Posted in:

Towards a right to digital education

Students from Laval University have drawn up a Declaration of principles regarding the right to digital education to raise awareness of the urgency of better preparing young people for the challenges of a society where digital technology is growing exponentially.
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

You might also like:



Add to favorites (0)

Students from Laval University wrote a Declaration of Principles Regarding the Right to Digital Education to raise awareness of the urgency of better preparing young people for the challenges of a society where digital technology is growing exponentially. 

By Quinn Johnson,
master's student in educational technology (Laval University)

When we become interested in history and imagine times past, events, people, art, we become very aware of the undercurrents that shaped those times: the rise and fall of the Roman Empire, the Industrial Revolution, the fall of the monarchies in Europe after the First World War and the human rights movement in the 1960s. But today, what are the undercurrents that shape our time? What is changing all aspects of our lives right now? 

It goes without saying that one of the things that generates the most excitement and fear in our present society today is the constant and seemingly exponential increase in the capacity and role of technology on a global level. . 

A collective problem: the lack of media education

During a seminar-workshop with Thérèse Laferrière, at Laval University, my colleagues and I discussed several modern issues arising from digital technology, as well as the fears we have regarding its rapid development. These discussions were triggered by a questioning of digital identity and digital citizenship. We shared our ideas on the subject in attendance and asynchronously via the Knowledge Forum. 

Eventually, we came to a collective problem: the lack of media literacy, particularly in understanding the digital traces that affect society as a whole. Ultimately, what scares the most about technological development is how little knowledge we have about it. So what is the solution? We have determined that since technology affects us in all aspects of our lives, we should to have the right to learn more about it if we want to or if we consider it necessary to promote our well-being. This right becomes even more pressing when we consider the fact that our children are growing up in a world where they will not be fully aware of their footsteps in cyberspace, a crucial dimension in their lives. The declaration (in English) that we subsequently drafted sets out this right by mentioning several factors that justify the co-construction of a right to digital education (see the section “Digital technology: current issues”). 

To move from pessimism to confidence

The interplay between education and technology is an extremely complex issue, and so framing what “the right to digital education” means requires a broader participation of all those affected by digital evolution. 

In the middle of the quarter, we became aware of the 12 principles of knowledge co-development from Bereiter and Scardamalia. At the end of the course, we decided that these 12 principles should be included in our declaration as guidelines to better define the right to digital education. Indeed, our own awareness of these principles has allowed us to move from an initial state of fear and confusion about digital and end up more confident with a clear artifact that can answer some pressing current questions. We have evolved from a state of pessimism to a state that allows us to build our confidence in ourselves and in our communities when it comes to digital issues. 

A right to build together

Thus, we wish that The declaration of principles with regard to the right to digital education is part of the digital rights landscape. This landscape relies on several actors and organizations as well as documents targeting relevant issues. 

To identify the definitions necessary for this right:

For raising awareness of digital issues:

The promulgated documents that serve as possible iterations of this right:

Documents not yet ratified which could serve as iterations of this right:

Conclusions of EDUsummIT 2019

Finally, during the EDUsummIT 2019 conference, which was held at Laval University from September 29 to October 2, members of the working group #5, which I was a part of, explored these dangers in detail. We investigated how the complexity of our digital society creates new dangers, especially for children. These dangers include personal data security, cyberbullying, sexual harassment on social media, among others. At the conclusion of the conference, several strategies and actions that could also be used for the implementation of this right were developed. Here are some relevant examples.

Strategies:

  • Create a balance between learning opportunities and the use of protocols in e-wellness education;
  • Create an understanding of the mutual relationship between technology and humans; we shape the technologies we use and the technologies we use shape us.

Actions: 

  • Develop a consensus on a definition of well-being and cyber-well-being (at the social, psychological, physical and cognitive level);
  • Promote self-awareness of how we learn and are influenced by technology;
  • Encourage decision-makers to effectively integrate wellness (including the “cyber” component) into all programs;
  • Provide guidelines so that stakeholders can make informed choices about e-well-being;
  • Develop and integrate communities:
    • to provide peer-to-peer support in response to issues that arise.
    • stakeholders to discuss and determine the proper use of technology.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Some announcements

Publish a text too!

Our readers love to read about what's going on in the lives of teachers (and us too!)! Take the keyboard and publicize your educational project or share your ideas, tips and tricks via our Opinion and Testimonials sections! Here's how to do it!

Receive École branchée news!

Get our École branchée | Weekly News as well as the programming of our services every week!



