ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Un grand portrait sur les jeunes Canadiens et les médias numériques

En 2013, l’organisme Habilomedias menait un vaste sondage auprès de 5436 élèves canadiens de la 4e à la 11e année, afin de mesurer l’importance des technologies en réseau dans leur vie.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

En 2013, l’organisme Habilomedias menait un vaste sondage auprès de 5436 élèves canadiens de la 4e à la 11e année, afin de mesurer l’importance des technologies en réseau dans leur vie.

Le premier constat du rapport La vie en ligne est que l’accès à Internet est maintenant universel. En effet, 99 % des élèves ont la possibilité de se brancher en dehors de l’école.

En second lieu, on observe une prolifération des appareils mobiles, tels que les tablettes, les téléphones intelligents et les lecteurs MP3, qui procurent aux jeunes un accès constant et souvent non supervisé.

Enfin, on a observé la spectaculaire croissance du réseautage social. Facebook, Twitter, Instagram, Tumblr et Minecraft sont les sites préférés des jeunes. Près du tiers des élèves de la 4e à la 6e année ont un compte Facebook, en dépit des conditions d’utilisation qui interdisent aux enfants de moins de 13 ans d’utiliser ce site.

Au cœur de la vie

La vie sociale des jeunes d’aujourd’hui est tellement liée à la technologie que 39 % de ceux qui possèdent leur propre cellulaire dorment avec celui-ci la nuit au cas où ils recevraient des appels ou des messages! Toutefois, plus du tiers s’inquiète de passer trop de temps en ligne.

Plus que jamais présents dans la vie des élèves, les médias numériques sont une source importante pour le divertissement et la communication entre les amis et la famille. En effet, 59 % des jeunes jouent à des jeux en ligne, 51 % téléchargent ou diffusent de la musique, des émissions de télé ou des films, et 52 % lisent ou publient sur les sites de réseautage social d’autres personnes.

Les médias numériques sont également une source importante, sinon leur principale d’information – 49 % des élèves utilisent Internet pour suivre les nouvelles et les actualités. Cette proportion augmente avec les années, passant de 28 % en 4e année à 65 % en 11e année. Du côté du divertissement, YouTube demeure le site le plus populaire chez l’ensemble des élèves.

Question sécurité

Tout en affirmant se sentir en sécurité dans l’univers virtuel, un élève sur six s’est déjà déconnecté afin d’éviter quelqu’un qui le harcelait. Les filles sont nettement moins susceptibles que les garçons de voir Internet comme un endroit sécuritaire. On a également constaté un lien étroit entre la présence de règles parentales sur l’utilisation d’Internet et l’adoption de comportements préventifs.

Un fossé culturel

Une chose demeure certaine, il existe un écart, sinon un fossé, entre la façon de communiquer, de s’informer et de se divertir de la jeune génération par rapport à celle qui les a précédée. Exit les médias traditionnels – téléphone, télévision, radio, journaux papier, cinéma et musique sur support CD ou DVD : les médias numériques sont omniprésents et en voie d’éliminer toute concurrence.

Nous sommes en présence d’un langage et d’une culture dont il faudra rapidement maîtriser les paramètres si nous souhaitons garder le contact avec notre jeunesse.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cours d’été : Alloprof lance un guide de survie pour les élèves

Communiqué – Alors que la majorité des élèves du secondaire profitent des vacances, des milliers de jeunes en situation d’échec choisissent plutôt de suivre des cours d’été et de reprendre des examens. Pour les soutenir, Alloprof lance un guide de survie et prolonge l’ouverture de ses services d’aide, en plus d’aller à la rencontre des jeunes dans les écoles.

Lire la suite
Des élèves marocains termineront leurs études secondaires avec deux diplômes en poche

Jacques Cool, personnalité bien connue du milieu scolaire francophone au Canada, est maintenant directeur de la Victoria International School à Casablanca, au Maroc. Récemment invité à l’émission Momo Morning Show, diffusée sur une station de radio marocaine, il a discuté des enjeux actuels de l’éducation et présenté le nouveau programme de double diplomation que son établissement s’apprête à offrir dès la rentrée de septembre 2025. On vous en dit plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo