ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
Le iPad est un outil idéal pour la création. Mais au delà de fabriquer des vidéos à l’aide de la caméra intégrées, on (enseignant ou élève) peut s’en servir pour fabriquer des capsules informatives (ou créatives!). On vous dit comment.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Le iPad est un outil idéal pour la création. Mais au delà de fabriquer des vidéos à l’aide de la caméra intégrées, on (enseignant ou élève) peut s’en servir pour fabriquer des capsules informatives (ou créatives!). On vous dit comment.

Si vous utilisez l’informatique dans vos classes, vous avez possiblement entendu parler de la capture vidéo ou du screencasting. Cette méthode, qui consiste à enregistrer ce qu’il se passe sur l’écran, accompagné de commentaires d’un narrateur, existe depuis longtemps dans le domaine des tutoriels informatiques. Effectivement, de nombreux logiciels, autant sur Mac que sur PC, permettent de capturer l’écran et la voix. Ceci est fort utile pour expliquer le fonctionnement d’un logiciel, ou même d’un jeu vidéo. D’ailleurs, YouTube regorge de tutoriels de jeux vidéo créé par de jeunes adolescents!

Le iPad fonctionne avec des applications que l’on doit utiliser une à la fois. Même si le nouveau système d’exploitation iOS 7 permet une utilisation multitâche plus intéressante, il ne permet pas réellement d’utiliser deux applications en même temps. Il est donc possible de faire de la capture vidéo dans une application. Il est aussi possible de projeter le iPad dans un ordinateur et de faire une capture vidéo de celui-ci. Voici les deux possibilités, accompagnées d’outils qui les rendent possibles.

 

Capture vidéo directement sur le iPad

Voici 3 applications très populaires pour produire des tutoriels vidéo directement sur le iPad. Cette partie est inspirée de l’article 10 Powerful Screencasting Apps For Mobile Devices du site Edudemic. Ne manquez pas de le lire pour découvrir d’autres idées d’applications.

ShowMe
Cette application gratuite est un espace de travail blanc sur lequel on peut ajouter des images et du texte. Il offre même un outil de recherche d’images avec Google. Ensuite, on peut enregistrer le tutoriel et le rendre disponible sur son compte ShowMe. Ce compte permet l’hébergement des vidéos sans devoir passer par YouTube.

Educreations
L’application gratuite Educreation ressemble beaucoup à ShowMe, mais avec certaines fonctionnalités supplémentaires. Elle offre aussi un espace de travail blanc, mais elle permet la création de plusieurs pages. Il n’est donc pas nécessaire d’effacer pour changer le texte ou les images. Il est aussi possible d’y connecter un compte Dropbox pour avoir accès à ses images personnelles. L’hébergement des vidéos se fait avec un compte gratuit sur les serveurs du service.

Explain Everything
Cette application coûte 2,99 $, mais elle est beaucoup plus puissante que les précédentes. Elle permet d’avoir un pointeur laser, un outil pour créer des formes et plusieurs types d’écriture. Elle permet aussi d’importer des photos, des PDF de plusieurs pages, des documents PowerPoint et encore plus. Il est aussi possible d’y connecter des comptes Dropbox, Evernote, Box, WebDAV et iTunes. La création d’un compte n’est pas nécessaire, mais le partage des vidéos doit se faire avec un service extérieur, comme YouTube.

 

Capture vidéo du iPad à partir d’un ordinateur

Dans certaines situations, on veut pouvoir faire une capsule vidéo sur ce qui se déroule sur le iPad lui-même, et non sur du contenu relié à une matière. Il est toujours possible de se filmer avec une caméra, mais les résultats ne sont pas toujours concluants. Voici donc 3 solutions.

Reflector
Ce logiciel, au coût de 12,99 $, permet de voir l’écran du iPad (et ce qui s’y déroule) sur un ordinateur (Mac et PC). Les deux appareils doivent être sur le même réseau sans fil. Une fois en marche, l’application permet de voir sur l’écran d’ordinateur tout ce qu’on fait sur le iPad, en temps réel. Il est même possible de connecter plusieurs appareils en même temps et d’enregistrer ce qu’on fait (image et voix).

AirServer
Ce logiciel, au coût de 11,99 $US pour les enseignants et les étudiants, agit comme un boîtier Apple TV, mais sur un ordinateur (Mac et PC). Il est intéressant pour une classe qui possède un ordinateur fixe relié à un projecteur. Il est grâce à lui possible de projeter, en temps réel, le iPad sur l’ordinateur, et ainsi sur l’écran de projection ou le TBI. Il a les mêmes fonctions que le logiciel Reflector, mais sans l’enregistrement direct de ce qu’on fait sur le iPad. Il suffirait cependant d’y jumeler une application d’enregistrement d’écran sur l’ordinateur pour y parvenir (par exemple, les principaux tébéiciels incluent une telle fonction).

Screenr
Ce petit service Web est très intéressant et, surtout, gratuit. Il permet de faire une capture vidéo (avec voix) de son écran sur un ordinateur (Mac et PC). Il s’agit donc de projeter le iPad sur l’ordinateur grâce à l’un des deux services mentionnés précédemment, puis d’enregistrer. À la création d’un compte, les vidéos sont hébergées par le service.

Pour ceux ayant plus de budget et qui désirent avoir un contrôle complet sur la création de leurs vidéos, voici deux logiciels très intéressants et que j’affectionne particulièrement : Screenflow (Mac) et Camtasia (Mac et PC).

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 L’impact du développement professionnel à l’ère du numérique sur la réussite éducative

Dans ses récentes publications, l’UNESCO met en lumière le rôle fondamental du développement professionnel (DP) continu pour accompagner les enseignants dans les transformations profondes de l’éducation. En fait, le DP continu est considéré comme essentiel pour garantir une éducation de qualité pour tous. Dans ce dossier, nous présentons les effets du développement professionnel sur les professionnels de l’éducation et sur les élèves, en plus de présenter des pratiques efficaces et des conditions de succès. Finalement, nous abordons de quatre types de défis et obstacles rencontrés. 

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Écrans et santé des jeunes : des recommandations ciblées pour le milieu scolaire

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes (CSESJ) a rendu public son rapport final à la fin mai 2025. Celui-ci propose une série de recommandations afin de mieux encadrer l’usage des écrans et de soutenir la santé mentale et le développement global des élèves. Voici un aperçu des mesures à l’intention du milieu scolaire.

Lire la suite
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo