ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Wally, le morse, pour apprendre à coder

C’est lors d’une visite à sa bibliothèque municipale que l’enseignante Véronique Patry a fait la connaissance de Wally, le morse qui code et qui décode. Elle l’a rapporté à la maison pour le connaître davantage. Après des heures de plaisir avec ses enfants, elle a décidé d’amener Wally dans sa classe pour initier ses élèves à la programmation et à l’électronique.

Publié le :

Classé dans :

C’est lors d’une visite à sa bibliothèque municipale que l’enseignante Véronique Patry a fait la connaissance de Wally, le morse qui code et qui décode. Elle l’a rapporté à la maison pour le connaître davantage. Après des heures de plaisir avec ses enfants, elle a décidé d’amener Wally dans sa classe pour initier ses élèves à la programmation et à l’électronique.

Wally est une trousse d’apprentissage conçue pour enseigner aux enfants et aux jeunes adultes les bases du codage. C’est une trousse à la fois physique et virtuelle; dans un premier temps, il faut construire Wally (donc s’initier à l’électronique), ensuite, l’aventure numérique débute. À travers différents défis de programmation sur micro-ordinateur (micro:bit), les apprenants aident Wally à communiquer avec ses amis en code Morse, tout en découvrant l’histoire des télécommunications.

« Je trouvais que c’était un sujet intéressant : l’origine du code Morse et les bases de la communication. Comment en arrive-t-on à communiquer efficacement? Le déroulement de l’aventure de Wally permet d’apprendre plusieurs notions concrètes. De plus, les activités proposées rendent la programmation accessible à tous », explique Véronique Patry, enseignante au Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) Vallée-de-la-Gatineau, du Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais.

Ses élèves, âgés de 15 à 18 ans, sont inscrits dans un parcours de formation à un métier non spécialisé. Elle avait déjà fait du Scratch avec eux, par le biais de la plateforme Code.org. « L’apprentissage de la programmation est une bonne façon de démontrer l’importance de bien communiquer aux jeunes. Quand tu programmes, chaque action compte. Si tu en oublies une, ta séquence ne va pas fonctionner. C’est la même chose quand on s’exprime : la précision a son importance », dit l’enseignante.

Du concret

Malgré les premiers essais concluants, elle trouvait difficile de faire des liens avec la vie de tous les jours dans les activités de programmation. En joignant le physique et le virtuel, la trousse Wally répond à ce besoin, selon elle. « Les élèves ont été curieux et intéressés dès le début. Puis, ils ont été très engagés dans l’aventure. Ils voyaient le résultat de leur programmation presque instantanément dans le réel. »

Véronique a réalisé l’activité au cours de quatre périodes d’une heure l’année dernière. Cette année, elle compte assurément reprendre l’expérience avec un nouveau groupe d’élèves. Elle les aura d’abord initiés aux bases de la programmation sur Code.org.

Le parcours d’apprentissage, disponible en ligne pour ceux qui ont acheté la trousse, en français et en anglais, permet aux jeunes d’évoluer de façon autonome, et à leur rythme, à travers les modules. Ils peuvent compléter les activités seul ou en équipe de deux. Le matériel physique, disponible dans la trousse, peut être réutilisé pour d’autres activités par la suite.

Wally a été conçu par GénieLab, en collaboration avec le réseau BIBLIO de l’Outaouais. Pratiquement toutes les bibliothèques municipales du Québec l’offrent désormais en prêt. Par ailleurs, il est possible pour les écoles et les centres de services scolaires de faire l’acquisition de trousses. L’équipe de GénieLab est aussi disponible pour faire des animations en classe.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine est rédactrice en chef des médias de l'École branchée. Détentrice d'un baccalauréat en communication et en journalisme, elle a écrit pour différents journaux et magazines. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle carbure au travail d’équipe, à la collaboration et à la réalisation de projets concrets.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Appel à textes : Le bien-être numérique et le bonheur à l’école

Quelles sont vos meilleures pratiques pour que l’école puisse devenir un véritable levier de bien-être, autant pour les élèves que pour le personnel, particulièrement à l'ère du numérique? ✍️ Prenez votre stylo (ou votre clavier!) et contribuez en tant qu'auteur(e) au numéro d'automne 2025 de la revue École branchée. Lisez la suite pour plus de détails…

Les #Édubrèves – édition du 21 janvier 2025

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La consultation en ligne de la Commission spéciale sur les impacts des écrans arrive à sa fin, inscription aux Forums en développement durable (Québec), les prochaines activités de La Ruchée, laboratoire d'éducation artistique, 7 enjeux à surveiller en éducation, portrait des pratiques de différentiation auprès des élèves doués au secondaire, des ressources pour la sobriété numérique, plusieurs événements à mettre à l'agenda, et bien plus!

Comment se positionne le milieu scolaire en ce qui a trait à l’intelligence artificielle générative?

La démocratisation de l’intelligence artificielle générative s'accompagne de la parution de différents guides et cadres de référence en IA. Gouvernements et organisations proposent des pistes pour encadrer, ou du moins orienter, les différentes façons d’utiliser les outils d’intelligence artificielle, notamment en éducation. Voici quelques-unes de ces initiatives, suivies d’une analyse de leurs points de convergence et de divergence effectuée par… une IA!