L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Une conférence TEDxYouth attend les jeunes du secondaire à Montréal

Le 16 novembre prochain, de 13h à 18h au Collège de Montréal, aura lieu la 2e conférence TEDxYouth à Montréal. Le thème cette année est « L’Étincelle! », concordant avec celui de la Journée Mondiale TEDxYouth.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Le 16 novembre prochain, de 13h à 18h au Collège de Montréal, aura lieu la 2e conférence TEDxYouth à Montréal. Le thème cette année est « L’Étincelle! », concordant avec celui de la Journée Mondiale TEDxYouth.

Les conférences TEDxYouth ont une vision commune : celle d’encourager la curiosité, de partager de nouvelles idées et d’inspirer les jeunes « leaders » du futur. C’est dans cet esprit que la grande variété de conférenciers et artistes invités aura comme mission de motiver les jeunes participants. D’ailleurs, les jeunes qui souhaitent s’inscrire doivent démontrer un intérêt particulier et désirer contribuer à l’atmosphère stimulante de la conférence.

De quoi parlera-t-on en ce beau samedi après-midi? Des technologies qui façonneront notre avenir, des changements climatiques, de manger en sachant ce qu’il y a dans notre assiette, de pêche illégale au requin, de jeux vidéos nouveau genre, de grandes questions sur l’univers, des apparences qui sont parfois trompeuses, d’action collective et de collaboration, etc. La liste complète des conférenciers est disponible ici.

Les propos de cette journée bien particulière seront plus tard diffusés partout dans le monde par le biais du site web TED.com. Pour s’inscrire, les jeunes doivent d’abord remplir un formulaire d’intention sur le site.

À noter que les « grands » ne sont pas en reste. Le 28 février prochain, la 2e édition de TEDxWilfridBastienED aura lieu à l’école primaire Wilfrid-Bastien, à Montréal. Sous le thème « Maintenant, tenant en main le monde », les participants auront la chance d’entendre six conférenciers issus du milieu scolaire. Au moment d’écrire ces lignes, il reste 3 billets seulement…!

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage – Tout un village…plus que jamais

Le 46e Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage se tiendra du 24 au 26 mars prochain. Dans le cadre de cet événement, plus de 120 conférences seront proposées sur une variété de sujets d’actualité, notamment la résilience, la collaboration et l’inclusion.

Valoriser le progrès avant la réussite pour apprendre à apprendre, et apprendre par plaisir

« Je voudrais que chaque école soit un lieu invitant où les élèves viennent pour apprendre », souhaite le chercheur John Hattie. Si cette affirmation semble aller de soi pour toute personne qui œuvre en éducation, il la développe en pointant certaines choses qui pourraient être envisagées différemment. Allons voir de plus près!

Développer et mettre en valeur l’expertise des enseignants : LE secret de la réussite éducative?

Plus que jamais, selon le chercheur John Hattie, l’expertise des enseignants doit être mise de l’avant car leur impact est plus déterminant que tous les autres facteurs dans leur cheminement scolaire des jeunes. Et ce serait vrai d’un bout à l’autre de la planète, depuis des dizaines d’années. C’est l’un des messages qu’il a transmis à son auditoire lors d’une conférence le 25 février dernier.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >