ANNONCE
ANNONCE

Une nouvelle tablette mobile au service des apprentissages de base

BIC Éducation, bien connue pour ses stylos, fait un pari audacieux en testant au Québec une nouvelle tablette numérique mobile destinée spécialement aux jeunes du primaire. Elle vise spécifiquement à soutenir l’acquisition d’habiletés de base, comme l’écriture à la main.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

BIC Éducation, bien connue pour ses stylos, fait un pari audacieux en testant au Québec une nouvelle tablette numérique mobile destinée spécialement aux jeunes du primaire. Elle vise spécifiquement à soutenir l’acquisition d’habiletés de base, comme l’écriture à la main.

S’il est impressionnant pour les adultes de voir les enfants manipuler avec aisance les outils technologiques, avouons que parfois, on peut se demander si ces habiletés ne sont pas acquises aux détriments des apprentissages de base.

À titre d’exemple, la génération du clavier saura-t-elle également manier le crayon avec autant de dextérité? C’est précisément dans l’objectif de combiner technologie et apprentissages de base qu’une nouvelle tablette, fabriquée par la société française BIC, est présentement à l’essai dans quatre écoles du Québec.

« Il est essentiel que les enfants apprennent à écrire à la main et notre nouvelle tablette est outil efficace et stimulant pour développer cette compétence », explique Alice Fournier, directrice générale adjointe de BIC Éducation. La tablette électronique est munie d’un stylet et d’un écran tactile. « On travaille sur la tablette de la même façon qu’on le ferait sur une feuille de papier », précise-t-elle.

Grâce à ce tableau, les apprentissages de base, qui n’ont pas changé au fil du temps, rencontrent la technologie du 21e siècle. « Les jeunes évoluent quotidiennement dans un univers technologique et nous voulons mettre cet attrait au service des apprentissages de base. En utilisant la tablette, ils peuvent faire des recherches sur Internet. Ils peuvent notamment y consulter les dictionnaires virtuels. »

Autre avantage de la tablette, l’enseignant a en tout temps accès au cheminement de l’élève. « À l’aide du stylet, le jeune inscrira sur sa tablette le cheminement ayant conduit à la résolution d’un problème. L’enseignant pourra suivre et corriger la démarche au fur et à mesure. On pourra également s’en servir pour différents types d’exercices, depuis les tests de conjugaison jusqu’aux défis mathématiques. Notre tablette est également compatible avec les tableaux blancs interactifs (TBI) puisque le contenu des tablettes pourra y être projeté. »

En terminant, Mme Fournier mentionne que les enseignants ne seront pas laissés à eux-mêmes dans la mesure où un service de soutien technique sera à leur disposition pour répondre à leurs questions. « Nous sommes très confiants que notre tablette pourra considérablement contribuer à l’apprentissage des matières de base. Nous avons hâte de recevoir les commentaires de la part des écoles qui participent à cette première évaluation en classe au Québec. »

En effet, selon un article sur le sujet, publié dans le quotidien Le Soleil le 18 novembre 2013, quatre écoles québécoises testent présentement la tablette : les écoles de l’Escale et du Plateau à Charlesbourg ainsi qu’une école en Estrie et une autre à Trois-Rivières.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
« Tout se transforme » : quand l’IA devient l’outil à faire des outils

L’IA ne sert plus seulement à utiliser des outils… mais à en fabriquer. En s’appuyant sur des démonstrations concrètes, Yann Houry a montré, lors d’une récente conférence en ligne, comment le langage naturel devient le nouveau code et comment les enseignants peuvent désormais transformer, décliner et automatiser leurs contenus pédagogiques sans être développeurs. Une conférence qui donne autant le vertige que l’envie de mettre les mains dans la machine — avec discernement.

Lire la suite
Le combat invisible pour notre attention

Nos élèves (et nous aussi, il faut l’admettre!) ont parfois l’impression de manquer de concentration… mais si le problème venait moins de la volonté que des environnements numériques eux-mêmes? Une récente conférence de Charles Bourgeois a mis des mots — et des mécanismes — sur ce combat invisible que se livrent nos cerveaux et les algorithmes. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Quand le laboratoire créatif devient moteur d’entrepreneuriat scolaire

Le 16 décembre 2025, l’école primaire Fernand-Seguin, à Montréal, s’est transformée en véritable vitrine de créativité et d’entrepreneuriat à l’occasion de son marché de Noël. Derrière les kiosques et les objets mis en vente se cachait un projet pédagogique ambitieux, mené sur plusieurs mois, qui a permis à des élèves du 3ᵉ cycle de passer de l’idée à la production.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!