ANNONCE
ANNONCE
Nous avons rencontré Patrick Burton, enseignant au Centre d’éducation des adultes du Goéland et facilitateur lors du CréaCamp des Bois-Francs. Il nous partage ses coups de coeur pour découvrir son propre potentiel créatif en tant qu’enseignant.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Nous avons rencontré Patrick Burton, enseignant au Centre d’éducation des adultes du Goéland et facilitateur lors du CréaCamp des Bois-Francs. Il nous partage ses coups de coeur pour découvrir son propre potentiel créatif en tant qu’enseignant.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Selon Patrick, plusieurs enseignants se placent eux-mêmes des barrières qui les empêchent de découvrir leur talent créatif. Dans cette entrevue, il souligne qu’il existe plusieurs façons d’être créatif, et que la créativité peut devenir un puissant outil pédagogique.

« Les gens sont beaucoup plus créatifs qu’ils ne se laissent croire l’être. » – Patrick Burton

Lors du CréaCamp des Bois-Francs cette année, Patrick a accompagné les participants dans l’exploration créative de plusieurs applications natives de l’iPad : dessin avec l’Apple pencil, création de capsules vidéo avec Keynote, projet musical avec Garage Band, gestion de classe avec Numbers, etc. Dans son rôle de facilitateur expert, Patrick a souhaité rendre le processus créatif accessible et démontrer qu’on peut avoir du plaisir à apprendre et à découvrir de nouvelles ressources numériques.

On vous invite à écouter l’entrevue pour découvrir comment la tablette est un outil précieux pour stimuler la créativité de vos élèves… et la vôtre!

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École branchée vous offre ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année!

Entre deux périodes, à l’heure du lunch ou tard le soir, vous avez été nombreux et nombreuses à lire, partager, tester et questionner nos contenus tout au long de l’année. En 2025, notre communauté s’est plus que jamais mobilisée autour du numérique, de la pédagogie… et de l’intelligence artificielle. Avant de tourner la page sur cette année bien remplie, on avait envie de vous dire merci — et de jeter un coup d’œil aux contenus qui vous ont le plus accompagnés. Curieux(se)? Continuez votre lecture!

Lire la suite
Élève Exposant IA : Un Symposium pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle en éducation

Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.

Lire la suite
Et si les briques LEGO® devenaient un langage universel pour apprendre?

Et si apprendre, coopérer et créer pouvaient tous se construire… brique après brique?  Depuis plusieurs années, les briques LEGO® quittent les chambres d’enfants pour rejoindre les salles de classe, les centres de formation et même les maisons de retraite. Loin du simple jeu de construction, elles deviennent un outil pédagogique structuré, favorisant le développement cognitif, langagier et social à tout âge. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!