ANNONCE
ANNONCE

Yannick Bergeron : Un prof complètement fou… des sciences!

Rendre les sciences intéressantes à chaque élève de sa classe : voilà la mission que se donne l’enseignant Yannick Bergeron, du Collège St-Jean-Vianney à Montréal. Afin de partager sa passion pour les sciences physiques et la chimie, il sera l’invité d’honneur à la 12e édition de l’événement « Les filles et les sciences, un duo électrisant! » qui se tiendra le samedi 19 février à l’École de technologie supérieure à Montréal.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Rendre les sciences intéressantes à chaque élève de sa classe : voilà la mission que se donne l’enseignant Yannick Bergeron, du Collège St-Jean-Vianney à Montréal. Afin de partager sa passion pour les sciences physiques et la chimie, il sera l’invité d’honneur à la 12e édition de l’événement « Les filles et les sciences, un duo électrisant! » qui se tiendra le samedi 19 février à l’École de technologie supérieure à Montréal.

Armé de son sarrau multicolore et de ses fioles de produits chimiques, Yannick Bergeron compte mettre un brin de folie dans la journée des participantes, des élèves de 2e et 3e secondaire. « Les sciences ne sont ni plates ni inaccessibles », explique-t-il. « Manger de la restauration rapide pour en compter les calories, faire de la crème glacée ou exécuter des expériences du magazine Les Débrouillards sont des activités de tous les jours dans mes cours! » Cette approche centrée sur la vulgarisation lui a valu, en 2009, le prix Michael Smith pour la promotion des sciences et le titre de personnalité de la semaine en science La Presse/Radio-Canada.

En sciences comme en mathématiques, développer l’intérêt de chaque élève de la classe n’est pas chose facile. Aussi, pour l’événement Les filles et les sciences, ce professeur qui enseigne depuis 12 ans a choisi ses meilleurs trucs pour générer la passion des sciences.  « J’ai fait beaucoup d’arts, de danse et je me dirigeais vers le théâtre, avant d’avoir la piqûre pour les sciences! » s’exclame Bergeron. « J’aime donc incorporer ces éléments dans l’apprentissage des élèves, en utilisant des mises en situation et en les faisant démonter des produits chimiques eux-mêmes. » L’Expo-sciences, où des élèves présentent en public leurs projets réalisés en petits groupes, est selon lui un tremplin pour l’intérêt des jeunes envers la biologie, la physique et les autres sciences naturelles.

L’enseignement que prodigue Yannick Bergeron a la faculté d’accrocher les filles. « Souvent, elles prennent de meilleures notes que les garçons, ce qui les avantage », remarque-t-il. Il est convaincu que beaucoup de ses élèves sont motivées par les activités de groupes et qu’elles performent particulièrement bien en biologie. Bergeron les motive en expliquant les aspects chimiques des cosmétiques, entre autres. Il a même organisé un stage chez le fabriquant de produits de beauté Marcelle, afin que ses élèves découvrent l’utilité de la physique et de la chimie dans la vie de tous les jours!

Mais comment accrocher les nombreuses filles qui éprouvent des difficultés en mathématiques? « J’utilise le laboratoire, les substances colorées, les démonstrations », résume Yannick Bergeron. Celui qui écrit depuis 15 ans pour le magazine Les Débrouillards compte bien en mettre plein la vue aux centaines de filles qui participeront à l’événement « Les filles et les sciences, un duo électrisant! » Pas de théorie au menu, mais plutôt une enrichissante vulgarisation.

À noter : l’événement se tiendra la même journée à différents autres endroits au Québec (sans Yannick, malheureusement!). Par exemple, voyez la programmation pour la région de Québec ici.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!