ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

15 bougies pour l’événement « Les filles et les sciences, un duo électrisant! »

Le 15 février prochain, les jeunes filles de 2e et 3e secondaire sont invitées à « magasiner » leur choix de carrière en science à l’occasion de l’événement annuel « Les filles et les sciences, un duo électrisant! », qui fête cette année son 15e anniversaire.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Le 15 février prochain, les jeunes filles de 2e et 3e secondaire sont invitées à « magasiner » leur choix de carrière en science à l’occasion de l’événement annuel « Les filles et les sciences, un duo électrisant! », qui fête cette année son 15e anniversaire.

Les filles et les sciences, un duo électrisant! est un événement qui vise à faire connaître aux jeunes filles de 2e et 3e secondaire les professions scientifiques et technologiques et les études qui y mènent. Le tout s’accomplir par des activités de groupe, des démonstrations, des ateliers et, surtout, du « magasinage de carrières », pour mieux connaître la multitude de formations universitaires, professionnelles et techniques qui leur tendent les bras.

L’événement permet aussi aux participantes approchant du moment décisif des choix d’orientation de rencontrer des femmes exerçant dans un domaine lié aux sciences, en quelque sorte des modèles à suivre. Il comporte aussi deux autres volets conçus expressément pour les intervenants du milieu scolaire et les parents. D’ailleurs, selon un sondage récent mené par le Groupe Multi Réso, 94 % des anciennes participantes à l’événement considèrent que l’activité est utile pour les filles de 2e et 3e secondaire. L’activité a fait augmenter l’intérêt envers les sciences en général chez 62 % des répondantes et chez 42 % d’entre elles envers les domaines ciblés. Qui plus est, 22,7 % affirment avoir l’intention de faire une carrière dans l’un des domaines ciblés.

« Il est faux de croire que les femmes ne s’intéressent pas aux sciences. La vérité, c’est qu’elles n’y sont pas suffisamment exposées. On nous demande parfois pourquoi nous ne nous adressons qu’aux filles. Je comprends très bien, puisque le Québec a effectivement besoin d’une relève scientifique plus nombreuse, mais nous avons fait le choix de travailler à faire augmenter le nombre de filles là où elles étaient et demeurent nettement sous-représentées », explique la présidente du comité organisateur de l’événement, Nancy Rancourt, ingénieure, directrice Services aux membres et Exploitation au RISQ.

Des chiffres éloquents
En effet, en 2011, il n’y avait encore que 18 % de jeunes femmes parmi les étudiants de premier cycle inscrits en sciences physiques, 15 % en sciences de l’informatique et 10 % en génie électrique et en génie mécanique.

Où, quand?
La 15e édition de l’événement Les filles et les sciences, un duo électrisant! aura lieu le samedi 15 février 2014 à Polytechnique Montréal, sous la présidence d’honneur de la présidente du conseil d’administration de la Corporation de l’École Polytechnique de Montréal, Michèle Thibodeau-DeGuire. Diplômée en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal en 1963, Michèle Thibodeau-DeGuire a exercé sa profession d’ingénieure en structures pendant près de 20 ans.

Des événements satellites se tiendront également à Québec (Université Laval), Rimouski (Université du Québec à Rimouski) et Sherbrooke (Cégep de Sherbrooke). L’événement est présenté par la Fondation Alcoa et Hydro-Québec, en collaboration avec l’École de technologie supérieure (ÉTS) et Polytechnique Montréal.

Pour en savoir plus, visitez www.lesfillesetlessciences.ca

Nous avons aussi obtenu confirmation qu’il sera possible d’assister à la journée, même si la période d’inscription est terminée, à Montréal et à Rimouski. Seule condition : apporter son lunch froid!

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un succès sur toute la ligne pour la 5e édition de la Semaine de la formation à distance

Communiqué - Les établissements d’enseignement de l’Est-du-Québec, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), dressent un bilan positif de leur cinquième édition de la Semaine de la formation à distance (FAD), qui s’est tenue du 21 au 25 février derniers.

Redéfinir le laboratoire de sciences pour offrir des contextes d’apprentissage authentique

Dominic Tremblay, consultant en éducation qui a enseigné pendant plus de dix ans dans une école francophone de la région de Toronto, invite les enseignants à revoir leur définition de ce qu’est un « laboratoire scientifique ». « On peut faire des sciences partout », dit-il.

5 raisons de vous inscrire à la Semaine de la FAD

Du 21 février au 25 février 2022 aura lieu la Semaine de la FAD, événement organisé par la FADIO et ayant comme principal partenaire l’École branchée (coucou, c’est nous!). Vous avez envie de participer mais vous hésitez encore? Voici quelques raisons de vous inscrire.