50 projets innovateurs en éducation

La Fédération des établissements d'enseignement privés (FEEP) lance un site qui présente 50 projets innovateurs implantés dans des écoles québécoises.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

La Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) lance le site innovereneducation.com qui présente 50 projets innovateurs implantés dans des écoles québécoises.

Le nouveau site de la FEEP est la preuve que les initiatives visant à dynamiser l’école et à en faire des milieux de vie où les jeunes ont le goût de s’engager sont présentes au Québec. Il intègre différents projets inspirants qui démontrent qu’il est possible de faire l’école autrement, tout en s’assurant que les élèves maîtrisent bien les différents éléments du Programme de formation de l’école québécoise.

Les projets sont regroupés selon huit thèmes :

  • L’innovation pédagogique au primaire ;
  • L’innovation pédagogique au secondaire ;
  • Le soutien aux élèves ayant des défis particuliers ;
  • L’entrepreneuriat étudiant ;
  • La promotion de la langue française et de la culture québécoise ;
  • L’architecture, l’aménagement et la préservation du patrimoine bâti ;
  • La santé et les saines habitudes de vie ;
  • Le développement durable.

On trouve sur ce site des projets d’envergure ayant mobilisé toute l’école, comme par exemple le projet « Apprentissage 360 » à l’École primaire Marie-Anne à Rawdon, où on a éclaté les murs de la classe traditionnelle afin de complètement réorganiser l’enseignement au 2e et 3e cycle. De son côté, le Séminaire de Sherbrooke a instauré la Pédagogie par Implication Communautaire (PIC), qui prend concrètement forme par le projet #suiveznostraces. À travers celui-ci, les élèves mettent en pratique les apprentissages faits en classe en s’impliquant activement au service d’organismes communautaires de leur région. Dans le même esprit, le projet Zéro Carbone a permis, en cinq ans, de transformer le Collège d’Anjou grâce à l’initiative des d’élèves et de membres du personnel qui souhaitaient évoluer dans un milieu écoresponsable.

D’autres projets sont plus ciblés : de la ludification des apprentissages pour développer la pensée critique des élèves en histoire (Collège Saint-Sacrement) à la mise en place d’espaces où les élèves ayant des défis particuliers peuvent obtenir le soutien dont ils ont besoin (L’Aile de la réussite au Collège Reine-Marie), en passant par différents projets d’entrepreneuriat social qui témoignent du fort désir des jeunes de s’impliquer activement dans leur communauté.

Prix de l’innovation en éducation de la FEEP

Les projets présentés sur le site innovereneducation.com ont été documentés dans le cadre de la première édition des Prix de l’innovation en éducation de la FEEP, au printemps dernier. D’autres projets seront ajoutés chaque année afin de créer une banque de projets québécois innovateurs en éducation.

 

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :