ANNONCE
ANNONCE

16e édition de « La lecture en cadeau » : Qui a lu, lira

En novembre et décembre, offrez la lecture en cadeau et contribuez à atteindre l’objectif de distribution de 40 000 livres à des jeunes défavorisés.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

En novembre et décembre, offrez la lecture en cadeau et contribuez à atteindre l’objectif de distribution de 40 000 livres à des jeunes défavorisés.

La Fondation pour l’alphabétisation convie tous les Québécois à participer à la 16e édition du programme La lecture en cadeau. Encore une fois cette année, chacun est invité à acheter un livre jeunesse neuf pour un enfant vivant en milieu défavorisé. En novembre et décembre, il s’agit d’acheter un livre dans l’une des 145 librairies participantes ou d’en déposer un dans l’une des 100 bibliothèques du Québec associées au programme.

Le but de l’opération est de transmettre la magie de la lecture à des enfants de sa région et à lui tailler une place dans des familles où très souvent il n’y a aucun livre.

« La lutte à l’analphabétisme et au décrochage scolaire passe par une multitude de gestes et d’initiatives qui, cumulés, font une différence », souligne Diane Mockle, présidente-directrice générale de la Fondation. Découvrir le livre et la lecture dès le plus jeune âge ouvre toute grande la porte de l’imaginaire et développe le goût d’apprendre.

En 15 ans, La lecture en cadeau a rejoint plus de 361 500 enfants de toutes les régions. Pour cette édition qui débute, la Fondation pour l’alphabétisation se donne pour objectif de distribuer 40 000 livres.

 

Le témoignage d’une enseignante

« Les enfants sautaient de joie, leurs yeux pétillaient. Ils se promenaient et discutaient de leurs découvertes. Beaux échanges, belle énergie, bref, ce fut un pur moment de bonheur! »
Une enseignante de l’École Jean-XXIII de Sherbrooke

 

Lieux de collecte

La Fondation remercie Archambault, l’Association des bibliothèques publiques du Québec, l’Association des libraires du Québec (ALQ), Coopsco, les Librairies indépendantes du Québec (LIQ) et Renaud-Bray qui participent à l’effort de collecte pour le programme.

Où les livres sont-ils distribués?

Les livres amassés seront remis aux enfants en mai 2015 par l’entremise de centaines d’organisations ciblées par la Fondation, en fonction des indices de défavorisation établis par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Ces établissements sont entre autres des écoles, des centres de la petite enfance et des organismes communautaires Famille. Chaque livre recueilli dans une région est remis à un enfant de cette même région.

Cause officielle du Salon du livre de Montréal

Cette année encore, il sera possible de profiter d’une visite au Salon du livre de Montréal, du 19 au 24 novembre 2014, pour acheter un livre jeunesse et le déposer dans l’une des boîtes de collecte disposées dans les stands de nombreux éditeurs ainsi que dans ceux de la Fondation pour l’alphabétisation.

Source : communiqué

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Combler les lacunes en matière d’apprentissage dans un contexte de crise

Guerres, déplacements forcés, catastrophes naturelles, crises prolongées… Dans ces contextes extrêmes, l’éducation est souvent l’un des premiers services à être interrompus, et l’un des derniers à être rétablis. Pourtant, pour des millions d’enfants et de jeunes, l’école demeure un levier essentiel de protection, de stabilité et d’avenir. Education Cannot Wait (ECW) est le fonds mondial des Nations Unies dédié à l’éducation en situations d’urgence et de crises prolongées. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!