15e édition du concours d’écriture Ma plus belle histoire pour la FGA

La FSE de concert avec la CSQ souligne le quinzième anniversaire du concours d’écriture Ma plus belle histoire, destiné aux adultes en formation.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Investissements supplémentaires pour renforcer le soutien et la sécurité des élèves et du personnel

85 millions de dollars en investissements supplémentaires ont été annoncés samedi au Québec. Embauche et formation de personnel, entretien des systèmes de ventilation, transport scolaire et enseignement à distance sont visés. En effet, 25 millions de dollars de plus seront consacrés notamment à l'acquisition de licences d'abonnement à des ressources éducatives numériques, l'embauche de techniciens en informatique, la formation du personnel enseignant, professionnel et de soutien et le développement de ressources pour les parents.

2e édition de la Journée du numérique en éducation du Ministère de l’Éducation, le 13 novembre

Cette année, en raison de la COVID-19, la Journée du numérique en éducation organisée par le MEES dans le cadre du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur prend un tout autre sens et portera encore mieux son nom puisqu'elle se déroulera entièrement en ligne, le vendredi 13 novembre 2020.

Jeunesse, J’écoute offre des ressources pour surmonter le stress de la rentrée scolaire

Les données de Jeunesse, J'écoute révèlent qu'un jeune sur trois qui fait appel à l'organisme par texto éprouve un sentiment de détresse à l'idée de retourner à l'école, le troisième problème le plus récurrent après la solitude et la santé mentale. L'équipe a donc développé un programme spécial, La rentrée scolaire, qui propose de nombreuses ressources, astuces et idées.

Projets particuliers, concentrations et activités parascolaires – Une approche prudente et mesurée pour permettre aux jeunes de renouer avec leurs passions à l’école

Communiqué du MEES : À compter du 14 septembre prochain, l'offre d'activités parascolaires, de concentrations et de projets particuliers, y compris les programmes Sport-études, Arts-études et le sport interscolaire, pourra être déployée de façon sécuritaire au sein du réseau scolaire. Rappelons que ces activités étaient déjà offertes dans plusieurs centres de services, moyennant le respect des groupes stables fermés.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Accueillez gratuitement le Détecteur de rumeurs dans votre école!

Vous vous intéressez à la lutte à la désinformation, aux fausses nouvelles et aux théories du complot? Courez la chance d'accueillir l'escouade du Détecteur de rumeurs pour une série d’ateliers primée à l'échelle nationale!

Une trousse pédagogique avec Biscuit et Cassonade maintenant disponible

Suite à la série de livres Biscuit et Cassonade, la première trousse pédagogique basée sur les oeuvres de Caroline Munger est disponible, juste à temps pour plonger les enseignants et leurs élèves dans l’esprit de Noël.

Les 16-25 ans sont invités à réaliser le vidéoclip d’une chanson de Bleu Jeans Bleu

La Fondation Monique-Fitz-Back s’est récemment associée avec le groupe Bleu Jeans Bleu, décoré du titre de groupe ou duo de l’année au 41e gala de l’ADISQ, pour un projet de sensibilisation alliant les arts et l’environnement.

Academos invite les écoles secondaires du Québec à participer à son 3e concours de la tournée Dose d’adulte

Academos lance aujourd’hui la 3e édition de son Concours de la tournée Dose d’adulte, qui permettra à dix écoles secondaires du Québec de remporter une conférence interactive gratuite portant sur l’orientation scolaire et professionnelle.

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE), de concert avec la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), souligne le quinzième anniversaire du concours d’écriture Ma plus belle histoire, destiné aux adultes en formation.

La FSE annonce d’ailleurs que c’est David Goudreault, le réputé romancier, auteur, dramaturge et slameur, qui assumera la présidence d’honneur du jury pour l’édition 2017-2018, tout spécialement pour l’occasion.

Ce concours d’écriture suscite beaucoup d’intérêt et de créativité dans les milieux, tout en étant un élément de motivation et d’enthousiasme dans les salles de classe de l’éducation aux adultes, notamment dans les classes de français, d’alphabétisation et de francisation. Depuis 15 ans, ce sont environ 7 500 textes qui ont été soumis, et quelque 750 qui ont été publiés dans les recueils, soit environ 50 par année.

Un recueil des textes sélectionnés sera lancé au printemps 2018. Soulignons que près de 500 textes sont reçus chaque année. Les détails de l’édition 2017-2018 du concours seront publiés sur le site de la FSE, à l’adresse fse.lacsq.org/mpbh.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!