An activity to talk about artificial intelligence in high school

Teaching emerging technologies and how they relate to current events can be a challenge for teachers. The AI, follow your algorithm workshop is an asynchronous activity that allows high school students to discover artificial intelligence and the functioning of artificial neural networks.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

By Francis Rousseau-Brochu, MA, science educator

Artificial intelligence (AI) is always in the headlines: from driving a car to voice recognition to harvesting broccoli! It is establishing itself in many professional fields and is more than ever part of our daily life. The Boîte à Science - Technoscience de Québec et Chaudière-Appalaches offers an activity to discuss the subject in class with high school students.

Teaching emerging technologies and how they relate to current events can be a challenge for teachers. The workshop AI, follow your algorithm is an asynchronous activity that allows high school students to discover artificial intelligence and the functioning of artificial neural networks.

Why talk about artificial intelligence?

AI is increasingly present in society in general. Moreover, whether they are aware of it or not, adolescents come into contact with AI every day and it can influence their behavior; starting with the social media they are constantly connected to or the voice assistants that are deployed in homes. In this context, the team of The Science Box - Technoscience of Quebec and Chaudière-Appalaches is convinced that it is relevant to awaken them to this situation.

The objective is also to activate the creative spirit of young people. Who knows, maybe it is in the mind of a student that the next idea of an innovative AI will germinate. The prospect is not unrealistic. Moreover, as part of the Quebec and Chaudière-Appalaches regional final of the Hydro-Quebec 2020 Science Fair, one of the college-level participants had designed an AI intended to improve the precision of machining metal parts. . His project earned him the gold medal and participation in the provincial final.

Introduce multidisciplinary issues

The workshop AI, follow your algorithm presents the different components of AI and immerses students in the functioning of an artificial neural network. It explains how a machine can come to learn and lists the items necessary for that machine to make a decision.

This is an opportunity to introduce multidisciplinary issues, whether social, technological and legal, and which affect several fields: mathematics, computer science of course, but also biology. Indeed, the technologies used by the AI during the workshop are inspired by the human brain, certain principles of evolution and genetics.

The workshop includes a video capsule during which one of the organizers of the organization popularizes AI and gives explanations for carrying out the four activities in class. In addition, an educational guide accompanies the capsule to support the teacher in carrying out the workshop.

Already full! 

The workshop is intended for students of the 3e to the 5e secondary school in the Capitale-Nationale and Chaudière-Appalaches regions. It lasts 75 minutes. Although the 30 beaches on offer are already full, it is possible to subscribe to the waiting list on the organization website.

The workshop is produced with the support of the Government of Quebec and is designed in collaboration with Bentley Systems and Collège Saint-Charles-Garnier.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Collaboration spéciale
Special collaboration
École branchée broadcasts texts from actors in the educational community. You can contribute too! Take the opportunity to share your ideas, talk about an educational project experienced in class, etc. Find the details in the menu About / Submit an article.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

Une activité pour parler d’intelligence artificielle au secondaire

L’enseignement des technologies émergentes et de leur lien avec l’actualité peut représenter un défi pour les enseignants. L’atelier IA, suis ton algorithme se veut une activité asynchrone qui permet de faire découvrir l’intelligence artificielle et le fonctionnement des réseaux neuronaux artificiels aux élèves du secondaire.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Par Francis Rousseau-Brochu, M.A., éducateur scientifique

L’intelligence artificielle (IA) fait sans cesse les manchettes : de la conduite automobile à la reconnaissance vocale en passant par la récolte de brocoli! Elle s’implante dans bon nombre de domaines professionnels et fait plus que jamais partie de notre quotidien. La Boîte à Science – Technoscience de Québec et Chaudière-Appalaches propose une activité pour aborder le sujet en classe avec les élèves du secondaire.

L’enseignement des technologies émergentes et de leur lien avec l’actualité peut représenter un défi pour les enseignants. L’atelier IA, suis ton algorithme se veut une activité asynchrone qui permet de faire découvrir l’intelligence artificielle et le fonctionnement des réseaux neuronaux artificiels aux élèves du secondaire.

Pourquoi parler d’intelligence artificielle?

L’IA est de plus en plus présente dans la société en général. Par ailleurs, qu’ils en soient conscients ou non, les adolescents côtoient l’IA à tous les jours et celle-ci peut influencer leurs comportements; à commencer par les médias sociaux sur lesquels ils sont constamment branchés ou les assistants vocaux qui se déploient dans les foyers. Dans ce contexte, l’équipe de la Boîte à Science – Technoscience de Québec et Chaudière-Appalaches est convaincue qu’il est pertinent de les éveiller à cette situation.

L’objectif est aussi d’activer l’esprit créatif des jeunes. Qui sait, c’est peut-être dans la tête d’un élève que germera la prochaine idée d’une IA innovante. La perspective n’est pas irréaliste. D’ailleurs, dans le cadre de la finale régionale de Québec et Chaudière-Appalaches de l’Expo-sciences Hydro-Québec 2020, un des participants de niveau collégial avait conçu une IA destinée à améliorer la précision de l’usinage de pièces métalliques. Son projet lui a mérité la médaille d’or et une participation à la finale provinciale.

Introduire des enjeux multidisciplinaires

L’atelier IA, suis ton algorithme présente les différentes composantes de l’IA et plonge les élèves dans le fonctionnement d’un réseau neuronal artificiel. Il explique la manière dont une machine peut en venir à apprendre et énumère les éléments nécessaires pour que cette machine puisse prendre une décision.

Il s’agit d’une occasion d’introduire des enjeux multidisciplinaires, qu’ils soient sociaux, technologiques et légaux et qui touchent plusieurs domaines : les mathématiques, l’informatique bien sûr, mais aussi la biologie. Effectivement, les technologies utilisées par l’IA au cours de l’atelier sont inspirées du cerveau humain, de certains principes de l’évolution et de la génétique.

L’atelier comprend une capsule vidéo au cours de laquelle un des animateurs de l’organisme vulgarise l’IA et donne les explications pour la réalisation des quatre activités en classe. De plus, un guide pédagogique accompagne la capsule pour soutenir l’enseignant dans la réalisation de l’atelier.

Déjà complet! 

L’atelier est destiné aux élèves de la 3e à la 5e secondaire des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Il est d’une durée de 75 minutes. Bien que les 30 plages proposées soient déjà complètes, il est possible de s’inscrire à la liste d’attente sur le site Web de l’organisme.

L’atelier est réalisé grâce au soutien du gouvernement du Québec et est conçu avec la collaboration de Bentley Systems et du Collège Saint-Charles-Garnier.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :