Une activité pour parler d’intelligence artificielle au secondaire

L’enseignement des technologies émergentes et de leur lien avec l’actualité peut représenter un défi pour les enseignants. L’atelier IA, suis ton algorithme se veut une activité asynchrone qui permet de faire découvrir l’intelligence artificielle et le fonctionnement des réseaux neuronaux artificiels aux élèves du secondaire.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Par Francis Rousseau-Brochu, M.A., éducateur scientifique

L’intelligence artificielle (IA) fait sans cesse les manchettes : de la conduite automobile à la reconnaissance vocale en passant par la récolte de brocoli! Elle s’implante dans bon nombre de domaines professionnels et fait plus que jamais partie de notre quotidien. La Boîte à Science – Technoscience de Québec et Chaudière-Appalaches propose une activité pour aborder le sujet en classe avec les élèves du secondaire.

L’enseignement des technologies émergentes et de leur lien avec l’actualité peut représenter un défi pour les enseignants. L’atelier IA, suis ton algorithme se veut une activité asynchrone qui permet de faire découvrir l’intelligence artificielle et le fonctionnement des réseaux neuronaux artificiels aux élèves du secondaire.

Pourquoi parler d’intelligence artificielle?

L’IA est de plus en plus présente dans la société en général. Par ailleurs, qu’ils en soient conscients ou non, les adolescents côtoient l’IA à tous les jours et celle-ci peut influencer leurs comportements; à commencer par les médias sociaux sur lesquels ils sont constamment branchés ou les assistants vocaux qui se déploient dans les foyers. Dans ce contexte, l’équipe de la Boîte à Science – Technoscience de Québec et Chaudière-Appalaches est convaincue qu’il est pertinent de les éveiller à cette situation.

L’objectif est aussi d’activer l’esprit créatif des jeunes. Qui sait, c’est peut-être dans la tête d’un élève que germera la prochaine idée d’une IA innovante. La perspective n’est pas irréaliste. D’ailleurs, dans le cadre de la finale régionale de Québec et Chaudière-Appalaches de l’Expo-sciences Hydro-Québec 2020, un des participants de niveau collégial avait conçu une IA destinée à améliorer la précision de l’usinage de pièces métalliques. Son projet lui a mérité la médaille d’or et une participation à la finale provinciale.

Introduire des enjeux multidisciplinaires

L’atelier IA, suis ton algorithme présente les différentes composantes de l’IA et plonge les élèves dans le fonctionnement d’un réseau neuronal artificiel. Il explique la manière dont une machine peut en venir à apprendre et énumère les éléments nécessaires pour que cette machine puisse prendre une décision.

Il s’agit d’une occasion d’introduire des enjeux multidisciplinaires, qu’ils soient sociaux, technologiques et légaux et qui touchent plusieurs domaines : les mathématiques, l’informatique bien sûr, mais aussi la biologie. Effectivement, les technologies utilisées par l’IA au cours de l’atelier sont inspirées du cerveau humain, de certains principes de l’évolution et de la génétique.

L’atelier comprend une capsule vidéo au cours de laquelle un des animateurs de l’organisme vulgarise l’IA et donne les explications pour la réalisation des quatre activités en classe. De plus, un guide pédagogique accompagne la capsule pour soutenir l’enseignant dans la réalisation de l’atelier.

Déjà complet! 

L’atelier est destiné aux élèves de la 3e à la 5e secondaire des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Il est d’une durée de 75 minutes. Bien que les 30 plages proposées soient déjà complètes, il est possible de s’inscrire à la liste d’attente sur le site Web de l’organisme.

L’atelier est réalisé grâce au soutien du gouvernement du Québec et est conçu avec la collaboration de Bentley Systems et du Collège Saint-Charles-Garnier.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :