ANNONCE
ANNONCE

Une expérience de journalisme scientifique pour les élèves du secondaire

Scientifique @Picto.qc.ca
À l'occasion du festival 24 heures de science qui se tiendra les 10 et 11 mai 2013, l'Agence Science-Presse s'associe à Science pour tous et aux éditions MultiMondes pour proposer un concours de journalisme scientifique.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

À l’occasion du festival 24 heures de science qui se tiendra les 10 et 11 mai 2013, l’Agence Science-Presse s’associe à Science pour tous et aux éditions MultiMondes pour proposer un concours de journalisme scientifique.

par Audrey Miller et Antoine Bonvoisin, ASP

Jusqu’au 8 avril, le concours Plumes de science invite les jeunes de 14 à 17 ans à écrire un article à la manière des journalistes scientifiques, sur une actualité en science qui les passionne. Astronomie, santé, technologies, histoire, environnement, c’est leur choix.

Les articles, de type informatif (pas d’opinion), doivent être rédigés en français et accompagnés d’une image libre de droits. Les organisateurs invitent les participants à s’inspirer pour le sujet en visitant des sites d’information scientifique, comme l’Agence Science-Presse, Science & Avenir, ou encore Futura-sciences, en visitant un lieu (musée, laboratoire scientifique…) ou même en discutant avec un chercheur.

Ils doivent respecter la structure classique d’un texte journalistique, c’est-à-dire proposer un titre, un « chapô » (le premier paragraphe situant les éléments essentiels de la nouvelle), le développement, une image ou photo ainsi qu’une légende pour expliquer cette dernière.

L’activité permettra aux jeunes de se placer dans la peau de journalistes. Pour s’inspirer, ils peuvent consulter les textes soumis lors de l’édition 2012. À noter qu’il y a aussi un volet « adulte » au concours pour que chacun puisse tenter l’expérience!

Trois journalistes scientifiques de grands médias québécois parrainent ce concours et composent le jury : Ève Christian (Radio-Canada), Valérie Borde (L’actualité), Jean-François Cliche (Le Soleil).

Accompagné d’un vrai journaliste, le gagnant de chaque catégorie (jeunes et adultes) aura la chance de partir en reportage sur une activité du 24 heures de science proposée à proximité de chez lui. Son billet sera publié sur le site de l’Agence Science-Presse.

Retrouvez toutes les informations sur le concours à l’adresse : http://concoursjournalisme.wordpress.com

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux

S’il est maintenant établi que les jeunes avec un TDAH sont plus à risque de passer trop d’heures sur les réseaux sociaux, la recherche n’est pas encore claire sur ce qui est la cause et ce qui est l’effet : est-ce qu’un usage intensif des écrans accroît les symptômes de TDAH ou si le TDAH rend plus susceptible de passer encore plus de temps en ligne?

Lire la suite
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!