Réalité virtuelle augmentée et ludification : un duo prometteur

Plus du même auteur...

Robotique et programmation pour intéresser les jeunes filles : résultats positifs

Le contact des filles avec la robotique et la programmation tôt dans leur cheminement augmente leur intérêt envers les STIM et leur sentiment de compétence.

Une évaluation pour identifier les processus cognitifs à améliorer

Connaissez-vous les forces et les faiblesses de vos élèves sur le plan cognitif? Une évaluation diagnostique pourrait vous y aider. Le dernier congrès de...

Ludification, jeux et jeux sérieux : un expert explique les subtilités

On entend beaucoup parler de ludification de l’apprentissage et de jeux sérieux. Toutefois, il y a une différence importante entre ces concepts.

Prix 2017 de l’ISTE : c’est le temps de soumettre des candidatures!

L’International Society for Technology in Education (ISTE) remettra 6 prix en lien avec la promotion des TIC en éducation. Serez-vous l’un d’eux?

La réalité augmentée pour enseigner la science : une idée gagnante

Des chercheurs ont mesuré une hausse de l’intérêt, de la motivation et de la réussite en science chez les préadolescents en utilisant la réalité augmentée.

La réalité virtuelle augmentée et la ludification sont deux tendances pédagogiques importantes. La prochaine étape sera-t-elle leur fusion?

La réalité virtuelle augmentée, en tant qu’outil d’apprentissage, a le vent dans les voiles depuis quelque temps. Elle permet d’ajouter différents types de contenus multimédias (sons, images, vidéo, etc.) à des contenus « réels » ainsi que diverses fonctionnalités, comme la possibilité d’effectuer des rotations, des zooms ou d’ajouter de la couleur. Des expérimentations pédagogiques sont menées un peu partout sur la planète et des entreprises d’envergure se lancent dans le développement de telles applications à des fins éducatives, dont Google et son initiative Expeditions Pioneer.

La ludification gagne également en popularité dans le milieu de l’éducation. Il s’agit d’une approche pédagogique dans laquelle le contenu à enseigner et les compétences à développer sont élaborés sur la base de caractéristiques se rapprochant du jeu. Il est souvent question des jeux sérieux pour désigner les plateformes d’apprentissage ludiques.

Une nouvelle tendance pourrait maintenant combiner la réalité virtuelle augmentée et la ludification. C’est ce que laissent croire des initiatives comme Experience AVR (Augmented Virtual Reality) de la compagnie EON Reality.

Cette application repose sur les principes de la ludification, c’est-à-dire un apprentissage actif, un scénario, un système de récompense et la possibilité de faire les exercices à répétition. Les scénarios compris dans l’application permettent l’enseignement de différentes matières, allant de la physique à l’histoire, en passant par la géographie et la biologie.

Les élèves peuvent notamment voir des images et des animations en 3D ainsi que contrôler différentes modalités, comme mettre une animation en pause, agrandir considérablement une image ou effectuer une rotation de 360 degrés d’un objet.

Supposons un cours de biologie. Cette application permettrait, par exemple, de voir une grenouille sous tous les angles possibles et de zoomer sur sa peau pour en voir la coloration. En quelques clics, il serait par la suite possible de voir son système interne, comme le fonctionnement de son cœur. Ensuite, un autre clic permettrait de voir, au ralenti, le saut de la grenouille. Une fonction « disséquer » permettrait même aux plus curieux d’approfondir leurs connaissances anatomiques de l’animal.

L’application fonctionne avec des lunettes de réalité virtuelle ou avec un appareil numérique intelligent. Les utilisateurs peuvent créer eux-mêmes leurs propres scénarios pédagogiques, et ce, sans avoir de connaissances préalables en programmation.

Une courte vidéo présente les nombreuses potentialités de l’application.

Experience AVR est disponible gratuitement dans le Google Play Store et fonctionne sur Android. Une version pour Apple devrait être disponible sous peu.

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Avatar
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.