ANNONCE
ANNONCE
Du 9 au 15 décembre se déroule la semaine Computer Science Education Week. Le but de cette semaine est de promouvoir l’utilisation de l’informatique dans les écoles. On ne parle pas ici d’apprendre à utiliser un traitement de texte, mais d’apprendre à programmer, rien de moins!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Du 9 au 15 décembre se déroule la semaine Computer Science Education Week aux États-Unis. Le but de cette semaine est de promouvoir l’utilisation de l’informatique dans les écoles. On ne parle pas ici d’apprendre à utiliser un traitement de texte, mais d’apprendre à programmer, rien de moins!

L’objectif du projet « Une heure de Code » (Hour of Code) est simple et ambitieux : permettre à 10 millions d’élèves de faire une heure de programmation cette semaine. Pour faciliter ce projet, le site Web de l’organisation contient plusieurs tutoriels vidéo et des jeux pour les plus petits. Une panoplie de ressources est aussi disponible pour les enseignants. Il est même possible de suivre les réalisations des élèves avec le mot clé #HourofCode sur Twitter.

Cette initiative est soutenue par l’organisation à but non lucratif Code.org. Elle a été fondée par les frères Ali et Hadi Partovi. Ces deux frères sont des entrepreneurs Web qui ont eu beaucoup de succès avec des produits comme iLike et des investissements dans Facebook, Zappos et Dropbox. Leur but est de promouvoir la science informatique dans les écoles.

Leur vision est que chaque élève de chaque école américaine ait l’opportunité d’apprendre la programmation. Selon eux, la science informatique devrait faire partie du curriculum des écoles au même titre que la biologie, la physique et l’algèbre. Actuellement, 90 % des écoles primaires et secondaires américaines n’offrent aucun cours de programmation.

L’idée d’introduire la programmation dans les écoles n’est pas nouvelle. En 1981, le savant soviétique Andreï Ershov a présenté une conférence à l’UNESCO dont le thème était « La programmation est une deuxième alphabétisation ». Suite à cette conférence, la Chine a introduit la programmation dans son curriculum avec comme objectif de préparer les générations futures à l’utilisation de l’informatique.

Un argument important pour l’introduction de la science informatique dans les écoles est en lien avec l’abondance de technologie dans nos vies. Une personne sans aucune connaissance en programmation est dépendante des compagnies qui créent ces technologies. Apprendre aux élèves à programmer leur donne des outils pour influencer leur environnement, et non seulement être des consommateurs passifs. La programmation est aussi un levier qui permet l’innovation. Des produits comme le iPad ou le service Paypal ont été possibles grâce à la programmation. La grande majorité des innovations qui changent nos vies aujourd’hui et celles qui vont les changer demain ont un point en commun : elles ont toutes et seront toutes programmées, au moins en partie…

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École branchée vous offre ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année!

Entre deux périodes, à l’heure du lunch ou tard le soir, vous avez été nombreux et nombreuses à lire, partager, tester et questionner nos contenus tout au long de l’année. En 2025, notre communauté s’est plus que jamais mobilisée autour du numérique, de la pédagogie… et de l’intelligence artificielle. Avant de tourner la page sur cette année bien remplie, on avait envie de vous dire merci — et de jeter un coup d’œil aux contenus qui vous ont le plus accompagnés. Curieux(se)? Continuez votre lecture!

Lire la suite
Élève Exposant IA : Un Symposium pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle en éducation

Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.

Lire la suite
Et si les briques LEGO® devenaient un langage universel pour apprendre?

Et si apprendre, coopérer et créer pouvaient tous se construire… brique après brique?  Depuis plusieurs années, les briques LEGO® quittent les chambres d’enfants pour rejoindre les salles de classe, les centres de formation et même les maisons de retraite. Loin du simple jeu de construction, elles deviennent un outil pédagogique structuré, favorisant le développement cognitif, langagier et social à tout âge. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!