ANNONCE

L’innovation fait partie intégrante de l’avenir de l’éducation, croient des experts

Une enquête sur « L’École en 2030 », réalisée en juin dernier auprès de 645 experts internationaux, prédit que les systèmes éducatifs vont évoluer pour devenir des « réseaux d'apprentissage ».

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Une enquête sur « L’École en 2030 », réalisée en juin dernier auprès de 645 experts internationaux, prédit que les systèmes éducatifs vont évoluer pour devenir des « réseaux d’apprentissage ».

WISE (le sommet mondial pour l’innovation dans l’éducation), initiative internationale visant à développer l’innovation et la collaboration en matière d’éducation, présente les résultats d’une enquête menée auprès de sa communauté d’experts internationaux et révèle leur vision de ce que sera l’école en 2030.

Les principales conclusions montrent que les systèmes éducatifs vont être soumis à des changements majeurs dans les prochaines décennies. Les écoles vont devenir des environnements interactifs où les innovations technologiques et les programmes scolaires vont fondamentalement transformer le rôle des enseignants et remodeler les contours de l’apprentissage.

L’enquête révèle un fort consensus autour de l’idée que l’innovation fait partie intégrante de l’avenir de l’éducation. 93% des experts se disent favorables à des écoles qui mettraient en œuvre des méthodes innovantes basées sur de nouvelles approches pédagogiques avec des processus plus créatifs.

Les experts de la communauté WISE prédisent que l’école va évoluer pour devenir un « réseau d’apprentissage ». Les ressources et technologies en ligne appuieront les échanges de « pair-à-pair », faciliteront le dialogue et favoriseront une évolution vers un apprentissage plus collaboratif.

Selon l’enquête, près de la moitié des experts (43 %) croient que, dans le futur, le contenu éducatif sera principalement issu de ressources en ligne, alors que seulement 29 % pensent que les écoles traditionnelles resteront la principale source de connaissances.

Toutefois, il ressort de cette enquête que l’innovation qui irriguera les systèmes éducatifs ne sera pas uniquement technologique.

75 % des experts interrogés estiment qu’en 2030, les valeurs les plus importantes seront les compétences personnelles et interpersonnelles. Seuls 42 % d’entre eux pensent que les connaissances théoriques continueront d’être utiles pour les apprenants.

83 % des experts croient également que le contenu sera plus individualisé, reflétant les besoins de chaque élève. Une autre constatation clé appuie l’évolution du rôle de l’enseignant vers celui d’un facilitateur d’apprentissage plutôt que d’un maître de conférence.

Les experts conviennent également du fait que présence physique et interaction humaine resteront des facteurs indispensables à l’apprentissage.

Finalement, les experts restent divisés sur la question de l’évaluation – 39 % pensent que les diplômes continueront d’être la méthode la plus efficace, tandis qu’un autre tiers (37 %) affirme que la certification professionnelle évaluant les capacités de gestion, de collaboration ou la créativité joueront un rôle plus important.

L’enquête sur « L’École en 2030 » a été réalisée entre le 3 et le 30 juin 2014 auprès de 645 experts, parmi les 15 000 personnes que compte la communauté WISE.

Pour consulter cette étude en détail : http://www.wise-qatar.org/school2030.

 

Source : communiqué

 

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les six écoles du Lab-École sous la loupe des chercheurs

Cinq ans après le lancement de l’idée du Lab-École au Québec, les chercheurs Jonathan Bluteau et Mélissa Goulet, tous deux professeurs à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, s’apprêtent, avec une imposante équipe, à étudier les retombées de ce projet innovateur sur la réussite éducative. 

Laboratoires créatifs dans les écoles québécoises : état des lieux et questionnements

Bien que le déploiement de laboratoires créatifs ait été entamé dans les écoles québécoises avant la pandémie et que plusieurs avantages soient identifiés pour le développement de compétences chez les élèves, les auteurs d'un récent rapport soulèvent quelques questions sur le futur du déploiement de ces ateliers de fabrication.

Un sondage révèle que les jeunes font confiance à la science, mais la situation demeure fragile

La Fondation canadienne pour l’innovation, en partenariat avec l’Acfas, réalisé un sondage afin de connaître les perceptions des jeunes Canadiens de 18 à 24 ans sur quatre enjeux scientifiques. Les résultats mettent en lumière l'écosystème médiatique dans lequel baignent les jeunes et l'importance de réaliser des activités de sensibilisation auprès d'eux.