L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Wally, le morse, pour apprendre à coder

C’est lors d’une visite à sa bibliothèque municipale que l’enseignante Véronique Patry a fait la connaissance de Wally, le morse qui code et qui décode. Elle l’a rapporté à la maison pour le connaître davantage. Après des heures de plaisir avec ses enfants, elle a décidé d’amener Wally dans sa classe pour initier ses élèves à la programmation et à l’électronique.

Publié le :

Classé dans :

C’est lors d’une visite à sa bibliothèque municipale que l’enseignante Véronique Patry a fait la connaissance de Wally, le morse qui code et qui décode. Elle l’a rapporté à la maison pour le connaître davantage. Après des heures de plaisir avec ses enfants, elle a décidé d’amener Wally dans sa classe pour initier ses élèves à la programmation et à l’électronique.

Wally est une trousse d’apprentissage conçue pour enseigner aux enfants et aux jeunes adultes les bases du codage. C’est une trousse à la fois physique et virtuelle; dans un premier temps, il faut construire Wally (donc s’initier à l’électronique), ensuite, l’aventure numérique débute. À travers différents défis de programmation sur micro-ordinateur (micro:bit), les apprenants aident Wally à communiquer avec ses amis en code Morse, tout en découvrant l’histoire des télécommunications.

« Je trouvais que c’était un sujet intéressant : l’origine du code Morse et les bases de la communication. Comment en arrive-t-on à communiquer efficacement? Le déroulement de l’aventure de Wally permet d’apprendre plusieurs notions concrètes. De plus, les activités proposées rendent la programmation accessible à tous », explique Véronique Patry, enseignante au Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) Vallée-de-la-Gatineau, du Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais.

Ses élèves, âgés de 15 à 18 ans, sont inscrits dans un parcours de formation à un métier non spécialisé. Elle avait déjà fait du Scratch avec eux, par le biais de la plateforme Code.org. « L’apprentissage de la programmation est une bonne façon de démontrer l’importance de bien communiquer aux jeunes. Quand tu programmes, chaque action compte. Si tu en oublies une, ta séquence ne va pas fonctionner. C’est la même chose quand on s’exprime : la précision a son importance », dit l’enseignante.

Du concret

Malgré les premiers essais concluants, elle trouvait difficile de faire des liens avec la vie de tous les jours dans les activités de programmation. En joignant le physique et le virtuel, la trousse Wally répond à ce besoin, selon elle. « Les élèves ont été curieux et intéressés dès le début. Puis, ils ont été très engagés dans l’aventure. Ils voyaient le résultat de leur programmation presque instantanément dans le réel. »

Véronique a réalisé l’activité au cours de quatre périodes d’une heure l’année dernière. Cette année, elle compte assurément reprendre l’expérience avec un nouveau groupe d’élèves. Elle les aura d’abord initiés aux bases de la programmation sur Code.org.

Le parcours d’apprentissage, disponible en ligne pour ceux qui ont acheté la trousse, en français et en anglais, permet aux jeunes d’évoluer de façon autonome, et à leur rythme, à travers les modules. Ils peuvent compléter les activités seul ou en équipe de deux. Le matériel physique, disponible dans la trousse, peut être réutilisé pour d’autres activités par la suite.

Wally a été conçu par GénieLab, en collaboration avec le réseau BIBLIO de l’Outaouais. Pratiquement toutes les bibliothèques municipales du Québec l’offrent désormais en prêt. Par ailleurs, il est possible pour les écoles et les centres de services scolaires de faire l’acquisition de trousses. L’équipe de GénieLab est aussi disponible pour faire des animations en classe.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

À lire aussi

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

10 requêtes à l’IA qui facilitent la prise en main d’un tout nouveau cours ou d’un nouveau thème en classe

Parmi les défis auxquels sont soumis les membres du personnel enseignant pendant leur carrière figure parfois la prise en main d’un tout nouveau cours à enseigner. L’École branchée a développé un outil qui vise à la fois à faciliter cette prise en main et à proposer différentes idées de requêtes qui feront en sorte que l’intelligence artificielle générative devienne une véritable alliée professionnelle. 

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >