ANNONCE
ANNONCE

3 clés qu’on devrait retrouver dans tout plan d’enseignement en temps de pandémie

Selon des chercheurs, trois thèmes devraient faire partie du plan de réponse à un contexte aussi incertain que celui que nous vivons : le bien-être, l’engagement et la rétroaction (en classe, comme à distance).
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Si votre classe devait passer à distance d’un jour à l’autre cette année, votre plan est-il prêt? Selon des chercheurs du Texas, qui ont étudié le virage rapide du printemps dernier, 3 clés devraient absolument s’y retrouver pour en faire une réussite : bien-être, engagement et rétroaction.

Des chercheurs de Baylor University, au Texas, ont discuté avec des leaders provenant de 112 établissements scolaires au printemps et à l’été 2020 et ont identifié trois thèmes sur lesquels les écoles devraient miser dans leur plan de réponse à un contexte aussi incertain que celui que nous vivons : le bien-être, l’engagement et la rétroaction (en classe, comme à distance). Les voici en résumé.

Bien-être 

« Avant de s’intéresser au contenu académique, les écoles qui s’en sont le mieux sorti (au printemps 2020) sont celles qui veillaient d’abord au bien-être des enseignants et des élèves ». Après tout, le bien-être est la base de la célèbre « pyramide de Maslow », qui établit une hiérarchie de besoins que tout humain aurait besoin de combler. Une fois le bien-être atteint, la disposition à l’apprentissage serait favorisée. Pour les enseignants, les chercheurs ont relevé que le bien-être s’instaurait lorsqu’ils se faisaient poser régulièrement ces deux questions : « Comment vas-tu? » et « De quoi as-tu besoin? ».

Engagement 

« Les élèves n’apprennent pas s’ils ne sont pas motivés ». En effet, les chercheurs ont identifié ce qu’ils appellent les 4C de la motivation scolaire : contenu, collaboration, compétition et création. Nous aurons l’occasion de les détailler dans un prochain article.

Bien utilisés, divers outils numériques peuvent stimuler l’engagement et la motivation (par exemple Nearpod et Pear Deck, qui permettent entre autres d’ajouter de l’interaction dans une présentation en ligne ou de conduire des activités brise-glace).

Rétroaction

L’amélioration passe par la pratique, mais aussi par les commentaires constructifs. De nombreux outils qui visent l’augmentation de l’engagement des élèves offrent aussi de la rétroaction immédiate. Quelle que soit l’application, on recommande aux enseignants d’établir les critères de réussite d’une tâche avec les élèves. Pour être efficaces, ces critères comprennent des exemples de ce qui sera considéré comme une réussite, ainsi que des raisons pour lesquels les élèves auraient le goût de réussir ou de s’améliorer.

Pour en savoir plus, on peut lire l’article original de Jonathan Becker, professeur à l’Université Baylor, sur le site d’Edutopia.

Au final, ces clés devraient aussi inspirer le quotidien de la classe, qu’elle ait lieu à l’école ou à distance!

D’autres outils numériques gratuits qui stimulent l’interaction et l’engagement sont également disponibles, dont Edpuzzle, Thinglink, Genially. Consultez aussi le guide Des outils accessibles pour la formation à distance, de Carrefour Éducation.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
« Tout se transforme » : quand l’IA devient l’outil à faire des outils

L’IA ne sert plus seulement à utiliser des outils… mais à en fabriquer. En s’appuyant sur des démonstrations concrètes, Yann Houry a montré, lors d’une récente conférence en ligne, comment le langage naturel devient le nouveau code et comment les enseignants peuvent désormais transformer, décliner et automatiser leurs contenus pédagogiques sans être développeurs. Une conférence qui donne autant le vertige que l’envie de mettre les mains dans la machine — avec discernement.

Lire la suite
Le combat invisible pour notre attention

Nos élèves (et nous aussi, il faut l’admettre!) ont parfois l’impression de manquer de concentration… mais si le problème venait moins de la volonté que des environnements numériques eux-mêmes? Une récente conférence de Charles Bourgeois a mis des mots — et des mécanismes — sur ce combat invisible que se livrent nos cerveaux et les algorithmes. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Quand le laboratoire créatif devient moteur d’entrepreneuriat scolaire

Le 16 décembre 2025, l’école primaire Fernand-Seguin, à Montréal, s’est transformée en véritable vitrine de créativité et d’entrepreneuriat à l’occasion de son marché de Noël. Derrière les kiosques et les objets mis en vente se cachait un projet pédagogique ambitieux, mené sur plusieurs mois, qui a permis à des élèves du 3ᵉ cycle de passer de l’idée à la production.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!