About the Author

Special collaboration
École branchée broadcasts texts from actors in the educational community. You can contribute too! Take the opportunity to share your ideas, talk about an educational project experienced in class, etc. Find the details in the menu About / Submit an article.

Classé dans :

Vers un droit à l’éducation au numérique

Des étudiants de l'Université Laval ont rédigé une Déclaration de principes à l’égard du droit à l’éducation au numérique pour éveiller à l’urgence de mieux préparer les jeunes aux enjeux d’une société où le numérique croît de façon exponentielle.
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

L’écoconception numérique : tenir compte des impacts du virtuel sur l’environnement

Est-il possible que les technologies éducatives et les contenus soient conçus dans un respect de la diversité humaine tout en minimisant leur empreinte écologique? Notre collaborateur Marc Tremblay s'intéresse à la question et en discute avec Kristen Girard, développeuse Web certifiée en Green-IT et spécialisée en « écoconception ».

Cool tools that teachers can use to keep students engaged

Some cool tools to help keep kids engaged and entertained.

Mozaïk-Portail : c’est simple!

Mozaïk-Portail est une plateforme de collaboration et de communication créée spécifiquement pour le milieu de l’éducation. Elle permet aux enseignants, aux parents, aux élèves, à la direction et aux intervenants de demeurer en contact facilement.[Reportage commandité]

Et si la façon d’atteindre le plein potentiel de nos élèves passait par leur cœur?

Amélie Bédard, professionnelle à l’inclusion scolaire au CSSDPS, nous présente une métaphore sur le thème de l'équilibre entre le coeur et le cerveau, ainsi que son influence sur le développement des compétences cognitives.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La 5e édition du e-colloque ouvre ses portes aux spécialistes de l’éducation du réseau public québécois

Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) annonce l'ouverture des inscriptions de la 5e édition de son E-colloque, maintenant 100 % virtuel.

Des ressources pour la Semaine de l’éducation aux médias

Jusqu'au 31 octobre, la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (#SemEduMedias) souligne l’importance de développer des compétences et un sens critique aiguisé pour mieux comprendre l’information à laquelle nous sommes continuellement exposés. Voici de belles idées pédagogiques sur le sujet pour souligner la semaine!

Fiables ou pas? Comment identifier les sources journalistiques crédibles

Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l’information », fruit d'une collaboration entre l'Agence Science-Presse et l'École branchée, nous nous intéressons aujourd’hui aux sources journalistiques. Zoom sur ceux et celles qui font bouger les choses et qui changent le monde, un scoop à la fois.

LA compétence numérique ou LES compétences numériques?

Pourquoi, au Québec, dit-on LA compétence numérique plutôt que LES compétences numériques? Marjorie Cuerrier, doctorante en sciences de l’éducation à l'Université de Montréal et membre de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, revient sur le sujet et propose quelques ressources à découvrir.

Des étudiants de l’Université Laval ont rédigé une Déclaration de principes à l’égard du droit à l’éducation au numérique pour éveiller à l’urgence de mieux préparer les jeunes aux enjeux d’une société où le numérique croît de façon exponentielle. 

Par Quinn Johnson,
étudiant à la maîtrise en technologie éducative (Université Laval)

Quand nous nous intéressons à l’histoire et que nous imaginons les temps passés, les événements, les gens, l’art, nous devenons très conscients des courants sous-jacents qui façonnaient ces temps-là : la montée et la chute de l’empire romain, la révolution industrielle, la chute des monarchies en Europe après la première guerre mondiale et le mouvement pour les droits humains dans les années 1960. Mais aujourd’hui, quels sont les courants sous-jacents qui façonnent notre époque? Qu’est-ce qui est présentement en train de bouleverser tous les aspects de nos vies? 

Il va sans dire que l’une des choses qui suscitent le plus d’enthousiasme et de crainte à la fois dans notre société actuelle, c’est l’augmentation constante et apparemment exponentielle de la capacité et du rôle de la technologie au niveau mondial. 

Un problème collectif : le manque d’éducation aux médias

À l’occasion d’un séminaire-atelier avec Thérèse Laferrière, à l’Université Laval, mes collègues et moi avons discuté de plusieurs enjeux modernes issus de la technologie numérique, ainsi que les craintes que nous avons par rapport à son développement rapide. Ces discussions ont été déclenchées par un questionnement sur l’identité numérique et la citoyenneté numérique.  Nous avons partagé nos idées sur le sujet en présence et de façon asynchrone via le Knowledge Forum. 

