L’école en jeux : la prochaine édition du REFER à ne pas manquer!

0

Le Rendez-vous des Écoles Francophones en Réseau (REFER) sera de retour du 20 au 22 mars 2019. Les inscriptions sont ouvertes et la programmation est maintenant disponible. Êtes-vous déjà inscrits? Songez-vous à le faire?  Laissez-nous vous présenter ce que cet événement unique en son genre a à vous offrir.

S’inscrire

Pour cette 6e édition du REFER, le jeu sera à l’honneur! Les participants seront invités à réfléchir à la thématique L’école en jeu(x) qui sera illustrée par une programmation riche et inspirante, où une variété d’ateliers, de conférences et d’activités permettront d’approfondir ses connaissances et de se familiariser avec des approches et pratiques innovantes qui intègrent le jeu comme soutien à l’apprentissage et à l’enseignement.

« Dans quelle mesure le recours au jeu permet-il, dès lors, de créer des situations d’enseignement/apprentissaGe efficaces? Qu’apprend-on à l’École en jouant? »

Des intervenants d’ici et d’ailleurs

Une première pour cette 6e édition : des intervenants du monde de l’éducation provenant des quatre coins de la francophonie seront sur place à l’École de l’Envol (Lévis, Québec) pour partager avec vous, non seulement durant les 48 heures du colloque mais aussi à l’occasion d’une mission éducative organisée du 16 mars au 23 mars. Au cours de cette mission, les intervenants pourront notamment découvrir quelques milieux scolaires québécois où l’innovation pédagogique est à l’honneur. En participant au REFER, vous aurez donc la chance de les rencontrer et d’échanger avec eux. Profitez de cette occasion unique pour créer des liens et découvrir ces passionnés venant des académies de Dijon, Nice, Marseille, Lyon, Clermont-Ferrand, Versailles, Rouen, Orléans, Bordeaux, Besançon, Poitiers et Lille mais aussi de la Suisse et des États-Unis!

Des élèves plus nombreux que jamais

Encore cette année, les élèves auront une place privilégiée au REFER. Les maîtres de cérémonie et l’équipe de reporters du colloque seront des élèves du Séminaire des Pères-Maristes. D’autres animeront un kiosque à la Vitrine de l’innovation en compagnie de leurs enseignants pour partager l’expérience vécue dans les projets du REFER auxquels ils auront participé. Enfin, pour la première fois, des élèves originaires d’établissements québécois et français prendront part à toutes les activités de la programmation.

Une place spéciale pour les parents

Le REFER ouvre ses portes gratuitement au grand public à compter de 19h, pour la soirée du 20 mars, qui sera animée par Christophe Rodo, un jeune chercheur et podcasteur français. De manière ludique, il fera la vie dure aux croyances largement répandues qui véhiculent de fausses informations sur le fonctionnement du cerveau.

« Nous n’utilisons que 10% de notre cerveau », « Moi, j’ai une mémoire de poisson rouge » « Écouter du Mozart rend plus intelligent! »

Ça vous intéresse d’en apprendre davantage? Alors, vous êtes les bienvenus pour  déconstruire avec les participants du colloque ce que vous pensez savoir sur le cerveau!

Une offre de développement professionnel abordable

Pour faciliter la participation du plus grand nombre, l’organisation offre des tarifs très intéressants. Par exemple, l’offre Parrain et l’offre Équipe (3 et plus) vous permettent de faire une économie substantielle de plus de 50% sur le tarif régulier. Les étudiants en formation initiale ont aussi accès un tarif spécial pour valoriser la culture de développement professionnel. Par ailleurs, toute personne qui désire s’impliquer dans l’organisation comme bénévole sera remerciée par un accès gratuit au colloque. Enfin, l’École branchée fait tirer 5 participations gratuites aux participants des Créacamps. Surveillez les indices!

Vous êtes intéressé à prendre part au Rendez-vous? Consultez la programmation pour plus d’information.

Commentaires

Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :



Julie R-Bordeleau est enseignante de formation et maintenant maman à la maison. Elle est aussi auteure, blogueuse, conférencière et pigiste en éducation. Elle collabore notamment avec l’École branchée, Carrefour éducation et Alloprof Parents. Elle adore découvrir de nouvelles ressources et approches éducatives. Apprenante à vie, elle est une passionnée d’éducation hors de la boîte, d'apprentissage libre et d'utilisation du numérique pour apprendre. Par ses multiples activités professionnelles et le blogzine Apprendre , elle inspire et aide les acteurs de changement en éducation qu'ils soient parents, éducateurs, enseignants ou professionnels dans le milieu à oser être le changement qu'ils désirent voir dans le monde. Son mantra: Apprendre de tout, partout, de toutes les façons!