5 steps to integrate play in the classroom

The use of play in the classroom is a very popular movement. In English, we speak of "gamification". Here are five steps to promote successful pedagogical integration!

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! 😉

You might also like:

The use of play in the classroom is a very popular movement. In English, we speak of " gamification '. Here are five steps to promote successful pedagogical integration!

The play-based approach strives to tap into people's natural desires for competition, self-actualization, social status, self-expression and altruism.

One of the basic strategies of this move is to reward players who complete desired tasks. In the early 2010s, the first initiatives were put in place by some companies. The purpose of these experiences was to build customer loyalty or increase it. For example, Starbucks implemented a system with Foursquare. Every time a customer visited a cafe, they received a badge that confirmed their visit. After a certain number of badges, the customer received a discount coupon to reward them. The integration of the game into marketing works very well!

The education community is also part of this movement. For example, the Bill and Melinda Gates Foundation helped set up the school Quest to learn, At New York. This school is run by a video game designer, and teachers work with designers who help children develop projects. The Gates Foundation also supports the project Khan Academy, a site that offers educational video content. Students have access to exercises that unlock badges and level up. Another example is that of a teacher from Stockholm, Sweden, who uses the game Minecraft to introduce students to urban planning, environmental issues and sustainable development.

Closer to home, the Quebec product Netmaths allows students to accumulate gold stars which grant them access to special missions. Some schools like the Sainte-Anne de Lachine College and the Collège Français de Longueuil are even starting to set up video game creation programs.

All this is very interesting, but how, concretely, integrate the game in the classroom?

There is no magic recipe, but reading the article How To Gamify Your Classroom of the Edudemic site gives some interesting leads. Read the article to find out more.

 

1) start at the end

It is important to start with the end goal in mind. What will the students need to know or achieve? What do they need to become proficient at?

 

2) Don't forget the brain!

What is the cognitive process linked to the final educational goal? The taxonomy of Bloom revisited proposes for this purpose the creation, the evaluation, the analysis, the application, the comprehension and the memorization. Clarifying the type of process will help guide edutainment decisions.

 

3) Choose a game

Once the end goal and the cognitive process are clearly identified, it is time to choose a type of game. For example, a quiz is perfect for memorizing concepts in science and technology. To further reflect on this subject, the book The Gamification of Learning of Karl M. Kapp is a good reference.

 

4) Develop a game

Once the type of game to integrate has been chosen, it is necessary to determine whether we will opt for an existing game or if we will create one from scratch. The creation process takes a lot more planning, but it can become a highly interesting classroom project.

 

5) Play!

It is not necessary to have a complete gaming environment to reap the benefits of this classroom approach. Setting up challenges in the learning process is already an element of the game that can motivate students. There are no limits, except that of imagination and creativity ...

Your comments about this article

You can comment on this article here and add your ideas!

About the Author

Sebastien warthttp://www.edulogia.com
Director of teaching and educational innovation at Saint-Paul College. A specialist in technological integration, Sébastien was an IT and Web optimization consultant at the FÉEP as well as an educational consultant in technology integration and a teacher at the Collège de Montréal.

Some announcements

Our Network at Your Service

Use our network to spread your good news or share your projects! Write to us at info@ecolebranchee.com

You can also publish your own text!
Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Receive École branchée news

L'École branchée | Weekly, the publication that feeds your inbox so you don't miss a thing!

Our next live trainings

5 étapes pour intégrer le jeu en classe

L’utilisation du jeu en classe est un mouvement très populaire. En anglais, on parle de « gamification ». Voici cinq étapes pour favoriser une intégration pédagogique réussie!
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Le Labsolu : Un nouveau laboratoire de création numérique au Collège Saint-Paul

Le Collège Saint-Paul, situé sur la rive-sud de Montréal, veut stimuler l’esprit créatif de ses élèves en se dotant d’un laboratoire de création numérique : le Labsolu.

6 perles de sagesse d’une enseignante de 32 ans d’expérience

Être enseignant, c’est comme le bon vin. Plus l’expérience s’accumule, plus la maturité et la sagesse viennent donner une belle couleur à cette aventure humaine! Découvrez 6 conseils qu’une enseignante d’expérience donne aux jeunes de la profession.

Lire et écrire grâce aux livres numériques

Le présent dossier porte sur le livre numérique : la description, les formats et la création. En effet, l’intégration technologique en milieu scolaire soulève une panoplie de défis et plusieurs enseignants et gestionnaires s’intéressent au livre numérique comme une façon de communiquer de l’information, mais aussi comme un support pour des réalisations d’élèves.

Quelques exemples de livres numériques en milieu scolaire

Pour terminer ce dossier, voici quelques exemples de livres numériques réalisés dans des contextes pédagogiques.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

00:06:55

Rendre l’apprentissage amusant ET efficace en s’inspirant des jeux vidéo

Nous avons discuté avec un designer de jeux vidéo et un neuropsychologue de la façon dont on peut s’inspirer d’éléments motivationnels des jeux vidéo pour soutenir l’engagement des élèves.