Éventuellement, nous sommes arrivés à un problème collectif : le manque d’éducation aux médias, particulièrement en ce qui concerne la compréhension des traces numériques qui touchent l’ensemble de la société. En fin de compte, ce qui fait le plus peur dans le développement technologique, c’est le peu de connaissances que nous possédons à son sujet. Alors, quelle est la solution? Nous avons déterminé que, puisque la technologie nous touche dans tous les aspects de notre vie, nous devrions avoir le droit d’en apprendre plus à son sujet si on le veut ou si on le juge nécessaire pour favoriser notre bien-être. Ce droit devient encore plus pressant quand nous considérons le fait que nos enfants sont en train de grandir dans un monde où ils ne seront pas pleinement conscients de leurs traces dans le cyberespace, une dimension cruciale dans leurs vies. La déclaration (en anglais) que nous avons rédigée par la suite énonce ce droit en mentionnant plusieurs facteurs qui justifient la co-construction d’un droit à une éducation au numérique (voir la section « Le numérique : enjeux actuels »). 

Pour passer du pessimisme à la confiance

L’interaction entre l’éducation et la technologie est un enjeu extrêmement complexe, et ainsi, cerner ce que veut dire « le droit à une éducation au numérique » exige une participation plus large de tous ceux qui sont touchés par l’évolution numérique. 

À la mi-trimestre, nous avons pris connaissance des 12 principes de coélaboration de connaissances de Bereiter et Scardamalia. À la fin du cours, nous avons décidé que ces 12 principes devraient être inclus dans notre déclaration comme des pistes d’encadrement pour mieux définir le droit à une éducation au numérique. En effet, notre propre sensibilisation à ces principes nous a permis de passer d’un état initial de peur et de confusion à l’égard du numérique et de terminer plus confiants grâce à un artefact clair qui peut répondre à certaines questions actuelles urgentes. Nous avons évolué d’un état de pessimisme à un état permettant de bâtir notre confiance en nous-mêmes et en nos communautés en ce qui a trait aux enjeux du numérique. 

Un droit à construire ensemble

Ainsi, nous souhaitons que La déclaration de principes à l’égard du droit à l’éducation au numérique (en anglais) fasse partie du paysage des droits numériques. Ce paysage compte sur plusieurs acteurs et organismes ainsi que des documents ciblant des problématiques pertinentes. 

Pour cerner les définitions nécessaires à ce droit :

Pour la sensibilisation aux enjeux numériques :

Les documents promulgués qui servent d’itérations possibles de ce droit :

Documents non encore ratifiés qui pourraient servir d’itérations de ce droit :

Des conclusions du EDUsummIT 2019

Finalement, lors de la conférence EDUsummIT 2019, qui s’est tenue à l’Université Laval du 29 septembre au 2 octobre, les membres du groupe de travail #5, dont je faisais partie, ont exploré ces dangers en détails. Nous avons investigué comment la complexité de notre société numérique crée des nouveaux dangers, notamment pour les enfants. Ces dangers comprennent la sécurité des données personnelles, la cyberintimidation, le harcèlement sexuel sur les médias sociaux, entre autres. À la conclusion de la conférence, plusieurs stratégies et actions qui pourraient aussi servir à la mise en œuvre de ce droit ont été élaborées. Voici quelques exemples pertinents.

Stratégies :

  • Créer un équilibre entre les occasions d’apprentissage et l’utilisation de protocoles dans l’éducation au cyber-bien-être;
  • Créer une compréhension de la relation mutuelle entre la technologie et les humains; nous façonnons les technologies que nous utilisons et les technologies que nous utilisons nous façonnent.

Actions : 

  • Développer un consensus sur une définition du bien-être et du cyber-bien-être (au niveau social, psychologique, physique et cognitif);
  • Promouvoir la conscience de soi de la façon dont nous apprenons et sommes influencés par la technologie;
  • Encourager les décideurs à intégrer efficacement le mieux-être (le volet « cyber » en faisant partie) dans tous les programmes;
  • Fournir des lignes directrices afin que les parties prenantes puissent faire des choix éclairés en matière de cyber-bien-être;
  • Développer et intégrer des communautés :
    • pour fournir un soutien entre pairs en réponse aux problèmes qui se posent.
    • des parties prenantes pour discuter et déterminer le bon usage de la technologie.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Quelques annonces

Publiez un texte vous aussi!

Nos lecteurs adorent lire sur ce qui se passe dans la vie des enseignant(e)s (et nous aussi!)! Prenez le clavier et faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées, trucs et astuces via nos sections Opinion et Témoignages! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.