ANNONCE

L’Université pour les enfants!

La Kinderuni, l’université numérique des enfants, est un projet éducatif offert gratuitement par le Goethe-Institut aux enfants de 8 à 12 ans. Ils peuvent y explorer différents champs de connaissances dans les domaines des sciences.

Publié le :

LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

La Kinderuni, l’université numérique des enfants, est un projet éducatif offert gratuitement par le Goethe-Institut aux enfants de 8 à 12 ans. Ils peuvent y explorer différents champs de connaissances dans les domaines des sciences.

Le concept des universités pour enfants existe en Allemagne depuis 2002. L’Université de Tübingen a été la première à ouvrir ses portes aux enfants pour qu’ils assistent à ses cours. Depuis, de plus en plus d’universités en Allemagne et ailleurs offrent un tel programme. 

Le Goethe-Institut, l’institut culturel allemand – établi au Canada depuis 60 ans cette année, s’est inspiré de cette approche et a transposé la Kinderuni dans une version numérique. Ainsi, l’université numérique pour enfants a été créée, et peu à peu différentes versions linguistiques ont été ajoutées. En 2021, le Goethe-Institut Montreal a pris en charge la version française et invite le public francophone à la découvrir.

Qu’est-ce que les enfants peuvent y apprendre ?

Les enfants aiment poser des questions et les enseignant.e.s cherchent toujours du matériel intéressant et captivant pour y répondre de manière simple et précise. La plateforme de la Kinderuni met en disposition un vaste choix de capsules vidéo dans lesquelles de différents phénomènes scientifiques sont décrits de façon appropriée à l’âge des jeunes enfants. Ces leçons interactives sont offertes dans trois facultés : « Être humain », « Nature » et « Technologie ». Les jeunes scientifiques peuvent apprendre, par exemple, comment fonctionne le pilote automatique d’une voiture; comment guérit une plaie après une blessure; ou bien comment les araignées font leur toile. Les 75 sujets abordés ne savent pas seulement captiver les jeunes, mais donnent aussi des réponses qui surprennent même les adultes. Saviez-vous par exemple que c’est une feuille de lierre qui est à l’origine du symbole de cœur ? Et seriez-vous capable d’expliquer pourquoi certaines sortes de bois crépitent plus que d’autres ? Dans votre cours de sciences, vous n’auriez probablement pas non plus essayé d’embarquer dans un grand bateau en papier ou bien dans un bateau fait en béton. Pensez-vous que ces deux bateaux vont couler ? Tout ce matériel vous permet alors d’enrichir vos cours de sciences, d’y ajouter des expériences particulières et d’éveiller la curiosité de vos élèves.

Et ce n’est pas tout! Les enfants peuvent aussi s’y initier à la langue allemande. Dans chaque cours, 10 nouveaux mots allemands sont enseignés, de sorte que les élèves se familiarisent avec la langue en explorant la signification des mots et leurs sonorités. Des exercices pour approfondir la matière (en français!) et réviser les quelques mots allemands appris font également partie du cours. Pour motiver les enfants davantage, un système de ludification est mis en place. Les jeunes étudiant.e.s collectionnent des trophées pour avancer dans leur carrière académique, passer leur baccalauréat et finalement devenir professeur.e.

Il est important de savoir que les cours conviennent aussi bien aux élèves qui n’ont jamais appris l’allemand qu’à ceux et celles qui le parlent couramment. Les cours sont disponibles en français, en anglais, en allemand et dans bien d’autres langues.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :