ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

39e colloque de l’AQUOPS, 29 mars au 1er avril 2021

Communiqué - Du 29 mars au 1er avril 2021, l’Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS) offrira plus de 195 occasions de perfectionnement en ligne aux enseignant.e.s dans le cadre de son 39e colloque annuel.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Plus de 195 ateliers virtuels pour aider les enseignant.e.s à tirer le meilleur des technologies numériques en contexte de pandémie.

Montréal, le 8 mars 2021 – Du 29 mars au 1er avril 2021, l’Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS) offrira plus de 195 occasions de perfectionnement en ligne aux enseignant.e.s dans le cadre de son 39e colloque annuel, sous le thème « Une expérience numérique des plus humaines! » 🎬  Prise 2. Il s’agira par ailleurs de la deuxième édition en mode virtuel, contexte sanitaire oblige.

Depuis sa fondation, le 6 octobre 1981, l’AQUOPS travaille à l’amélioration des pratiques pédagogiques par l’intégration des technologies. Pour ce faire, son équipe de professionnels et de pédagogues organise un grand rassemblement où, bon an mal an, un millier d’enseignants et de professionnels de l’éducation se rencontrent pour tisser des liens et affiner leur compréhension du potentiel des technologies numériques au service de l’enseignement et de l’apprentissage.

Une édition 2021 très attendue

On le sait, l’année scolaire 2020-2021 n’est pas de tout repos et le système scolaire vit des transformations majeures, à une vitesse qui aurait été impossible sans un contexte de pandémie. Les technologies numériques jouent un rôle central dans ces changements : elles permettent de diminuer la distance et de favoriser la continuité pédagogique lorsqu’elles sont utilisées à leur juste potentiel, en fonction des contextes. Mais tout cela comporte de nombreux défis; bon nombre d’entre eux seront d’ailleurs adressés pendant le colloque, en rassemblant les expertises du terrain et en favorisant leur partage intensif pendant quatre jours.

D’ailleurs, dans le but de mieux répondre aux besoins des participants et de s’adapter à leurs disponibilités, les organisateurs proposent un horaire et une tarification flexibles. En effet, certains ateliers seront offerts le jour et le soir, et même rendus disponibles en vidéo par la suite. Il est possible de s’inscrire à tout le colloque ou à un certain nombre d’ateliers seulement. Signe de la pertinence de ce rendez-vous annuel, à peine trois semaines après l’ouverture des inscriptions, on compte déjà plus de 675 participants. 

On peut en savoir plus et parcourir la programmation sur le site de l’association : aquops.qc.ca. L’inscription des enseignant.e.s est admissible à des mesures de financement du Ministère de l’Éducation du Québec. 

À propos
L’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) a été fondée en 1981. Sa mission est de travailler à l’amélioration de pratiques pédagogiques par l’intégration des technologies. En tant que pionnière en la matière, elle fait la promotion de la prise de conscience du rôle des outils technologiques en éducation, favorise la recherche et la circulation de l’information à ce propos et soutient une exploitation stratégique des ressources d’Internet en contexte éducatif.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Semer l’avenir à tous les niveaux : Un projet numérique, collaboratif et écologique récompensé par un Prix CHAPO

Le projet Semer l’avenir à tous les niveaux, mis en place aux écoles Azrieli, à Montréal, a mobilisé les élèves de la maternelle à la 4ᵉ secondaire autour de la création d’une serre automatisée dans le cadre du programme éducatif de la Tomatosphère, soutenu par Parlons Science et l’Agence spatiale canadienne. Il a récemment été récompensé par un prix CHAPO, remis par l’AQUOPS. 

Fanny Langin : Lauréate d’un Prix CHAPO pour sa pédagogie numérique innovante

Fanny Langin, spécialiste de l'intégration de la technologie en éducation aux écoles Azrieli et collaboratrice à l’École branchée, se distingue par son engagement envers l’intégration des technologies éducatives dans l’enseignement. Passionnée par les jeux éducatifs et la ludification, elle n’hésite pas à former des enseignants et des élèves à l’utilisation d’outils numériques. Elle s’est vu décerner cette année un Prix CHAPO de l’AQUOPS, dans la catégorie Relève.

La robotique au service du développement des compétences transversales

Presque toutes les compétences transversales peuvent être rattachées à la robotique. C’est le constat qu’a fait Frédéric Jean, enseignant d’anglais intensif en 6e année au Centre de services scolaire des Bois-Francs. Depuis, il explore les multiples facettes de la robotique pour créer un environnement de classe à la fois plus dynamique et empathique.