L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Une heure de code à travers le monde

Du 9 au 15 décembre se déroule la semaine Computer Science Education Week. Le but de cette semaine est de promouvoir l’utilisation de l’informatique dans les écoles. On ne parle pas ici d’apprendre à utiliser un traitement de texte, mais d’apprendre à programmer, rien de moins!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Du 9 au 15 décembre se déroule la semaine Computer Science Education Week aux États-Unis. Le but de cette semaine est de promouvoir l’utilisation de l’informatique dans les écoles. On ne parle pas ici d’apprendre à utiliser un traitement de texte, mais d’apprendre à programmer, rien de moins!

L’objectif du projet « Une heure de Code » (Hour of Code) est simple et ambitieux : permettre à 10 millions d’élèves de faire une heure de programmation cette semaine. Pour faciliter ce projet, le site Web de l’organisation contient plusieurs tutoriels vidéo et des jeux pour les plus petits. Une panoplie de ressources est aussi disponible pour les enseignants. Il est même possible de suivre les réalisations des élèves avec le mot clé #HourofCode sur Twitter.

Cette initiative est soutenue par l’organisation à but non lucratif Code.org. Elle a été fondée par les frères Ali et Hadi Partovi. Ces deux frères sont des entrepreneurs Web qui ont eu beaucoup de succès avec des produits comme iLike et des investissements dans Facebook, Zappos et Dropbox. Leur but est de promouvoir la science informatique dans les écoles.

Leur vision est que chaque élève de chaque école américaine ait l’opportunité d’apprendre la programmation. Selon eux, la science informatique devrait faire partie du curriculum des écoles au même titre que la biologie, la physique et l’algèbre. Actuellement, 90 % des écoles primaires et secondaires américaines n’offrent aucun cours de programmation.

L’idée d’introduire la programmation dans les écoles n’est pas nouvelle. En 1981, le savant soviétique Andreï Ershov a présenté une conférence à l’UNESCO dont le thème était « La programmation est une deuxième alphabétisation ». Suite à cette conférence, la Chine a introduit la programmation dans son curriculum avec comme objectif de préparer les générations futures à l’utilisation de l’informatique.

Un argument important pour l’introduction de la science informatique dans les écoles est en lien avec l’abondance de technologie dans nos vies. Une personne sans aucune connaissance en programmation est dépendante des compagnies qui créent ces technologies. Apprendre aux élèves à programmer leur donne des outils pour influencer leur environnement, et non seulement être des consommateurs passifs. La programmation est aussi un levier qui permet l’innovation. Des produits comme le iPad ou le service Paypal ont été possibles grâce à la programmation. La grande majorité des innovations qui changent nos vies aujourd’hui et celles qui vont les changer demain ont un point en commun : elles ont toutes et seront toutes programmées, au moins en partie…

À propos de l'auteur

Sébastien Wart
Sébastien Warthttp://www.edulogia.com
Directeur à l'enseignement et à l'innovation pédagogique au Collège Saint-Paul. Spécialiste en intégration technologique, Sébastien a été conseiller en technologies de l’information et optimisation Web à la FÉEP ainsi que conseiller pédagogique en intégration des technologies et enseignant au Collège de Montréal.

À lire aussi

Construire une maison intelligente pour sensibiliser les élèves aux changements climatiques

Alors que le phénomène des changements climatiques occupe de plus en plus d’espace médiatique, les élèves doivent pouvoir en apprendre davantage sur le sujet. C’est à travers un projet de domotique que Vicky D'Astous, enseignante au 3ᵉ cycle à l’École Notre-Dame de St-Norbert D'Arthabaska, appuyée par le conseiller pédagogique, Sébastien Bergeron, a réussi à sensibiliser ses élèves au printemps 2024.

Intégrer la programmation aux cours de mathématiques de la première à la cinquième secondaire

Lors du 12e Sommet du numérique en éducation, Kathleen Quesnel, enseignante en 2e secondaire au Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL), a présenté le projet d’intégration de la programmation informatique aux cours de mathématiques dans son établissement scolaire. On vous en dit plus.

Minecraft : Nous vous racontons notre expérience d’apprentissage par le jeu vidéo

Des élèves de cinquième année de l’école primaire de l’Envol, du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), vous présentent eux-mêmes leur expérience d’apprentissage avec Minecraft. Nous leur avons posé plusieurs questions pour mieux comprendre leur vision de l’apprentissage par le jeu vidéo ainsi que les éléments à mettre en place pour que ce type de projet fonctionne en classe.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >