Lecture à l’écran : défis du lecteur branché

2

Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation

Par Marc-André Brouillard

Introduction

Difficile aujourd’hui de passer une journée sans que nos yeux ne croisent un écran. Au cours des dix dernières années, le phénomène de la lecture à l’écran s’est répandu à l’ensemble de la société.

Utilisé, il y a quelques années, presque exclusivement par les gens d’affaires, le téléphone intelligent est désormais entre toutes les mains. Le lecteur multimédia a remplacé le baladeur numérique dans les poches des adolescents et l’ordinateur portatif, qui se retrouve dans plusieurs foyers, se décline aujourd’hui en netbook, tablette électronique et lecteur de livres numériques.

La culture du Web, la multiplication des réseaux d’accès à Internet et la miniaturisation des processeurs, permettant de développer de nombreux appareils mobiles, ont donné naissance à de nouvelles formes de lecture et d’apprentissage. À la lecture profonde, associée aux textes imprimés, s’oppose désormais une lecture en surface, associée à l’hypertexte.

Le livre, tel qu’on le connaît depuis plus de 500 ans, passe à l’ère du numérique et migre vers de nouvelles plateformes. Une évolution qui n’est pas sans bousculer le personnel enseignant qui doit, plus que jamais, jouer son rôle de guide et de formateur.

Pour lire la suite:

Le lecteur face à l’écran

L’enseignement et la lecture à l’écran

Le livre numérique : la fin du livre papier?

Conclusion

Webographie et bibliographie

Retrouvez aussi le dossier complet en format PDF: Lecture_ecran_versionInfobourg

L’Infobourg autorisent la reproduction de ce dossier sous licence Creative Commons (By, Nc, Nd).  Si vous désirez déroger aux conditions de la licence, veuillez contacter l’Infobourg (info@ecolebranchee.com).

Comments are closed.