Le MEES publie un guide à l’attention des enseignants pour démystifier l’usage pédagogique de la programmation informatique

En juillet 2020, le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) a publié un guide explicatif destiné aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire, intitulé « L’usage pédagogique de la programmation informatique ». L'avez-vous vu?
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Google Lens : le couteau suisse numérique

L'application Google Lens est particulièrement puissante, mais souvent méconnue. Grâce à elle, l’intelligence artificielle de Google arrive par exemple à traduire, lire et copier du texte ou rechercher de l’information à propos des objets placés sous l'oeil de la caméra de l'appareil mobile sur lequel elle est installée. Voici des idées d'exploitation pédagogique.

Le MEES publie un guide à l’attention des enseignants pour démystifier l’usage pédagogique de la programmation informatique

En juillet 2020, le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) a publié un guide explicatif destiné aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire, intitulé « L’usage pédagogique de la programmation informatique ». L'avez-vous vu?

Bien-être de l’enfant : l’école appelée à faire ses devoirs

Dans son récent rapport, le CSÉ décrit la détresse psychologique des élèves québécois. Il dresse un portrait des difficultés d’adaptation des jeunes à l’école, il identifie les facteurs qui contribuent à ce constat navrant, il nomme des facteurs de protection à mettre en place et propose des recommandations. Voici l'analyse de notre collaborateur.

L’enseignement à distance : porte d’entrée vers l’intégration du numérique en classe

En 2010, Ruben Puentedura a présenté un modèle, appelé SAMR, pour faciliter le choix, l’intégration et l’évaluation des outils technologiques en classe afin d’engager les élèves dans leurs apprentissages. En y superposant un autre modèle, celui de Bloom, les choses prennent tout leur sens pour faciliter la création de tâches signifiantes, permettant l’atteinte de niveaux cognitifs supérieurs. Voyons de plus près!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

LA compétence numérique ou LES compétences numériques?

Pourquoi, au Québec, dit-on LA compétence numérique plutôt que LES compétences numériques? Marjorie Cuerrier, doctorante en sciences de l’éducation à l'Université de Montréal et membre de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, revient sur le sujet et propose quelques ressources à découvrir.

Des univers variés pour s’initier à la programmation en s’amusant

Depuis le 17 mars, chaque jour de semaine, un groupe d'enfants et d'adolescents, « Les codeurs testeurs », partagent leurs coups de coeur en programmation.

Le Cadre de référence de la compétence numérique : un guide au-delà des disciplines

En plus de présenter des ressources pour les enseignants d’univers social, le Dr Thierry Karsenti a résumé les 12 dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique à l’occasion du dernier congrès de SPHQ.

La CAPI, un modèle pour la mise en place du plan d’action numérique du MEES

À pareille date l’an dernier, l'équipe de l'école Fernand-Seguin prenait le virage numérique annoncé par le MEES en mettant en place une communauté d’apprentissage en programmation informatique (CAPI) : retombées d'une première année d'expérimentation et perspectives à venir.

En juillet 2020, le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a publié L’usage pédagogique de la programmation informatique, un guide destiné aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. L’avez-vous vu?

Par cette publication, le Ministère vise à démystifier l’utilisation de la programmation informatique (aussi appelée codage) et la robotique en classe. Il souhaite également à contribuer à la réflexion sur le sujet en proposant des pistes pédagogiques pour faciliter l’intégration du codage dans les pratiques enseignantes.

Le codage, une activité pédagogique

La popularité de la programmation en contexte scolaire connaît présentement une deuxième vague. En effet, après le langage Logo et sa célèbre tortue des années 1980, voici que le chat de Scratch se répand dans les écoles du monde entier. Des applications plus simples d’utilisation, des sites consacrés à la programmation comme Code MTL et de sympathiques petits robots comme Bee-bot contribuent à ce succès. Aidé par la mesure budgétaire ministérielle qui permet aux écoles d’acquérir des ressources didactiques numériques servant à l’enseignement, le codage s’installe lentement dans les classes du Québec.  

Cadre de référence de la compétence numérique

En soi, le document de 12 pages du MEES n’est pas un programme ni une politique. Il s’agit plutôt d’un feuillet qui situe la programmation et la robotique dans le Programme de formation de l’école québécoise et plus particulièrement dans le Cadre de référence de la compétence numérique. L’un des éléments de la dimension 2 (Développer et mobiliser ses habiletés technologiques), consiste à « développer sa pensée informatique, notamment par le développement de sa compréhension et de ses habiletés à l’égard de la programmation informatique ». Le document rappelle également les effets positifs de la programmation sur les jeunes tel l’engagement, la créativité, la résolution de problèmes et l’exploration de carrières du domaine des technologies, par exemple. 

Des activités à la portée de tous

Le document du MESS souligne aussi l’importance de la posture enseignante, celle où le maître n’est pas nécessairement un expert, mais plutôt un guide. À cet effet, les ressources numériques en programmation scolaire ne manquent pas, et le coapprentissage avec les élèves constitue une approche pertinente. Le MEES rappelle que l’évaluation de la démarche est plus importante que celle du produit fini. La programmation informatique ne consiste plus qu’à taper une suite de codes incompréhensibles sur un ordinateur ; les activités de codage se présentent maintenant sous six catégories, dont les activités débranchées (à l’aide d’un jeu de cartes) et la programmation visuelle (par blocs ou pictogrammes). Le codage est désormais à la portée de tous, même des tout-petits. 

Enfin, le guide propose des occasions de développement professionnel par le biais d’autoformations offertes par Campus RÉCIT et CADRE21, aussi partenaire des formations en ligne à l’École branchée. 

L’automatisation des processus, l’omniprésence du numérique et l’intelligence artificielle sont des réalités avec lesquelles nos jeunes devront composer sous peu. La programmation et la robotique peuvent les préparer aux enjeux de demain. Plusieurs parlent de la programmation informatique comme d’une compétence du 21e siècle. Par ce guide, le MEES invite le monde de l’éducation à reconnaître le codage et la robotique comme des modalités pédagogiques à part entière, au service des compétences disciplinaires et transversales.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Phylippe Laurendeau
Phylippe Laurendeau
Depuis 25 ans, le biologiste, enseignant, conseiller pédagogique et conseiller en évaluation des apprentissages a cumulé une expérience riche et diversifiée en éducation. Maintenant édimestre à Carrefour éducation, Phylippe met à profit son bagage et sa passion dans l’exploration et le partage de ressources numériques à l’ensemble du réseau scolaire québécois.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!