ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

225 000 $ pour deux projets de Québec Numérique

Le gouvernement du Québec accorde un montant de 225 000 $ à Québec numérique pour la tenue de la Semaine numérique à l’école et l’étude d’opportunité sur la création d’un lieu d’autoapprentissage inspiré du 42 à Paris.
Temps de lecture estimé : 6 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Québec, le 9 août 2018 – Dans le but de soutenir le développement des compétences numériques des jeunes et des adultes, le gouvernement du Québec accorde un montant de 225 000 $ à l’organisme sans but lucratif Québec numérique pour la tenue de la Semaine numérique à l’école (150 000 $) et l’étude d’opportunité sur la création d’un lieu d’autoapprentissage inspiré du 42 à Paris (75 000 $).

Ces projets s’inscrivent directement dans la mise en œuvre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN). Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, M. Sébastien Proulx, en a fait l’annonce aujourd’hui.

La Semaine numérique à l’école s’inspire de l’événement Web à Québec Junior (WAQ Junior), lancé par Québec numérique en 2017, qui vise à initier les jeunes de 10 à 14 ans aux différentes notions du Web et des technologies dans une ambiance différente du cadre scolaire. L’objectif de la Semaine est de cibler encore plus directement les élèves et les enseignants dans les salles de classe en leur donnant l’opportunité de vivre des activités numériques actuelles et stimulantes. La programmation abordera des thèmes tels que les médias sociaux et l’éthique, la robotique, la programmation et la citoyenneté numérique. En plus des ateliers, des spécialistes de différentes sphères du numérique pourront offrir des conférences dans les écoles.

Un lieu d’autoapprentissage

Depuis quelques années, Québec numérique cherche à réunir les conditions pour la mise en place d’un lieu de formation alternatif dans le monde du numérique. Ce laboratoire d’expérimentation pédagogique devrait répondre à la fois aux besoins de main-d’œuvre dans le secteur numérique, tout en levant certaines barrières en accueillant des jeunes souhaitant d’autres formes d’apprentissage que le parcours scolaire traditionnel. Inspiré par le 42 à Paris et par d’autres initiatives similaires dans le monde, l’organisation souhaite lancer un modèle inspirant qui sera adapté à la réalité québécoise. La philosophie de 42 est d’offrir un lieu d’autoapprentissage, gratuit, ouvert à tous, au sein duquel chaque étudiant, à la fois formateur et apprenant, est responsable de sa propre réussite et de celle de ses collègues.

 

Citations :

« Québec numérique est un partenaire indispensable et un facilitateur hors pair pour nous aider à atteindre nos objectifs d’intégration du numérique à l’école. Le gouvernement du Québec est fier d’encourager le développement de ces deux projets, qui s’inscrivent parfaitement dans les stratégies du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. » 

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Chez Québec numérique, l’ensemble de nos actions vise à faire progresser l’usage du numérique et à développer de nouvelles façons de faire innovantes. Ces deux nouveaux projets permettront d’agir plus directement dans l’univers de la formation par la réalisation d’activités en lien avec les métiers du numérique autant dans le milieu scolaire que chez les adultes. Cela confirme notre rôle de facilitateur et d’accompagnateur dans le développement de compétences numériques de notre communauté.

Martine Rioux, directrice générale de Québec numérique

Faits saillants

Québec numérique est un organisme à but non lucratif qui rassemble et anime la communauté numérique de Québec, en plus de la faire rayonner à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Il démocratise le numérique auprès des citoyens et des autres communautés par le partage, la rencontre et la tenue d’activités. L’ensemble de ses actions vise à faire progresser les usages et les pratiques numériques.

Les deux projets de Québec numérique s’inscrivent directement dans plusieurs mesures du PAN, lancé le 30 mai 2018 :

  • Accroître l’usage pédagogique de la programmation informatique;
  • Maximiser le rôle du personnel affecté à l’intégration du numérique dans les établissements d’enseignement supérieur;
  • Valoriser les pratiques pédagogiques innovantes et le potentiel du numérique en contexte éducatif;
  • Amener les apprenants à saisir les possibilités, les enjeux et les impacts de  l’usage du numérique, incluant ceux liés à la protection de la vie privée;
  • Soutenir les établissements dans le développement de l’offre de formation continue et de perfectionnement des personnes en matière de compétences numériques;
  • Encourager des projets d’innovation liés aux technologies numériques;
  •  Accroître la communication et la collaboration entre les intervenants scolaires, les élèves et les parents en exploitant le potentiel du numérique.
Le PAN vise à assurer une intégration efficace et une exploitation optimale du numérique au service de la réussite de toutes les personnes, qui leur permettent de développer et de maintenir leurs compétences tout au long de leur vie. Il s’inscrit dans la Stratégie numérique du Québec, lancée le 13 décembre 2017, qui définit les priorités, les orientations et les objectifs stratégiques qui contribueront à faire du Québec une société numérique performante et innovante. De plus, quelques objectifs des deux projets s’inscrivent dans certaines orientations de la Politique de la réussite éducative, soit :
  • Mieux intégrer les compétences du 21e siècle et les possibilités du numérique;
  • Élaborer des parcours de formation professionnelle diversifiés, axés sur les  priorités de développement du Québec et les intérêts des personnes;
  • Raffermir les liens entre les milieux éducatifs et les différents acteurs de la communauté.

Pour en savoir plus :

Québec numérique : www.quebecnumerique.com/
École 42 (en France) : www.42.fr/
Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur 
Stratégie numérique du Québec
Politique de la réussite éducative

SOURCE Québec numérique

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Apprendre à donner de la rétroaction sensible : conseils pratiques

En contexte professionnel, savoir donner et recevoir de la rétroaction est essentiel au bon fonctionnement des équipes. Pourtant, quand vient le temps d’aborder un enjeu délicat ou une performance insatisfaisante, l’exercice devient souvent source de malaise. Au cours d’une conférence, le conseiller en expérience employé, Éric Leblond, a présenté ses conseils.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo