut être consulté ici.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le trouble développemental du langage présent dans 85 % des classes du Québec

Communiqué — En vue de la Semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL), qui débute le lundi 20 octobre, Alloprof et le Regroupement TDL Québec lancent le projet Au cœur du trouble développemental du langage. Élaboré par les experts de TDL Lanaudière, ce nouveau dossier réunit 9 articles et 1 balado de 7 épisodes qui visent à informer, démystifier et offrir des conseils concrets à l’entourage des jeunes vivant avec un TDL.

Lire la suite
Organisation numérique 101 : Bien nommer et hiérarchiser ses dossiers et ses fichiers

Dans cet article, Patrick Morrier, du Service national du RÉCIT en formation professionnelle, propose une démarche pragmatique pour organiser les dossiers et les fichiers sur tous types de supports numériques. Il présente les notions de hiérarchie et d’arborescence, puis explore les bonnes pratiques de nommage et de tri. L’article se conclut par un aperçu des spécificités des appareils mobiles (tablettes, téléphones intelligents). Après sa lecture, plus question d’être mal organisé!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!