Québec, le 9 août 2018 – Dans le but de soutenir le développement des compétences numériques des jeunes et des adultes, le gouvernement du Québec accorde un montant de 225 000 $ à l’organisme sans but lucratif Québec numérique pour la tenue de la Semaine numérique à l’école (150 000 $) et l’étude d’opportunité sur la création d’un lieu d’autoapprentissage inspiré du 42 à Paris (75 000 $).
Ces projets s’inscrivent directement dans la mise en œuvre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN). Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, M. Sébastien Proulx, en a fait l’annonce aujourd’hui.
Un lieu d’autoapprentissage
Citations :
« Québec numérique est un partenaire indispensable et un facilitateur hors pair pour nous aider à atteindre nos objectifs d’intégration du numérique à l’école. Le gouvernement du Québec est fier d’encourager le développement de ces deux projets, qui s’inscrivent parfaitement dans les stratégies du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. »
Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Chez Québec numérique, l’ensemble de nos actions vise à faire progresser l’usage du numérique et à développer de nouvelles façons de faire innovantes. Ces deux nouveaux projets permettront d’agir plus directement dans l’univers de la formation par la réalisation d’activités en lien avec les métiers du numérique autant dans le milieu scolaire que chez les adultes. Cela confirme notre rôle de facilitateur et d’accompagnateur dans le développement de compétences numériques de notre communauté.
Martine Rioux, directrice générale de Québec numérique
Faits saillants
Québec numérique est un organisme à but non lucratif qui rassemble et anime la communauté numérique de Québec, en plus de la faire rayonner à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Il démocratise le numérique auprès des citoyens et des autres communautés par le partage, la rencontre et la tenue d’activités. L’ensemble de ses actions vise à faire progresser les usages et les pratiques numériques.
Les deux projets de Québec numérique s’inscrivent directement dans plusieurs mesures du PAN, lancé le 30 mai 2018 :
- Accroître l’usage pédagogique de la programmation informatique;
- Maximiser le rôle du personnel affecté à l’intégration du numérique dans les établissements d’enseignement supérieur;
- Valoriser les pratiques pédagogiques innovantes et le potentiel du numérique en contexte éducatif;
- Amener les apprenants à saisir les possibilités, les enjeux et les impacts de l’usage du numérique, incluant ceux liés à la protection de la vie privée;
- Soutenir les établissements dans le développement de l’offre de formation continue et de perfectionnement des personnes en matière de compétences numériques;
- Encourager des projets d’innovation liés aux technologies numériques;
- Accroître la communication et la collaboration entre les intervenants scolaires, les élèves et les parents en exploitant le potentiel du numérique.
- Mieux intégrer les compétences du 21e siècle et les possibilités du numérique;
- Élaborer des parcours de formation professionnelle diversifiés, axés sur les priorités de développement du Québec et les intérêts des personnes;
- Raffermir les liens entre les milieux éducatifs et les différents acteurs de la communauté.
Pour en savoir plus :
Québec numérique : www.quebecnumeriqu
École 42 (en France) : www.42.fr/
Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur
Stratégie numérique du Québec
Politique de la réussite éducative
SOURCE Québec numérique