L'École branchée, un organisme à but non lucratif

16e édition de « La lecture en cadeau » : Qui a lu, lira

En novembre et décembre, offrez la lecture en cadeau et contribuez à atteindre l’objectif de distribution de 40 000 livres à des jeunes défavorisés.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

En novembre et décembre, offrez la lecture en cadeau et contribuez à atteindre l’objectif de distribution de 40 000 livres à des jeunes défavorisés.

La Fondation pour l’alphabétisation convie tous les Québécois à participer à la 16e édition du programme La lecture en cadeau. Encore une fois cette année, chacun est invité à acheter un livre jeunesse neuf pour un enfant vivant en milieu défavorisé. En novembre et décembre, il s’agit d’acheter un livre dans l’une des 145 librairies participantes ou d’en déposer un dans l’une des 100 bibliothèques du Québec associées au programme.

Le but de l’opération est de transmettre la magie de la lecture à des enfants de sa région et à lui tailler une place dans des familles où très souvent il n’y a aucun livre.

« La lutte à l’analphabétisme et au décrochage scolaire passe par une multitude de gestes et d’initiatives qui, cumulés, font une différence », souligne Diane Mockle, présidente-directrice générale de la Fondation. Découvrir le livre et la lecture dès le plus jeune âge ouvre toute grande la porte de l’imaginaire et développe le goût d’apprendre.

En 15 ans, La lecture en cadeau a rejoint plus de 361 500 enfants de toutes les régions. Pour cette édition qui débute, la Fondation pour l’alphabétisation se donne pour objectif de distribuer 40 000 livres.

 

Le témoignage d’une enseignante

« Les enfants sautaient de joie, leurs yeux pétillaient. Ils se promenaient et discutaient de leurs découvertes. Beaux échanges, belle énergie, bref, ce fut un pur moment de bonheur! »
Une enseignante de l’École Jean-XXIII de Sherbrooke

 

Lieux de collecte

La Fondation remercie Archambault, l’Association des bibliothèques publiques du Québec, l’Association des libraires du Québec (ALQ), Coopsco, les Librairies indépendantes du Québec (LIQ) et Renaud-Bray qui participent à l’effort de collecte pour le programme.

Où les livres sont-ils distribués?

Les livres amassés seront remis aux enfants en mai 2015 par l’entremise de centaines d’organisations ciblées par la Fondation, en fonction des indices de défavorisation établis par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Ces établissements sont entre autres des écoles, des centres de la petite enfance et des organismes communautaires Famille. Chaque livre recueilli dans une région est remis à un enfant de cette même région.

Cause officielle du Salon du livre de Montréal

Cette année encore, il sera possible de profiter d’une visite au Salon du livre de Montréal, du 19 au 24 novembre 2014, pour acheter un livre jeunesse et le déposer dans l’une des boîtes de collecte disposées dans les stands de nombreux éditeurs ainsi que dans ceux de la Fondation pour l’alphabétisation.

Source : communiqué

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

À lire aussi

Le magazine Jeunesse, un outil pour mieux lire!

Reconnus pour la qualité de leur contenu éducatif livré avec dynamisme et humour, les magazines Bayard Jeunesse nourrissent la soif d’apprendre des jeunes lecteurs depuis plus de quarante ans. / Publireportage

Corneille : le compagnon de lecture des 3-8 ans

Communiqué - L'application Corneille offre un temps d’écran ludique autour des différentes étapes de l’apprentissage de la lecture par les 3 à 8 ans.

Bibliothèque mobile de la littérature québécoise : une plateforme web pour enseigner les œuvres classiques du corpus littéraire québécois

Un nouvel outil numérique pour enseigner la littérature est maintenant disponible : la Bibliothèque mobile de la littérature québécoise. Cette plateforme web gratuite facilite l’accès des enseignants et des étudiants à une sélection d’œuvres ayant marqué l’histoire littéraire canadienne-française.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >