L'École branchée, un organisme à but non lucratif

5 raisons de vous inscrire à la Semaine de la FAD

Du 21 février au 25 février 2022 aura lieu la Semaine de la FAD, événement organisé par la FADIO et ayant comme principal partenaire l’École branchée (coucou, c’est nous!). Vous avez envie de participer mais vous hésitez encore? Voici quelques raisons de vous inscrire.

Publié le :

Classé dans :

Du 21 février au 25 février 2022 aura lieu la Semaine de la FAD, événement organisé par la FADIO et ayant comme principal partenaire l’École branchée (coucou, c’est nous!). Vous avez envie de participer mais vous hésitez encore? Voici quelques raisons de vous inscrire.

1 – Le contenu présenté a été pensé pour offrir des réflexions actuelles en lien avec la vie d’un acteur du milieu de l’éducation.

Impossible de le nier, avec les deux années que nous venons de vivre, la manière de considérer certains sujets en éducation a changé, voire évolué (c’est selon!). La programmation de la Semaine de la FAD a donc été réfléchie pour mettre en lumière des pistes afin de parler de l’éducation comme elle est perçue aujourd’hui et comment il est possible de la projeter dans les années à venir.

Bien sûr, la FAD (formation à distance) n’est pas la réalité de tout le monde, mais tout le monde a besoin de se ressourcer et de s’inspirer d’autres professionnels du milieu de l’éducation. Que l’éducation se fasse en classe ou à travers un écran, nous voulons tous que nos élèves apprennent de la façon la plus efficace et agréable possible. 

2 – L’horaire est divisé sur plusieurs heures et jours différents. 

La programmation est répartie sur une semaine complète. Il est possible de vous inscrire uniquement aux plages horaires où vous êtes disponibles ou encore aux sujets qui vous interpellent davantage, sans assister à tout le reste. Un beau buffet de formations! 

Plusieurs types d’activités sont aussi au programme. Notez un « pecha kucha », (c’est quoi, ça?), des panels, un symposium, des conférences… Rien pour vous ennuyer, en tous cas! Le tout sera bien sûr offert par des #RockstarÉdu que tous gagnent à connaître. 

3 – Le contenu sera enregistré.

Eh oui! Vous pouvez vous inscrire, et si vous avez un empêchement, ce ne sera pas si grave. Vous aurez toujours la possibilité de visionner les activités que vous aurez manqué, un peu plus tard. Tout le contenu sera disponible en rediffusion. En vous inscrivant, vous serez avisé par courriel du moment où les conférences seront accessibles. Vous pourrez même revoir vos conférences coups de cœur ou les partager avec vos collègues.

4 – Pour tous les niveaux, acteurs, ordres et tralala!

Primaire, secondaire, Cégep, Université, enseignant, professeur, chargé de cours, conseiller pédagogique, directeur, peu importe votre milieu d’enseignement ou votre champ d’expertise, vous pouvez facilement vous sentir interpellé par un des sujets présentés. L’école d’aujourd’hui, l’intelligence artificielle, la commodalité, le leadership, l’inclusion, l’utilisation des TIC, en passant par les stratégies d’accompagnement, tous ces sujets sont susceptibles d’intéresser l’ensemble des intervenants du milieu scolaire.

5 – 100% en ligne et 100% gratuit 

Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici l’argument ultime. La Semaine de la FAD vous est offerte tout à fait gratuitement, grâce à de nombreux partenaires et au soutien financier des ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. 

De plus, la totalité des activités sera présentée en ligne. Pas besoin de vous déplacer ou de réserver un hôtel. Vous pouvez assister aux conférences dans le confort de votre maison, dans votre milieu de travail avec des collègues (pourquoi ne pas vous rassembler pour écouter ensemble?) ou dans tout autre endroit de votre choix.

Convaincus maintenant? Courez vite vous inscrire juste ici! 

Au sujet de FADIO

FADIO est un partenariat issu d’une entente de collaboration entre les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine qui ont convenu de s’unir pour partager leur expertise afin de devenir des acteurs de première ligne en formation à distance. Le groupe est composé de huit centres de services scolaires, cinq cégeps, quatre institutions d’enseignement spécialisé et une université.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

À lire aussi

Semaine de la FAD 2024 : les inscriptions sont ouvertes!

Communiqué – Les établissements d'enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), convient l’ensemble des acteurs et actrices du monde de l'éducation et de l'enseignement supérieur à la 7e édition de la Semaine de la formation à distance (FAD) qui se tiendra du 19 au 23 février prochains.

Les #Édubrèves – édition du 17 avril 2022

Dans cette édition : un outil pour former à l'écriture narrative, le balado Le plan numérique, des matériaux durables pour les écoles du Québec, des appels à communications pour des événements à venir, des infographies sur la création de laboratoires créatifs, l'inclusion pédagogique dans les environnements d'apprentissage virtuels, des nouvelles de l'Observatoire des pratiques innovantes en évaluation des apprentissages et bien plus!

Travailler en CAP, ça veut dire quoi?

Travailler en CAP, ça veut dire collaborer pour soutenir l’apprentissage, focaliser sur l’apprentissage de tous les élèves et suivre les résultats pour l’amélioration continue. Découvrez les fondements du travail en CAP dans le cadre du projet CAR : collaborer, apprendre, réussir.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >