En novembre et décembre, offrez la lecture en cadeau et contribuez à atteindre l’objectif de distribution de 40 000 livres à des jeunes défavorisés.
La Fondation pour l’alphabétisation convie tous les Québécois à participer à la 16e édition du programme La lecture en cadeau. Encore une fois cette année, chacun est invité à acheter un livre jeunesse neuf pour un enfant vivant en milieu défavorisé. En novembre et décembre, il s’agit d’acheter un livre dans l’une des 145 librairies participantes ou d’en déposer un dans l’une des 100 bibliothèques du Québec associées au programme.
Le but de l’opération est de transmettre la magie de la lecture à des enfants de sa région et à lui tailler une place dans des familles où très souvent il n’y a aucun livre.
« La lutte à l’analphabétisme et au décrochage scolaire passe par une multitude de gestes et d’initiatives qui, cumulés, font une différence », souligne Diane Mockle, présidente-directrice générale de la Fondation. Découvrir le livre et la lecture dès le plus jeune âge ouvre toute grande la porte de l’imaginaire et développe le goût d’apprendre.
En 15 ans, La lecture en cadeau a rejoint plus de 361 500 enfants de toutes les régions. Pour cette édition qui débute, la Fondation pour l’alphabétisation se donne pour objectif de distribuer 40 000 livres.
Le témoignage d’une enseignante
« Les enfants sautaient de joie, leurs yeux pétillaient. Ils se promenaient et discutaient de leurs découvertes. Beaux échanges, belle énergie, bref, ce fut un pur moment de bonheur! »
Une enseignante de l’École Jean-XXIII de Sherbrooke
Lieux de collecte
La Fondation remercie Archambault, l’Association des bibliothèques publiques du Québec, l’Association des libraires du Québec (ALQ), Coopsco, les Librairies indépendantes du Québec (LIQ) et Renaud-Bray qui participent à l’effort de collecte pour le programme.
Où les livres sont-ils distribués?
Les livres amassés seront remis aux enfants en mai 2015 par l’entremise de centaines d’organisations ciblées par la Fondation, en fonction des indices de défavorisation établis par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Ces établissements sont entre autres des écoles, des centres de la petite enfance et des organismes communautaires Famille. Chaque livre recueilli dans une région est remis à un enfant de cette même région.
Cause officielle du Salon du livre de Montréal
Cette année encore, il sera possible de profiter d’une visite au Salon du livre de Montréal, du 19 au 24 novembre 2014, pour acheter un livre jeunesse et le déposer dans l’une des boîtes de collecte disposées dans les stands de nombreux éditeurs ainsi que dans ceux de la Fondation pour l’alphabétisation.
Source : communiqué