ANNONCE
ANNONCE

5 étapes pour se préparer à enseigner avec et à propos de l’IA

L'intelligence artificielle est sur toutes les lèvres en éducation! Voici une formation gratuite qui offre des clés pour la comprendre, l’utiliser et l’appréhender à des fins pédagogiques. Suivez votre guide, Amélie Bélanger, conseillère pédagogique au RÉCIT de la Fédération des établissements d’enseignement privé (FEEP), à travers cette stratégie en cinq étapes personnalisables et adaptables, idéale pour une action concertée en équipe-école.  
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Amélie Bélanger, conseillère pédagogique au RÉCIT de la Fédération des établissements d’enseignement privé (FEEP) a présenté une stratégie en cinq étapes pour se préparer à enseigner avec et à propos de l’intelligence artificielle lors d’une formation Crécamp Découverte qui s’est tenue en décembre dernier (disponible en rediffusion gratuite ici). Nous vous les présentons ici.

« Chaque étape peut être personnalisée et adaptée aux différents milieux », a assuré d’entrée de jeu Mme Bélanger. Elle a invité les participants à considérer la mise en application de chacune d’elle dans une perspective personnelle, mais surtout dans une perspective d’équipe-école. Elle a également rappelé que « tout le monde est à un niveau différent d’appropriation de l’IA et qu’il faut également en tenir compte dans nos milieux ». Cependant, chaque milieu devrait identifier un « seuil minimal » de connaissance de l’IA, selon elle. 

Les 5 étapes sont inspirées d’une conférence à laquelle elle a assisté lors du dernier congrès de l’International Society for Technology in Education (ISTE), qui s’est tenu en juin 2023 à Philadelphie.

1- Développer une compréhension commune de l’IA

  • Définir ce qu’est l’IA
  • Identifier les différents types d’IA
  • Reconnaître où elle existe déjà
  • S’informer sur son historique
  • Comprendre ses mécanismes d’apprentissage

2- Reconnaître le potentiel pédagogique de l’IA

  • S’informer sur les pratiques possibles 
  • Découvrir des manières de l’utiliser en enseignement
  • Se donner du temps pour explorer des ressources et identifier certaines qui peuvent répondre aux besoins (par exemple, explorer l’outil Magic School, qui est gratuit pour le moment)

3- Poser un regard critique sur l’IA

  • Porter un jugement sur l’IA en s’appuyant sur les dimensions « Pensée critique » et « Culture informationnelle » du Cadre de référence de la compétence numérique
  • Tenir compte de quatre éléments suivants dans l’analyse d’une IA : équité, fiabilité, biais, éthique
  • Se poser la question : est-ce que j’en ai vraiment besoin (voir la grille d’évaluation développée à cet effet)

4- Mesurer l’impact de l’IA sur les pratiques pédagogiques

  • Se demander quels changements de pratiques entraînera l’IA (ex. est-ce que je veux encore demander à mes élèves d’écrire un texte à la maison?)
  • Revoir les tâches confiées aux élèves dans une perspective d’innovation
  • Repenser le plagiat et la tricherie

5- Vivre des expériences concrètes avec l’IA

  • En parler, c’est bien; l’expérimenter, c’est mieux. 
  • Prévoir des moments d’expérimentation mains sur les touches (ex. atelier sur la formulation de requêtes (prompts), séance de génération de contenu, etc.

Si vous initiez des stratégies de ce type dans votre milieu, n’hésitez pas à nous en faire part!

En complément : 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Bâtir la littératie numérique, une matière à la fois

Voici un collège québécois dont le choix a tout changé. En apparence, il ne s’agissait que de passer de la tablette à l’ordinateur portable. En réalité, cette transition a ouvert une réflexion profonde : comment prépare-t-on vraiment des jeunes à naviguer dans un monde numérique qui évolue plus vite que nous ? Derrière ce virage, il y a des doutes, des constats et une ambition partagée : offrir aux élèves plus qu’un savoir-faire technique, leur donner un véritable savoir-être numérique. Ce témoignage dévoile comment ce collège a repensé son approche, une étape à la fois, jusqu’à transformer la relation des élèves — et des enseignants — à la technologie.

Lire la suite
Les dérives des jeux mobiles pour enfants dénoncées par une équipe de recherche

Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!