L'École branchée, un organisme à but non lucratif

3e édition du Mois Numérique Jeunesse : Le numérique, un monde de possibilités!

Communiqué - Du 1er février et jusqu’au 6 mars se déroule le Mois Numérique Jeunesse (MNJ). Un rendez-vous annuel pour les moins de 35 ans qui pourront découvrir une multitude d'activités et de ressources en ligne grâce à une nouvelle plateforme de programmation.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – Du 1er février et jusqu’au 6 mars se déroule le Mois Numérique Jeunesse (MNJ). Un rendez-vous annuel pour les moins de 35 ans qui pourront découvrir une multitude d’activités et de ressources en ligne grâce à une nouvelle plateforme de programmation.

Parce que le développement des habiletés numériques et l’avenir des jeunes sont l’affaire de tous, l’École branchée est partenaire de l’événement, initié par le Printemps numérique, et invite sa communauté à participer.

Types d’activités inscrites à la programmation du MNJ

Ateliers et formations ✺ Conférences ✺ Découvertes ✺ Expositions ✺ Spectacles ✺ Jeux vidéos ✺ Hackathon Carrières ✺ Répertoire de ressources à l’attention des jeunes et des enseignants

Jonathan le Prof, ambassadeur de la 3e édition du MNJ

L’enseignant en univers social au secondaire à Rouyn-Noranda est bien connu comme influenceur pédagogique sur les médias sociaux :  « Permettre aux jeunes d’utiliser le Web de façon divertissante tout en s’informant est une façon d’aller chercher leur intérêt! Faciliter l’accès aux ressources en ligne est aussi un moyen d’assurer une égalité des chances. Les jeunes habitant en région éloignée, notamment, ont moins accès aux lieux permettant d’expérimenter les technologies. La plateforme du Mois numérique permet cela en plus de s’informer sur divers enjeux comme les algorithmes et leurs impacts. »

« Étudier, travailler et communiquer à l’ère du numérique comporte son lot de défis! Nous avons la chance de compter sur des acteurs au Québec qui développent des activités et outils innovants pour accompagner les jeunes afin qu’ils deviennent des citoyens éveillés, critiques et créateurs », explique Mehdi Benboubakeur, directeur général du Printemps numérique.

Quelques constats :

Charte du citoyen à l’ère du numérique

En plus du calendrier d’activités, pour sensibiliser aux enjeux de la Charte du citoyen à l’ère du numérique, c’est la «  transparence » qui est à l’honneur cette année :  tous les utilisateurs devraient être en mesure d’accéder à des informations compréhensibles concernant le traitement, la diffusion et le stockage de leurs données.

Le Printemps numérique, initiateur de l’évènement, compte sur l’appui du comité organisateur pour mener à bien cette 3e édition : l’École Branchée, Communautique, Tobo, Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec et le Musée de la civilisation de Québec.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Le balado Empreinte numérique : La vie privée en ligne expliquée par des ados et des experts 

Communiqué - Le Printemps numérique, en collaboration avec Télé-Québec en classe, annonce la sortie d’Empreinte numérique, son tout premier balado pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de citoyenneté à l’ère du numérique. Les trois premiers épisodes sur le thème de la vie privée sont maintenant disponibles.

Appel à participation – Mois Numérique Jeunesse 2023   

Communiqué - Le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) est de retour pour une 4e édition du 1er février au 5 mars 2023. Ce rendez-vous annuel permet de découvrir les initiatives québécoises en littératie numérique et de s’informer sur les domaines d’avenir. Les institutions, milieux scolaires, organisations et entreprises sont invités à rejoindre ce mouvement collectif et à devenir collaborateurs.

Les initiatives en littératie numérique se multiplient pour les jeunes… et ils en ont besoin!

« On pense que les jeunes sont habitués aux technologies et on leur donne beaucoup de crédit en ce sens. Oui, ils sont surtout capables d’utiliser certaines applications. Pour le reste, ils ont besoin d’accompagnement. Ils ont aussi besoin qu’on leur montre que la techno, ce n’est pas juste des passe-temps, cela peut aussi devenir une carrière », affirme Jonathan Le Prof, enseignant d’univers social, porte-parole de la première édition du Mois numérique jeunesse.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >