L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Une base de données recensant les logiciels libres et gratuits par discipline

Le réseau des répondants TIC des cégeps a dévoilé le 5 mai dernier une base de données recensant des logiciels libres et/ou gratuits, fort utile pour tous les ordres d’enseignement.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Le réseau des répondants TIC des cégeps a dévoilé le 5 mai dernier une base de données recensant des logiciels libres et/ou gratuits, fort utile pour tous les ordres d’enseignement.

Plusieurs intervenants du milieu de l’éducation sont intéressés à intégrer et à utiliser les technologies de l’information et des communications pour enseigner, corriger et apprendre. Ils se butent toutefois à différents questionnements. Dois-je me procurer une licence pour utiliser ce logiciel? Si j’utilise ce logiciel en classe et demande à mes élèves de l’utiliser également, dois-je acheter une licence d’établissement? Ai-je les droits nécessaires pour utiliser ce logiciel?

Pour pallier ces problèmes, le 5 mai dernier, l’équipe Logiciel libre du réseau des répondants TIC des cégeps a dévoilé une base de données sur les logiciels libres et les logiciels gratuits. Elle a été relayée par Profweb, un site qui se donne comme principale mission de soutenir les enseignants du collégial qui désirent intégrer et utiliser les TIC dans leur enseignement.

Construite dans une feuille de calcul de Google Drive, elle est le fruit d’une recension des logiciels libres et des logiciels gratuits utilisés dans les collèges québécois. Elle permet de rechercher des logiciels en fonction de différents critères, comme la discipline d’enseignement ou le programme d’études. Bien que certains soient spécifiques au milieu postsecondaire, plusieurs logiciels figurant dans cette base de données intéresseront grandement les intervenants des milieux primaires et secondaires. Parmi ceux-ci, mentionnons les logiciels spécialisés en musique, en arts ou en mathématiques.

La base de données a ainsi différentes fonctions. Elle peut permettre aux enseignants d’une discipline précise de dénicher de nouveaux logiciels totalement gratuits et libres. Elle peut aussi permettre de vérifier si le logiciel utilisé est bel et bien un logiciel libre ou un logiciel gratuit (il y a en effet une distinction entre ces deux termes).

La création de cette base de données s’inscrit dans une volonté de recourir, dans la mesure du possible et autant que faire se peut, aux logiciels libres et aux logiciels gratuits en éducation et d’en faire la promotion. Une initiative du milieu collégial qui sera certainement appréciée des collègues des autres ordres d’enseignement.

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

À lire aussi

Les activités de la Semaine québécoise de l’informatique libre (SQiL)

Les bénévoles de FACiL dévoilent aujourd'hui les activités de la Semaine québécoise de l'informatique libre (SQiL), qui se tiendra du 16 au 24 septembre.

Les logiciels de reconnaissance et de synthèse vocale en éducation

Les logiciels transformant un texte en message audio et, à l’inverse, un message audio en texte, offrent des possibilités importantes en éducation. Voici des...

Le Kano : un ordinateur destiné aux jeunes, à construire et programmer soi-même

Il est livré en pièces détachées et les jeunes (ou moins jeunes!) doivent l’assembler et le programmer : voici l’ordinateur Kano!

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >