ANNONCE
ANNONCE

Vers une pédagogie entrepreneuriale communautaire et consciente à la CSMB

Safer Internet Day : 99 pays éduquent leurs citoyens aux usages responsables du numérique - Globe
Hier, le 6 mai, 12 écoles de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) à Montréal devenaient des Écoles communautaires entrepreneuriales conscientes (ÉCEC), modèle développé au Nouveau-Brunswick et au Québec à l’école Cœur-Vaillant, reconnu par le MELS et promu par l’UNESCO.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Hier, le 6 mai, 12 écoles de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) à Montréal devenaient des Écoles communautaires entrepreneuriales conscientes (ÉCEC), modèle développé au Nouveau-Brunswick et au Québec à l’école Cœur-Vaillant, reconnu par le MELS et promu par l’UNESCO.

« En bref, explique Jean-Sébastien Reid, ancien directeur de l’école Cœur-Vaillant aujourd’hui coordonnateur du Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales (RQÉEE), ces 12 écoles verront leur parcours pédagogique teinté d’entrepreneuriat. Pas sous sa forme classique, mais bien sous l’approche de la pédagogie entrepreneuriale communautaire et consciente. » Tel que décrit dans le communiqué émis à cet effet, l’adhésion au modèle de l’ÉCEC se traduira par le déploiement de nombreux projets, dont la création de microentreprises et de coopératives, la mise sur pied de comités d’élèves responsables d’une activité spécifique, etc. « L’élève parcourra trois grandes étapes à travers ces projets, explique Rino Levesque, fondateur de cette approche au Nouveau-Brunswick. Il jouera systématiquement le rôle d’initiateur, de réalisateur et de gestionnaire pour arriver à ses fins, tout en réalisant l’impact de ses actions entrepreneuriales sur l’ensemble de sa communauté. »

« C’est majeur, poursuit Jean-Sébastien Reid. Aucune commission scolaire n’a intégré cette approche à aussi grande échelle, ils sont les premiers. » Ainsi, dix écoles primaires et secondaires et deux centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes prennent le virage.

L’objectif des ÉCEC : accompagner les élèves dans un apprentissage innovant, en favorisant chez eux le développement de qualités telles la confiance, le sens des responsabilités et de l’éthique, l’esprit d’équipe et l’ingéniosité.

Les 12 établissements associés à l’ÉCEC sont :

Primaire : Joseph-Henrico (Baie d’Urfé), Murielle-Dumont (Pierrefonds), Martin-Bélanger (Lachine), Notre-Dame-des-Rapides (LaSalle), Lajoie (Outremont) et Morand-Nantel-Beau-Séjour (Saint-Laurent);

Secondaire : Félix-Leclerc (Pointe-Claire), Cavelier-De LaSalle (LaSalle), Saint-Laurent (Saint-Laurent) et Saint-Georges (Senneville);

Formation professionnelle : Collège d’informatique et d’administration Verdun-LaSalle (Verdun);

Éducation des adultes : Centre d’éducation des adultes Jeanne-Sauvé (Dorval).

 

Suivre les ÉCEC sur Facebook : http://www.facebook.com/Ecole.ECEC

À lire aussi : un article de La Presse sur le sujet.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!