L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Lancement de la Semaine des entrepreneurs à l’école

Communiqué - Jusqu'au 25 novembre 2022, plus de 27 000 jeunes du primaire à l'université des 17 régions du Québec participeront à la Semaine des entrepreneurs à l'école. Au programme, des conférences en classe animées bénévolement par près de 500 entrepreneurs. Voilà une belle manière de mettre à l'honneur l'aventure humaine d'entreprendre à l'occasion de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Communiqué – Jusqu’au 25 novembre 2022, plus de 27 000 jeunes du primaire à l’université des 17 régions du Québec participeront à la Semaine des entrepreneurs à l’école. Au programme, des conférences en classe animées bénévolement par près de 500 entrepreneurs. Voilà une belle manière de mettre à l’honneur l’aventure humaine d’entreprendre à l’occasion de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat.

« Quand on partage ses valeurs et ses motivations à être entrepreneur devant une classe, on ne sait pas quelle marque on laisse. Ça donnera le goût à certains de réaliser des projets à l’école; pour d’autres, ça va devenir une orientation. Le parcours des entrepreneurs fait écho à ce que vivent les jeunes en plein développement de leur identité! », mentionne Manon Théberge, présidente-directrice générale d’OSEntreprendre.

Jasmine Caron, enseignante à l’école La Poudrière, du Centre de services scolaire des Chênes, a vécu l’expérience en 2021 : « Les conférences d’anciens de notre école permettent aux élèves d’ouvrir leurs possibilités et de voir qu’il n’y a pas nécessairement d’avenues typiques pour « réussir ». »

« En étant le partenaire présentateur de la Semaine des entrepreneurs à l’école, Desjardins souhaite soutenir le développement des jeunes et allumer des étincelles, tout en mettant en valeur des talents de partout au Québec! », souligne Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

« Le gouvernement du Québec est heureux d’appuyer la Semaine des entrepreneurs à l’école, dont les activités contribuent à stimuler l’esprit d’entreprendre et le développement d’une culture entrepreneuriale auprès des jeunes. Je félicite OSEntreprendre pour cette formidable initiative, qui non seulement met en lien les enfants, les adolescents et les jeunes adultes avec les acteurs économiques de leur communauté, mais également ouvre la voie à des possibilités de carrière attrayantes et passionnantes. J’invite les jeunes à profiter pleinement de cette Semaine qui s’annonce très enrichissante! », mentionne Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais.

Quelques-unes de ces rencontres seront partagées sur la page Facebook d’OSEntreprendre.

OSEntreprendre célèbre ses 25 ans par 5 initiatives mettant en lumière de l’extraordinaire mobilisation collective qui soutient l’évolution de l’esprit d’entreprendre au Québec. Pour tout savoir, rendez-vous sur osentreprendre.quebec.

À propos de la Semaine des entrepreneurs à l’école 

OSEntreprendre a pour mission d’inspirer le désir d’entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. Avec la Semaine des entrepreneurs à l’école, il a sensibilisé, depuis 2017, près de 100 000 jeunes du primaire à l’université partout au Québec, par des centaines de conférences gratuites offertes à l’école par un entrepreneur de leur communauté.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

11 élèves doués explorent la richesse du numérique par le biais de projets stimulants au Digihub

Communiqué – Inspiré du cadre de référence du ministère de l’Éducation « Agir pour favoriser la réussite des élèves doués », le Centre de services scolaire de l’Énergie a démarré, en janvier dernier, une cohorte de 11 élèves doués de la 4e année au 2e secondaire. Ainsi, les 11 élèves provenant de diverses écoles de Shawinigan, Mékinac et La Tuque accompagnés de 3 conseillères pédagogiques et d’une équipe de collaborateurs du Digihub se sont réunis dans ces locaux à 7 reprises pour travailler, en équipe, sur différents projets numériques liés aux intérêts des élèves participants.

Le Défi Sportif du Gamer Mentor : une initiative pour faire bouger les adolescents gamers de partout au Québec

Communiqué - Le Gamer Mentor, une entreprise spécialisée dans l'encadrement des jeunes passionnés de jeux vidéo, lance le Défi Sportif qui vise à encourager les adolescents de 12-18 ans à intégrer l'activité physique dans leur vie quotidienne au cours de l'été. Une campagne de sociofinancement permet de soutenir l'initiative.

Le Québec et la France s’unissent pour un Colloque international sur l’innovation pédagogique et numérique

Le 24 mai 2023, le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ), en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) de France, était l’hôte du Colloque international sur l’éducation, qui avait pour thème L’innovation pédagogique et numérique au service de la réussite éducative.

Une meilleure communication améliore la sécurité dans les établissements scolaires

Vous souhaitez améliorer la sécurité des personnes dans votre école, en plus d'avoir enfin la possibilité de diffuser des messages clairs dans le système audio? Le système IP-A1 de TOA offre la souplesse et l’intelligibilité que vous recherchez. [🤝 Reportage commandité]