La 11e édition de la conférence internationale Serious Play à l’UQAM du 10 au 12 juillet 2019

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) accueillera la 11e édition de la conférence internationale Serious Play, qui se tient pour la première fois au Canada. L’événement réunira divers experts dans le domaine des jeux sérieux et de la ludification, soit l’utilisation des jeux pour des situations d’apprentissage.

Par amour pour le jeu : table ronde sur la ludification

Lors du REFER 2019, le panel d'ouverture a permis aux experts de partager les facteurs de succès du jeu : la trame narrative, la collaboration, la culture du jeu, l'objectivation et la progression.

Les ludomythes : 10 idées fausses sur le jeu et l’apprentissage

Le coup d’envoi du REFER 2019 a été donné par la conférence d’ouverture de Margarida Romero et Éric Sanchez intitulée Les ludomythes : 10 idées fausses sur le jeu et l’apprentissage.

L’utilisation du jeu en classe est un mouvement très populaire. En anglais, on parle de « gamification ». Voici cinq étapes pour favoriser une intégration pédagogique réussie!

L’approche par le jeu s’efforce de tirer parti des désirs naturels des gens pour la compétition, la réalisation de soi, le statut social, l’expression de soi et l’altruisme.

Une des stratégies de base de ce mouvement est de récompenser les joueurs qui accomplissent des tâches désirées. Au début des années 2010, les premières initiatives ont été mises en place par certaines compagnies. Ces expériences avaient pour but de fidéliser la clientèle ou d’augmenter celle-ci. Par exemple, Starbucks a mis en place un système avec Foursquare. À chaque fois qu’un client visitait un café, il recevait une insigne qui confirmait sa visite. Après un certain nombre d’insignes, le client recevait un coupon-rabais pour le récompenser. L’intégration du jeu dans le marketing fonctionne très bien!

Le milieu de l’éducation fait aussi partie de ce mouvement. Par exemple, la Fondation Bill et Melinda Gates a aidé à mettre sur pied l’école Quest to learn, à New York. Cette école est dirigée par une conceptrice de jeux vidéo et les enseignants travaillent avec des concepteurs qui aident les enfants à développer des projets. La Fondation Gates supporte aussi le projet Khan Academy, un site qui propose du contenu éducatif en vidéo. Les élèves ont accès à des exercices qui permettent de débloquer des insignes et d’augmenter de niveau. Un autre exemple est celui de cette enseignante de Stockholm, en Suède, qui utilise le jeu Minecraft pour initier ses élèves à la planification urbaine, aux enjeux environnementaux et au développement durable.

Plus près de chez nous, le produit québécois Netmaths permet aux élèves d’accumuler des étoiles d’or qui leur donnent accès à des missions spéciales. Certaines écoles comme le Collège Sainte-Anne de Lachine et le Collège Français de Longueuil commencent même à mettre en place des programmes de création de jeux vidéos.

Tout ceci est bien intéressant, mais comment, concrètement, intégrer le jeu en classe?

Il n’y a pas de recette magique, mais la lecture de l’article How To Gamify Your Classroom du site Edudemic donne des pistes intéressantes. Lisez l’article pour en savoir plus.

 

1) Commencer par la fin

Il est important de commencer avec le but final en tête. Qu’est-ce que les élèves devront connaître ou réaliser? Dans quoi doivent-ils devenir compétents?

 

2) Ne pas oublier le cerveau!

Quel est le processus cognitif lié au but pédagogique final? La taxonomie de Bloom revisitée propose à cet effet la création, l’évaluation, l’analyse, l’application, la compréhension et la mémorisation. Clarifier le type de processus aidera à orienter les décisions ludo-éducatives.

 

3) Choisir un jeu

Une fois le but final et le processus cognitif clairement identifiés, il est temps de choisir un type de jeu. Par exemple, un jeu questionnaire est parfait pour la mémorisation de concepts en science et technologie. Pour pousser plus loin la réflexion à ce sujet, le livre The Gamification of Learning de Karl M. Kapp est une bonne référence.

 

4) Développer un jeu

Une fois le type de jeu à intégrer choisi, il faut déterminer si on optera pour un jeu existant ou si on en créera un de toutes pièces. Le processus de création demande beaucoup plus de planification, mais il peut devenir un projet de classe hautement intéressant.

 

5) Jouer!

Il n’est pas nécessaire d’avoir un environnement de jeu complet pour bénéficier des avantages de cette approche en classe. Mettre en place des défis dans le processus d’apprentissage est déjà un élément de jeu qui peut motiver les élèves. Il n’y a aucune limite, sauf celle de l’imagination et de la créativité…

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Sébastien Warthttp://www.edulogia.com
Directeur à l'enseignement et à l'innovation pédagogique au Collège Saint-Paul. Spécialiste en intégration technologique, Sébastien a été conseiller en technologies de l’information et optimisation Web à la FÉEP ainsi que conseiller pédagogique en intégration des technologies et enseignant au Collège de Montréal.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!