L'École branchée, un organisme à but non lucratif

L’AQUOPS lance l’appel d’ateliers pour son prochain colloque

Jusqu’au 1er novembre, les intervenants scolaires sont invités à proposer des ateliers en vue du prochain colloque annuel de l’AQUOPS, qui aura lieu à Québec les 31 mars, 1er et 2 avril 2015, sous le thème Développer le réflexe technopédagogique.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Jusqu’au 1er novembre, les intervenants scolaires sont invités à proposer des ateliers en vue du prochain colloque annuel de l’AQUOPS, qui aura lieu à Québec les 31 mars, 1er et 2 avril 2015, sous le thème Développer le réflexe technopédagogique.

L’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS) entame l’organisation de son 33e colloque annuel en accueillant les propositions d’ateliers. Les clientèles visées sont le préscolaire, le primaire et le secondaire, la formation des adultes, la formation professionnelle et l’adaptation scolaire.

Cette année, on retrouvera, en plus des formules habituelles (conférence de 60, 75, 90 ou 120 minutes et ateliers « mains sur les touches »), deux nouveaux formats d’ateliers.

L’Exploracamp est une session exploratoire de 90 minutes qu’on pourrait qualifier de « speed dating » pédagogique. Dans une même salle, les participants assisteront successivement à 6 courtes présentations sur un thème général, soit Primaire, Enjeux et leadership ou Secondaire (multidisciplinaire). Les animateurs présenteront leur projet, approche ou autre pendant une dizaine de minutes à un petit groupe de congressistes à la fois, puis 5 minutes seront réservées aux échanges et questions. Ensuite, les participants changeront de table et assisteront à une nouvelle présentation. C’est une formule à la fois personnalisée et particulièrement dynamique, qui vise à faire le plein de bonnes idées.

À la toute fin du colloque, le BarAQUOPS proposera une activité ouverte de type « barcamp » où les participants se regrouperont par intérêts et échangeront sur des sujets qui les touchent au quotidien, dans leur milieu. Ce sera l’occasion idéale de réseauter avec d’autres passionnés.

Enfin, l’AQUOPS a profité du lancement de son appel d’ateliers pour mettre en ligne son nouveau site Web. On peut également aller « aimer » la page Facebook de l’association.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

La robotique au service du développement des compétences transversales

Presque toutes les compétences transversales peuvent être rattachées à la robotique. C’est le constat qu’a fait Frédéric Jean, enseignant d’anglais intensif en 6e année au Centre de services scolaire des Bois-Francs. Depuis, il explore les multiples facettes de la robotique pour créer un environnement de classe à la fois plus dynamique et empathique.

Lettre ouverte – Temps d’écran chez les jeunes : préconisons une approche équilibrée en milieu scolaire

Le temps d’écran est un enjeu important et au cœur de l’actualité. Un sujet préoccupant puisqu’il touche directement la mission de l’AQUOPS : apprendre ensemble à l’ère du numérique. Dans ce contexte, l'Association prend position pour nuancer certains propos sur le temps d’écran à l’école véhiculés dans les médias.

L’École branchée au 42e colloque de l’AQUOPS

Le 42e colloque de l'Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS) se tient du 26 au 28 mars prochain. L’équipe de l’École branchée sera bien active et présente plusieurs ateliers. Voici où nous trouver.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >