ANNONCE
ANNONCE

Une rétroaction par enregistrements audio pour aider le tiers faible

Des enseignants du Collège Sainte-Anne partagent leurs stratégies gagnantes afin de soutenir leurs élèves dits « du tiers faible », sans pour autant baisser leurs attentes envers les autres. Aujourd’hui, on découvre une autre stratégie adoptée par Gabrielle St-Germain, enseignante de français.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

par Jean Desjardins et Isabelle Senécal, Collège Sainte-Anne

 

Des enseignants du Collège Sainte-Anne partagent leurs stratégies gagnantes afin de soutenir leurs élèves dits « du tiers faible », sans pour autant baisser leurs attentes envers les autres. Aujourd’hui, on découvre une autre stratégie adoptée par Gabrielle St-Germain, enseignante de français.

L’enseignante de français Gabrielle Saint-Germain, dont nous avons dernièrement partagé la stratégie de création d’un espace d’entraide anonyme, a aussi expérimenté la rétroaction audio aux élèves suite à une tâche. Cet enregistrement d’un feedback réfléchi, posé, comme si on était en présence de l’élève dans des conditions optimales, s’avère une manière très délicate d’individualiser les apprentissages et d’accompagner les parcours.

 

Les principes de la stratégie :

  • L’enseignant choisit une méthode pour enregistrer sa voix.
  • Dans l’enregistrement, il revient sur les apprentissages réalisés par l’élève et sur ses défis.
  • L’enregistrement est ensuite rendu disponible à l’élève.
  • Une activité de réinvestissement des apprentissages de la rétroaction est prévue.
  • Ne pas sous-estimer la longueur de la tâche de correction. Le cas échéant, on voudra prioriser les élèves du tiers-faible.

 

Plus-value pour le tiers faible :

  • Des rétroactions plus complètes et plus spécifiques.
  • Un feedback plus humain : les élèves se sentent choyés.

 

Outils et ressources :

  • L’application d’enregistrement de son ordinateur, ou Read and Write et Permanent Clipboard, des extensions du fureteur Web Google Chrome
  • Aussi possible via Kaizena, un module complémentaire de Google Disque.
  • Dropbox, Google Disque ou un autre système d’infonuagique si on doit héberger des fichiers audio.
  • Les utilisateurs de la version payante de Showbie sur iPad ont également un outil à cet effet, de même que ceux de la plateforme administrative Pluriportail de Plurilogic (à valider pour les autres portails).

 

Mme St-Germain rend disponible ses rétroactions audio aux élèves via Google Disque.
Mme St-Germain rend disponible ses rétroactions audio aux élèves via Google Disque.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!