Près de 40 000 enfants reçoivent la lecture en cadeau

À l’occasion du 15e anniversaire du programme « La lecture en cadeau », la Fondation pour l’alphabétisation réussit encore une fois à offrir un livre neuf à des milliers d’enfants, grâce aux généreux dons du grand public via des centaines de librairies et de bibliothèques.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

À l’occasion du 15e anniversaire du programme « La lecture en cadeau », la Fondation pour l’alphabétisation réussit encore une fois à offrir un livre neuf à des milliers d’enfants, grâce aux généreux dons du grand public via des centaines de librairies et de bibliothèques.

De jeunes lecteurs de 0 à 12 ans provenant de milieux défavorisés constituent les 38 054 bénéficiaires de ce don d’envergure. La porte-parole, la comédienne Marie Turgeon, ne cache pas sa fierté devant cette distribution record, qui a comme objectif premier la prévention des difficultés en lecture, souvent associées au décrochage scolaire ou à l’analphabétisme.

Les donateurs sont nombreux depuis 1999 à participer à cette vaste campagne. Plus de 360 000 bouquins ont ainsi été remis à des jeunes qui n’ont pas – ou très rarement – le privilège de recevoir des livres neuf. Ce cadeau revêt ainsi un visage des plus appréciés!

Afin de recueillir ces précieux présents, 145 librairies et plus d’une centaine de bibliothèques ont mis leur main à la pâte. Les livres généreusement remis par le grand public ont ensuite été inspectés et triés. La distribution, quant à elle, a eu lieu dans plus de 500 établissements de la province, dont des écoles primaires, des centres de la petite enfance (CPE), des organismes communautaires Famille (OCF) et des organismes sans but lucratif.

Grâce à une collaboration avec la Fondation Lucie et André Chagnon, un peu plus de 20 000 livres ont été destinés à la clientèle 0-5 ans. Considérant que 40 % des adultes Québécois ne lisent que rarement, ou même jamais, cette action vise à développer le plaisir de lire dès la tendre enfance. Il s’agit évidemment d’un moment clé pour l’acquisition d’habitudes qui perdureront la vie durant.

Les parents ont d’ailleurs un rôle important à jouer dans le développement de cette saine activité, et certains d’entre eux souhaitent améliorer leurs capacités en lecture afin de mieux outiller leurs enfants. Dans cette optique, afin de soutenir et d’informer les parents, chaque don est accompagné d’une brochure informative sur la ligne de référence Info-Alpha (1-800-361-9142).

Pour en savoir plus sur la mission de la Fondation pour l’alphabétisation, qui œuvre tant auprès des enfants que des adultes, ou encore pour effectuer un don, consultez ce site Web.

 

 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Anik Lessard Routhier
Anik est rédactrice à son compte et chargée de cours au Collège Lionel-Groulx et au Cégep Marie-Victorin.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct