ANNONCE
ANNONCE

Voyage échange avec une autre communauté francophone canadienne

L’Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) lance l’édition 2016 de son programme Échanges francophones. Il permet à des groupes d’élèves de vivre un voyage échange avec une autre communauté francophone canadienne.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance l’édition 2016 de son programme Échanges francophones. Il permet à des groupes d’élèves de vivre un voyage échange avec une autre communauté francophone canadienne.

(image : ACELF)

Le programme offre la chance aux jeunes canadiens âgés de 11 à 14 ans de s’ouvrir davantage à la francophonie de leur pays. Les échanges s’adressent aux élèves de la 6e à a 9e année des communautés francophones ainsi qu’aux élèves de 6e année du primaire à la 3e année du secondaire au Québec. L’ACELF paie le transport aller-retour des groupes de 10 à 25 élèves sélectionnés parmi les inscriptions reçues.

La date limite pour présenter une candidature aux Échanges francophones 2016 est le jeudi 15 octobre 2015. Les groupes sélectionnés seront avisés à la fin octobre 2015. Les voyages de 8 à 10 jours ont lieu entre le mois de mars et le mois de mai.

 

Témoignages de participants

Pour Josée Corrigan, directrice à l’Académie de la Tamise en Ontario, qui a accompagné ses élèves lors d’un voyage-échange l’an dernier, ce fut une expérience personnelle et professionnelle des plus enrichissante. « Pendant les deux semaines du voyage-échange, j’ai vécu certains des moments les plus nourrissants de toute ma carrière. »

Plusieurs élèves font aussi le constat de la richesse de leur propre culture. « On dirait que nous voyons tellement notre coin de pays que nous ne nous rendons plus compte des valeurs et des richesses que nous avons. Faire ce voyage m’a permis de redécouvrir ma ville, Caraquet! », mentionne d’ailleurs l’un des participants à l’édition 2015.

Un dépliant promotionnel a été envoyé à la fin août à toutes les écoles francophones. Tous les détails du programme sont aussi disponibles au www.acelf.ca/echanges.

 

Une formule « cyber-échange »

Les groupes scolaires n’ayant pas la possibilité de se déplacer en dehors de leur région peuvent s’inscrire au volet « cyber-échange ». Les groupes sont alors jumelés virtuellement à l’aide des outils pédagogiques et technologiques en français de l’École en réseau (ÉER). Il n’y a aucun date limite d’inscription pour ce volet, ni restriction sur l’âge des participants.

 

Source : communiqué

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Nouveau rapport : L’intelligence artificielle devient la principale priorité des États américains en matière de technologies éducatives pour la première fois

Selon un sondage mené auprès de responsables des technologies éducatives dans 47 États américains, l’intelligence artificielle devient, pour la première fois, la principale priorité technopédagogique au primaire et au secondaire, devançant ainsi la cybersécurité. Le rapport de la SETDA souligne les efforts déployés pour encadrer son usage responsable et les défis persistants liés à la gestion des appareils numériques, à la formation du personnel enseignant et à la sécurité des infrastructures.

Lire la suite
De nouveaux outils pour soutenir le bien-être et le développement des compétences personnelles et sociales des élèves

La Direction générale des services de soutien aux élèves du ministère de l’Éducation du Québec déploie de nouvelles mesures visant à améliorer le climat scolaire et à soutenir le développement des compétences personnelles et sociales des jeunes. Le Référentiel sur le bien-être de l’élève, ainsi que de nouveaux contenus pour le développement des compétences personnelles et sociales, sont maintenant disponibles.

Lire la suite
Formation à l’enseignement : une enquête nationale lève le voile sur les défis et aspirations de la relève enseignante

Malgré une forte motivation à enseigner, près de la moitié des étudiantes et étudiants songent à abandonner leur formation. C’est la conclusion principale de l’enquête menée au Québec sur la formation à l’enseignement. Réalisée auprès de près de 3 000 répondants par le CRIFPE, cette étude révèle un engagement marqué envers la profession, mais aussi la grande fragilité des parcours, marqués par des défis personnels, académiques et financiers. Les résultats invitent à une réflexion collective sur les conditions de formation et les moyens de mieux soutenir la relève enseignante.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!