L'École branchée, un organisme à but non lucratif

15 idées d’activités pour entretenir la technocréativité en classe

Le « Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle » propose entre autres 15 activités intégrant différents usages créatifs des technologies pour l’apprentissage dans plusieurs domaines, en plus de pistes d’évaluation concrètes. Qui plus est, il est gratuit!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Le « Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle » propose entre autres 15 activités intégrant différents usages créatifs des technologies pour l’apprentissage dans plusieurs domaines, en plus de pistes d’évaluation concrètes. Qui plus est, il est gratuit!

Créé par Margarida Romero, professeure en technologie éducative à l’Université Laval, et Viviane Vallerand, finissante au bacc en éducation préscolaire et primaire, avec l’aide de nombreux collaborateurs, ce superbe guide d’activités gratuit met en valeur le développement des compétences du 21e siècle chez les élèves.

Il a pour objectif d’apporter des pistes de réflexion pour la réalisation d’activités d’apprentissage visant des usages créatifs des technologies.

Les activités sont conçues pour développer cinq compétences clés pour les enfants du 21e siècle : la pensée critique, la collaboration, la créativité, la résolution de problèmes (qui correspondent à des compétences transversales du programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) et du référentiel de l’OCDE (2016)) et la pensée informatique, ajoutée par les auteures.

On y trouve 15 activités intégrant différents usages créatifs des technologies pour l’apprentissage :

  •  2 activités débranchées d’introduction à la pensée informatique
  •  3 activités de robotique pédagogique
  •  4 activités d’introduction à la programmation créative
  •  1 activité de création d’une bande dessinée numérique
  •  3 activités de création et d’arts électronique et informatique
  •  2 activités de création en 3D.

Les activités permettent de développer des apprentissages dans différents domaines :

  •  Langues (schéma narratif, création littéraire, …)
  •  Mathématiques, sciences et technologies (mesure, repère dans l’espace, calcul, 
démarche scientifique, résolution de problèmes,…)
  • Univers social
  • Arts et développement personnel

Pour les enseignants néophytes, on prend le temps d’établir les bases de ce qu’est la programmation ainsi que la robotique. À la fin, on propose même des pistes concrètes pour l’évaluation de chacune de cinq compétences travaillées. Un ouvrage à découvrir absolument.

Téléchargez-le ici!

Pour en savoir plus :

– Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/CoCreaTIC1/

– Balise Twitter : #CoCreaTIC

cocreatic

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

(Belgique) Créativité et intelligence artificielle : un exemple de projet pédagogique sur le thème de l’Halloween

Voici un projet mené par un enseignant belge auprès de ses élèves de l’enseignement spécialisé (adaptation scolaire). L’objectif est d’explorer le thème d’Halloween en classe tout en créant une vidéo à l’aide de l’intelligence artificielle, en impliquant les élèves dans le processus créatif. 

(Opinion) Une application éducative sans IA est-elle dépassée?

Dans ce témoignage, Michèle Potvin, une orthopédagogue retraitée qui s’est lancée dans la conception d’outils numériques, questionne l'usage systématique de l'intelligence artificielle dans la conception de nouveaux outils numériques pédagogiques. Peut-être qu'il faut aussi se demander si c'est vraiment nécessaire avant de l'utiliser.

Les fausses informations repérées par les jeunes du Réseau vérif ado

Cinq adolescents du Québec et de l’Ontario sont devenus les premiers membres francophones du Réseau vérif ado, mené par l’organisme HabiloMédias au Canada. On vous présente le fruit de leur travail. [🤝 Reportage commandité]