ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Wuxia le renard : Quand le livre papier et l’application numérique se rencontrent

Cette histoire pour enfants, unissant le livre papier à une application pour iPad, est munie d'une technologie de reconnaissance vocale qui s'anime par la lecture à voix haute et qui déclenche des trames musicales, des effets sonores et des scènes interactives. Le premier tome vient d’être lancé officiellement au Québec.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Cette histoire pour enfants, unissant le livre papier à une application pour iPad, est munie d’une technologie de reconnaissance vocale qui s’anime par la lecture à voix haute et qui déclenche des trames musicales, des effets sonores et des scènes interactives. Le premier tome vient d’être lancé officiellement au Québec.

La rencontre du livre papier et du numérique est le meilleur des deux mondes, vous diront les créateurs. Sensibles à l’idée de reconnecter les enfants à leur environnement à l’aide d’un livre papier, les concepteurs souhaitaient rendre l’expérience plus stimulante grâce à la technologie. « Je voulais d’abord encourager ma fille à apprécier la lecture lente et contemplative, car j’avais observé que ce genre de lecture la rendait apte à inventer des histoires avec un imaginaire plus riche », explique Jonathan Belisle, auteur de Wuxia le renard et associé chez SAGA.

 

APPRENDRE LE COURAGE PAR LE RÊVE

L’histoire évoque les changements écologiques qui s’opèrent autour de nous. Le défi environnemental se dénouera de manière extraordinaire dans l’univers de Wuxia le renard. Cette histoire est inspirée d’un rêve qui a surgi dans l’esprit de l’auteur, Jonathan Belisle, il y a huit ans. Il s’est mis à dessiner à mesure que le rêve revenait à son esprit, à le remanier pour finalement définir l’histoire de Wuxia le renard. « C’est une histoire situationniste, soutenue par des métaphores, des impressions, des musiques et des images douces et réconfortantes grâce à l’univers numérique », explique-t-il.

Les intrigues de l’histoire rappellent des éléments marquants tels que les grands changements climatiques et l’arrivée des technologies, aujourd’hui omniprésentes. « Je suis convaincu que la dématérialisation des livres n’a pas aidé les enfants à demeurer attentifs. Avec un livre interactif, ils sont enclins à développer l’amour de la lecture, leur imagination et leur courage. Le numérique permet quant à lui d’augmenter le plaisir de lire, et d’améliorer la lecture à voix haute, en amplifiant l’expérience de lecture », explique l’auteur.

L’application iPad peut être projetée sur n’importe quel type d’écrans, de systèmes de son et d’équipements scéniques, ou encore sur un tableau blanc interactif en classe.

En Ontario, près de 1500 écoles ont déjà adopté Wuxia le renard, grâce au soutien de TFO, pour favoriser la lecture en langue française. Les enseignants peuvent connecter un iPad sur un écran géant ou un tableau blanc interactif afin d’animer toute la classe.

 

Le premier tome de Wuxia le renard est disponible dans les toutes les librairies du Québec au cout de 29,95 $ ou sur wuxia.ca/fr.

 

Source : communiqué

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 1er juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n’était pas le temps d’écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J’ai une idée, la programmation 2025-2026 de l’École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!

Lire la suite
La France dévoile son plan Osez l’IA

Quelques jours après avoir publié le cadre pour l’utilisation de l’intelligence artificielle à l’école, le gouvernement français a lancé le plan national « Osez l’IA », une initiative portée par Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. Voici les détails. 

Lire la suite
Tes objectifs, ça compte! : Une étude sur la relation des jeunes Québécois avec l’argent

Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo