ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Opération Avenir propose du contenu pédagogique pour démystifier 7 secteurs d’avenir

Le monde de l’emploi est en pleine mutation, et nos jeunes en sont conscients. 53 % des jeunes de 14 à 26 ans disent ne pas savoir ce qu’ils veulent faire dans la vie. Difficile de bien cibler son choix de carrière lorsque 85 % des emplois qui existeront en 2030 n’ont pas encore été créés.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Le monde de l’emploi est en pleine mutation, et nos jeunes en sont conscients. 53 % des jeunes de 14 à 26 ans disent ne pas savoir ce qu’ils veulent faire dans la vie. Et on peut les comprendre : difficile de bien cibler son choix de carrière lorsque 85 % des emplois qui existeront en 2030 n’ont pas encore été créés.

Quelles seront les compétences nécessaires pour trouver sa place dans les domaines d’avenir? Intelligence artificielle, robotisation, drones, mégadonnées, quelles sont les technologies émergentes et comment influenceront-elles le futur monde du travail?

C’est ce qu’Opération Avenir veut démystifier.

Le fascicule Opération Avenir est la vitrine des domaines et carrières en émergence. Ce matériel pédagogique est disponible gratuitement sur commande pour tous les intervenants scolaires désireux de l’utiliser avec leurs élèves du secondaire, par le biais du site d’Opération Avenir.

On y présente 7 secteurs économiques en forte croissance, le tout appuyé par des activités pédagogiques ludiques et des idées d’animation en classe.

Le but : voir l’avenir au-delà des statistiques et aider les jeunes à baser leurs choix sur leurs valeurs, leurs compétences et les nouvelles technologies qui les animent.

Opération Avenir se veut une référence informative pour outiller la société de demain vers de vrais domaines d’avenir, en croissance et qui offrent des emplois durables. Ces domaines sont :

  • L’environnement;
  • Les finances;
  • La technologie;
  • L’aérospatiale;
  • Le bois;
  • L’art et la créativité numérique;
  • La comptabilité.

De plus, ce fascicule informe les jeunes sur le processus d’orientation, les enjeux d’avenir et les possibilités d’emploi en région.

Répondre aux besoins des intervenants scolaires en proposant du matériel de qualité à présenter à leurs élèves afin de les motiver et de les accompagner dans leur cheminement et leur choix de carrière, tel est le but de ce fascicule. Le tout entièrement gratuitement grâce au soutien de partenaires.

L’objectif principal de carrière des 14-26 ans est de s’épanouir dans un domaine/métier qui les passionne. Offrons-leur donc les ressources afin de découvrir ces passions dans des domaines d’avenir.

À propos de Septembre éditeur

Depuis 1982, Septembre éditeur diversifie ses publications, qui englobent maintenant une foule de titres touchant l’éducation et l’orientation. En plus des guides pratiques pour les professionnels et des ouvrages-conseil pour les parents, Septembre éditeur compte aussi du matériel pédagogique, des plateformes d’information et des services numériques.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 1er juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n’était pas le temps d’écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J’ai une idée, la programmation 2025-2026 de l’École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!

Lire la suite
La France dévoile son plan Osez l’IA

Quelques jours après avoir publié le cadre pour l’utilisation de l’intelligence artificielle à l’école, le gouvernement français a lancé le plan national « Osez l’IA », une initiative portée par Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. Voici les détails. 

Lire la suite
Tes objectifs, ça compte! : Une étude sur la relation des jeunes Québécois avec l’argent

Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo