Une ressource 100 % gratuite pour perfectionner l’anglais et d’autres langues

Si l’immersion est l’une des meilleures façons d’apprendre rapidement une langue, la pratique quotidienne de ses différents aspects aide aussi grandement. C’est exactement ce que propose, gratuitement en plus, le site 365JoursPourApprendre.fr
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 16 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On parle de : AQUOPS, RÉCIT, Matières à emporter, nominations au Conseil supérieur de l'éducation, nouveau podcast pour les directions, ISTE Live, Semaine Canada en programmation et Semaine éducation médias! Bonne lecture!

Merci aux acteurs du développement professionnel en éducation (c’est vous, ça!)

Il va sans dire, on vit une période effervescente, extrêmement chargée émotivement. Nos conceptions sont bousculées et on réalise l’urgence d’actualiser l’éducation. Que peut-on faire, à hauteur de prof? En ce moment, on peut dire que le développement professionnel en lien avec le numérique a la cote.

La semaine en rafale – 9 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On y parle des trophées du numérique en éducation, de recrutement pour le réseau scolaire, d'allégement des bulletins et évaluations, de l'Île Tire-Bouchon, de Dipongo, du site pour les parents du CSSLT, d'une offre de stage rémunéré à distance pour l'UNESCO et de découvrabilité des ressources Web. Et on termine bien sûr avec le traditionnel GIF qui annonce le mode « fin de semaine »!

Apprendre à combattre la désinformation : une expérience conversationnelle interactive pour jeunes et moins jeunes!

9 adultes sur 10 au Canada affirment s’être déjà fait prendre au piège d’une fausse nouvelle. C’est énorme. À ce sujet, Radio-Canada propose une expérience interactive visant à aider les élèves à développer leurs compétences sur la désinformation. Et les nôtres aussi, qui sait?

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Un cours de préparation au test d’anglais TOEFL® offert gratuitement en ligne

Le 24 janvier 2018, l'organisme à but non-lucratif Educational Training Service (ETS) a consolidé son engagement envers la qualité et l'équité en éducation en lançant le seul cours préparatoire TOEFL en ligne gratuit.

L’Assemblée nationale veut la fin du «Bonjour ! Hi !»

Depuis quelques jours, le débat sur l’utilisation de l’anglais dans les commerces montréalais est à nouveau présent dans les médias. L’Assemblé nationale vient même d’adopter une motion visant à contrer l’utilisation du «Bonjour ! Hi !» typique des commerces du centre-ville de Montréal. Voyons de plus près ce qui a ramené le débat sur la langue parlée des Québécois au travail.

L’orthographe rectifiée de plus en plus la norme

C’est plutôt rare que des changements majeurs soient apportés à l’orthographe au cours d’une vie. Lorsque c’est le cas, comme en 1932 ou en 1990, il faut plusieurs décennies avant que leur intégration et leur application deviennent visibles. C’est actuellement ce que nous vivons dans les médias envers l’accent circonflexe et les types de traits notamment.

L’orthographe : quand écrire sans faire de fautes devient un jeu d’enfant!

Selon un rapport de l’OQLF, si le critère de l’évaluation de l’orthographe était éliminatoire lors de l’épreuve unique de français en 5e secondaire, environ la moitié des élèves échouerait. Voici des idées et ressources, pour la classe et la maison, pour relever ce défi!

Si l’immersion est l’une des meilleures façons d’apprendre rapidement une langue, la pratique quotidienne de ses différents aspects aide aussi grandement. C’est exactement ce que propose, gratuitement en plus, le site 365jourspourapprendre.fr.

Le site 365jourspourapprendre.fr est un service en ligne qui permet d’apprendre l’anglais ou de se familiariser avec l’espagnol et l’italien. C’est un service gratuit à 100 %.

Des sections dédiées au vocabulaire anglais et à la grammaire anglaise articulent la structure du site. D’autres langues sont également abordées, comme l’espagnol ou l’italien. On trouve même une section pour le français.

Très simplement, chaque leçon est composée d’une première partie « technique » sur la grammaire ou le vocabulaire, d’un texte qui mettra en application ces éléments techniques du début de page, puis un petit exercice pour tester la compréhension de la leçon.

Il peut être intéressant de sélectionner des éléments du site pour faire pratiquer des notions particulières aux élèves. Il conviendra aussi à ceux qui veulent aller plus loin par eux-mêmes. Et, bien entendu, les enseignants et autres adultes pourront s’y perfectionner.

Le fondateur du site, originaire de France, avait un jour l’opportunité de rejoindre sa conjointe en Asie. Mais, pour trouver un travail, il devait rapidement parfaire son anglais. Il s’est inspiré de son propre parcours pour mettre en place le site 365jourspourapprendre.fr. Il préconise en effet de travailler un aspect différent de la langue à chaque jour, d’où le nom du site.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!