ANNONCE
ANNONCE

5 règles d’or pour réussir sa visioconférence à des fins éducatives

On espère tous ne pas avoir à revivre une situation de fermeture prolongée des écoles, comme ce fut le cas au printemps 2020. Mais si ça devait arriver, on peut être mieux préparés et bénéficier de l'expérience acquise! On vous propose 5 conseils simples et efficaces pour réussir une visioconférence à des fins éducatives.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

On espère tous ne pas avoir à revivre une situation de fermeture prolongée des écoles, comme ce fut le cas au printemps 2020. Mais si ça devait arriver, on peut être mieux préparés et bénéficier de l’expérience acquise!

Voici 5 conseils pour réussir votre visioconférence, peu importe la plateforme utilisée. 

Ces conseils s’inspirent de documents préparés par des écoles, de l’expérience de parents à la maison avec leurs enfants et de l’organisation de nos propres formations en ligne (plus de 30 en mai et en juin 2020 seulement!). Ils pourront être bonifiés de vos propres recommandations ou des spécificités liées à votre plateforme de communication. (Voir aussi l’infographie plus bas sur cette page.)

  1. Expliquer les règles de la visioconférence avant, avec un rappel en début de séance (quand ouvrir le micro, lever la main, etc.). 
  2. Donner des consignes courtes et claires. 
  3. Viser 20 à 40 minutes maximum d’attention soutenue.
  4. SE RAPPELER QU’UN COURS EN VISIOCONFÉRENCE NE PEUT ÊTRE LA TRANSPOSITION D’UN COURS TRADITIONNEL!
  5. Privilégier de petits groupes pour favoriser l’interaction et le développement du lien affectif.

Et ce dernier conseil, on se permet de développer un peu plus…

Privilégier de plus petits groupes, quitte à répéter la séance.

Situations vécues :

  • 3e année du primaire, 45 petits « cocos » qui ne se connaissent pas nécessairement sur l’écran… Plusieurs vont passer plus de temps à regarder comment les autres sont habillés, dans quelle pièce ils sont ou même qui ils sont, plutôt que d’écouter l’enseignant.
  • Au secondaire, les jeunes sont préoccupés par leur image et leur estime de soi est parfois fragile. Pourquoi ne pas miser sur le résultat de participation attendu en fin de séance, ou préparer des questions interactives à l’aide d’une application telle WooClap (wooclap.com) ou Mentimeter (mentimeter.com), plutôt que d’insister pour qu’ils gardent leur caméra allumée?
  • En formation des enseignants, 32 participants à une session censée les aider à créer leur première capsule vidéo… Alors que certains essaient de se démêler entre apps et plateforme de visio en ralentissant la progression du groupe, d’autres sont prêts à lancer leur chaîne YouTube! Le formateur ne peut malheureusement répondre à tous et plusieurs restent sur leur faim…

Pour appuyer cette supposition de la nécessité de faire de plus petits groupes, une étude publiée dans l’International Journal of Online Pedagogy and Course Design en 2019 en arrive à la conclusion que 12 est le nombre maximum idéal de personnes que devrait compter un cours en ligne de niveau post-secondaire. Difficile de dire pourquoi ce devrait être plus chez nos plus jeunes, surtout en partant du principe qu’un cours en ligne ne peut être la transposition directe d’un cours en présentiel.

Pour aller plus loin dans l’organisation de tout cela, on peut s’intéresser au principe de la classe inversée.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le trouble développemental du langage présent dans 85 % des classes du Québec

Communiqué — En vue de la Semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL), qui débute le lundi 20 octobre, Alloprof et le Regroupement TDL Québec lancent le projet Au cœur du trouble développemental du langage. Élaboré par les experts de TDL Lanaudière, ce nouveau dossier réunit 9 articles et 1 balado de 7 épisodes qui visent à informer, démystifier et offrir des conseils concrets à l’entourage des jeunes vivant avec un TDL.

Lire la suite
Organisation numérique 101 : Bien nommer et hiérarchiser ses dossiers et ses fichiers

Dans cet article, Patrick Morrier, du Service national du RÉCIT en formation professionnelle, propose une démarche pragmatique pour organiser les dossiers et les fichiers sur tous types de supports numériques. Il présente les notions de hiérarchie et d’arborescence, puis explore les bonnes pratiques de nommage et de tri. L’article se conclut par un aperçu des spécificités des appareils mobiles (tablettes, téléphones intelligents). Après sa lecture, plus question d’être mal organisé!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!