ADVERTISEMENT

10 tips to reduce our environmental footprint (and a few more!)

While technology has its positive aspects, it also has a significant negative impact on the environment. Today, half of the environmental impact of digital technology is caused by equipment. Devices have an increasingly short life cycle, which multiplies the amount of electronic waste around us. We must therefore make wise choices to limit our environmental impact.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

By Florie Cardeur, Communications and Public Relations Coordinator, OPEQ

While technology has its positive aspects, it also has a significant negative impact on the environment. Today, half of the environmental impact of digital technology is caused by equipment. Devices have an increasingly short life cycle, which multiplies the amount of electronic waste around us. We must therefore make wise choices to limit our environmental impact.

It is essential today to change our consumption habits for our world of tomorrow. Taking action on a daily basis means reducing our environmental footprint. What actions can we take to reduce our digital impact?

Today, technology has become necessary, unavoidable and above all very polluting. Indeed, the technology market is currently one of the most polluting. In 2019, it produced more than 50 million tons of waste and consumed very large quantities of fresh water. Indeed, it takes :

  • More than 1,000 liters of water to produce a phone; 
  • More than 1,500 liters of water to produce a computer;
  • More than 240 kg of fossil fuels and 22 kg of chemicals to produce one computer.

10 tips to reduce your environmental footprint

Here are 10 tips suggested by Radio-Canada to help us understand and reduce the environmental footprint of our daily digital use:

  1. Use tools like the Carbonalyser app to measure the digital footprint of our consumption habits.
  2. Download the music or videos we listen to several times to consume them "locally" on our devices.
  3. Prefer using the wifi network for videos rather than mobile data since cellular antennas are more energy consuming!
  4. Clean up our photos, videos and documents stored on data clouds to reduce their weight.
  5. Test applications that automatically clean up our email boxes.
  6. Turn off the cameras during video conferences or telephone meetings.
  7. Use an eco-friendly search engine such as Ecosia, Lilo or Ecogine or enter the addresses directly rather than through a search engine.
  8. Reduce emailing by avoiding unnecessary "well received", "thank you" and "have a good weekend".
  9. Disable autoplay and lower the default resolution of videos on social networks.
  10. Reduce our consumption and limit our screen time.

OPEQ and the environment

Giving a second life to computer equipment is the mission of OPEQ (Computers for Quebec Schools). The organization works in a circular economy perspective and has set itself the goal of preserving the environment through computer reuse. All the work done by the technicians allows them to maintain or extend the expected life of the devices. Moreover, the redistribution of equipment allows many people to obtain refurbished computer equipment that would otherwise have been thrown away.

With the latest technology and innovations, we are often tempted to renew our electronic devices before their end of life. These consumption habits have an impact on our environment and our electronic waste.

In any case, whatever the reason for the change of device, let's not forget that different options are available to us regarding the purchase of computer equipment... and that some of them can reduce the impact on the environment!

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Collaboration spéciale
Special collaboration
École branchée broadcasts texts from actors in the educational community. You can contribute too! Take the opportunity to share your ideas, talk about an educational project experienced in class, etc. Find the details in the menu About / Submit an article.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE

10 astuces pour réduire notre empreinte environnementale (et quelques conseils de plus!)

Si la technologie apporte son lot d’aspects positifs, elle a également un impact négatif important sur l’environnement. Aujourd’hui, la moitié de l’impact environnemental de la technologie numérique est causée par les équipements. Les appareils ont un cycle de vie de plus en plus court, ce qui multiplie la quantité de déchets électroniques autour de nous. Il faut donc faire des choix judicieux afin de limiter nos impacts environnementaux.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

Par Florie Cardeur, coordonnatrice aux communications et aux relations publiques, OPEQ

Si la technologie apporte son lot d’aspects positifs, elle a également un impact négatif important sur l’environnement. Aujourd’hui, la moitié de l’impact environnemental de la technologie numérique est causée par les équipements. Les appareils ont un cycle de vie de plus en plus court, ce qui multiplie la quantité de déchets électroniques autour de nous. Il faut donc faire des choix judicieux afin de limiter nos impacts environnementaux.

Il est primordial aujourd’hui de modifier nos habitudes de consommation pour notre monde de demain. Agir au quotidien, c’est réduire son empreinte environnementale. Quelles sont les actions que nous pouvons mettre en place pour réduire notre impact numérique?

Aujourd’hui, la technologie est devenue nécessaire, incontournable et surtout très polluante. En effet, le marché des technologies est actuellement un des plus polluants. En 2019, il a produit plus de 50 millions de tonnes de déchets et a consommé de très grandes quantités d’eau douce. En effet, il faut :

  • Plus de 1 000 litres d’eau pour produire un téléphone; 
  • Plus de 1 500 litres d’eau pour produire un ordinateur;
  • Plus de 240 kg de combustibles fossiles et 22 kg de produits chimiques pour produire un ordinateur.

10 astuces pour réduire son empreinte environnementale

Voici 10 astuces proposées par Radio-Canada pour nous aider à comprendre et réduire l’empreinte environnementale de notre usage quotidien du numérique :

  1. Utiliser des outils comme l’application Carbonalyser pour mesurer l’empreinte numérique de nos habitudes de consommation.
  2. Télécharger la musique ou les vidéos que nous écoutons plusieurs fois pour les consommer « localement » sur nos appareils.
  3. Privilégier l’utilisation du réseau wifi pour les vidéos plutôt que les données mobiles puisque les antennes cellulaires sont plus énergivores!
  4. Faire le ménage de nos photos, vidéos et documents stockés sur les nuages de données pour réduire leur poids.
  5. Tester des applications qui permettent de faire le ménage automatiquement dans nos boîtes de courriels.
  6. Éteindre les caméras lors des vidéoconférences ou organiser des réunions téléphoniques.
  7. Utiliser un moteur de recherche écoresponsable comme Ecosia, Lilo ou Écogine ou entrer les adresses directement plutôt que de passer via un moteur de recherche.
  8. Réduire l’envoi de courriels en évitant les « bien reçu », les « merci » et les « bonne fin de semaine » inutiles.
  9. Désactiver la lecture automatique et diminuer la résolution par défaut des vidéos sur les réseaux sociaux.
  10. Diminuer notre consommation et limiter notre temps d’écran.

OPEQ et l’environnement

Donner une deuxième vie aux matériels informatiques, c’est la mission d’OPEQ (Ordinateurs pour les écoles du Québec). L’organisme travaille dans une optique d’économie circulaire et s’est donné comme objectif de préserver l’environnement par le réemploi informatique. Tout le travail des techniciens et techniciennes permet de maintenir ou de prolonger la durée de vie prévue des appareils. De plus, la redistribution d’appareil permet à plusieurs personnes de se procurer du matériel informatique remis à neuf, qui autrement aurait été jeté.

Face aux dernières nouveautés technologiques et aux innovations, nous sommes souvent tentés de renouveler nos appareils électroniques avant leur fin de vie. Ces habitudes de consommation ont un impact sur notre environnement et nos déchets électroniques.

Dans tous les cas, quelle que soit la raison du changement d’appareil, n’oublions pas que différentes options s’offrent à nous concernant l’achat d’équipement informatique… et que certaines peuvent réduire l’impact sur l’environnement!

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :