par Jean Desjardins et Isabelle Senécal, Collège Sainte-Anne
Des enseignants du Collège Sainte-Anne partagent leurs stratégies gagnantes afin de soutenir leurs élèves dits « du tiers faible », sans pour autant baisser leurs attentes envers les autres. Aujourd’hui, on découvre une autre stratégie adoptée par Gabrielle St-Germain, enseignante de français.
L’enseignante de français Gabrielle Saint-Germain, dont nous avons dernièrement partagé la stratégie de création d’un espace d’entraide anonyme, a aussi expérimenté la rétroaction audio aux élèves suite à une tâche. Cet enregistrement d’un feedback réfléchi, posé, comme si on était en présence de l’élève dans des conditions optimales, s’avère une manière très délicate d’individualiser les apprentissages et d’accompagner les parcours.
Les principes de la stratégie :
- L’enseignant choisit une méthode pour enregistrer sa voix.
- Dans l’enregistrement, il revient sur les apprentissages réalisés par l’élève et sur ses défis.
- L’enregistrement est ensuite rendu disponible à l’élève.
- Une activité de réinvestissement des apprentissages de la rétroaction est prévue.
- Ne pas sous-estimer la longueur de la tâche de correction. Le cas échéant, on voudra prioriser les élèves du tiers-faible.
Plus-value pour le tiers faible :
- Des rétroactions plus complètes et plus spécifiques.
- Un feedback plus humain : les élèves se sentent choyés.
Outils et ressources :
- L’application d’enregistrement de son ordinateur, ou Read and Write et Permanent Clipboard, des extensions du fureteur Web Google Chrome
- Aussi possible via Kaizena, un module complémentaire de Google Disque.
- Dropbox, Google Disque ou un autre système d’infonuagique si on doit héberger des fichiers audio.
- Les utilisateurs de la version payante de Showbie sur iPad ont également un outil à cet effet, de même que ceux de la plateforme administrative Pluriportail de Plurilogic (à valider pour les autres portails).