ANNONCE
ANNONCE

Voir l’éducation autrement : Clair 2015 à guichets fermés

Du 29 janvier au 31 janvier se tiendra l’édition 2015 de l’événement « Clair – Voir l’éducation autrement ». Si l’événement se tient à guichet fermé, il sera tout de même possible de suivre les conférences grâce à la webdiffusion en direct.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Du 29 janvier au 31 janvier se tiendra l’édition 2015 de l’événement « Clair – Voir l’éducation autrement ». Si l’événement se tient à guichet fermé, il sera tout de même possible de suivre les conférences grâce à la webdiffusion en direct.

Depuis sa première édition en 2010, Clair est devenu un événement incontournable dans le calendrier de développement professionnel des enseignants avides d’innovation. Il se déroule en effet entre les murs du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska, une école primaire reconnue pour son avant-garde, située dans le village de Clair, au Nouveau-Brunswick, non loin de la frontière québécoise.

Les activités débuteront le 29 janvier avec une conférence de Mario Asselin intitulée « Du réseau de l’éducation à l’éducation en réseaux ». La journée du 30 janvier sera bien remplie, avec la foire pédagogique et le forum des pratiques gagnantes en avant-midi, puis des conférences inspirantes en après-midi. On y vivra notamment une session « Ignite », dont le slogan évocateur est « Emballez-nous, mais faites ça vite! », puis on entendra Martin Lessard (« Bienvenue dans le monde augmenté : impacts et enjeux des technologies »), suivi par les invités français Christophe Batier et Marcel Lebrun et leur conférence « Entre mirage numérique et virages pédagogique, l’hybridation pour l’école de demain ». La soirée sera aussi occupée par la conférence de Raymond Vaillancourt, « Une vision : pour quoi faire? ». Enfin, la matinée du 31 janvier permettra d’entendre Mario Chiasson et son témoignage « Redéfinissons l’apprentissage », puis Lise Galuga, venue d’Ontario, avec sa conférence « Repensons l’éducation à l’ère de Google ».

L’École branchée sera sur place pour rendre compte des activités. Vous pourrez ainsi lire quelques comptes rendus prochainement dans nos pages. Ne manquez pas non plus de suivre les participants en direct sur Twitter via le mot-clic #clair2015 ainsi que la webdiffusion des conférences, assurée grâce à un partenariat avec l’Université de Moncton, campus d’Edmundston. Oh, et n’oubliez pas, c’est une heure plus tard dans les Maritimes!

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École branchée vous offre ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année!

Entre deux périodes, à l’heure du lunch ou tard le soir, vous avez été nombreux et nombreuses à lire, partager, tester et questionner nos contenus tout au long de l’année. En 2025, notre communauté s’est plus que jamais mobilisée autour du numérique, de la pédagogie… et de l’intelligence artificielle. Avant de tourner la page sur cette année bien remplie, on avait envie de vous dire merci — et de jeter un coup d’œil aux contenus qui vous ont le plus accompagnés. Curieux(se)? Continuez votre lecture!

Lire la suite
Élève Exposant IA : Un Symposium pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle en éducation

Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.

Lire la suite
Et si les briques LEGO® devenaient un langage universel pour apprendre?

Et si apprendre, coopérer et créer pouvaient tous se construire… brique après brique?  Depuis plusieurs années, les briques LEGO® quittent les chambres d’enfants pour rejoindre les salles de classe, les centres de formation et même les maisons de retraite. Loin du simple jeu de construction, elles deviennent un outil pédagogique structuré, favorisant le développement cognitif, langagier et social à tout âge. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!